Pas tout à fait : Wonder Woman c’était bien une seule série, alors que là il y en a deux (Superman et Action Comics). En revanche il y avait effectivement deux arcs qui paraissaient en alternance en V.O., un dans le passé et un dans le présent (avec des choses qui s’éclairaient mutuellement en cours de route). Clairement c’était pensé pour la publication « en direct » et pas idéal pour la forme « recueil », aucun moyen de rassembler les épisodes n’étant vraiment idéal. Urban a d’ailleurs cafouillé un peu là-dessus aussi, en commençant par publier les arcs séparément — mais en faisant le choix (discutable, à mon avis) d’inverser l’ordre de parution des deux premiers tomes par rapport aux TPB en V.O. — puis en publiant les deux tomes suivant en mode « mêlés ».
Clark kent : superman tome 4
Pendant des années, Superman a défendu la justice, la vérité et l’idéal humain tout en menant une vie tranquille de journaliste d’un grand quotidien, le Daily Planet.
Mais aujourd’hui, l’Homme d’Acier a pris la plus grave décision de son existence : révéler au monde le secret de son identité secrète ! Comment ses plus proches alliés et surtout ses pires ennemis vont-ils réagir à ce qui devient rapidement le scoop du siècle ?
INFOS
SCÉNARISTES : BENDIS BRIAN MICHAEL, COLLECTIF - DESSINATEURS : REIS IVAN, COLLECTIF
- Public : 12+
- Collection : DC REBIRTH
- Date de sortie : 25 septembre 2020
- Pagination : 264 pages
- EAN : 9791026817291
- Contenu vo : Contient : Superman #16-22 ; Superman: Heroes ; Superman: Villains
Clark kent : superman tome 5
Depuis que Superman a révélé son identité secrète, le chaos règne dans les rues de Metropolis… La mafia invisible, Lex Luthor et la Legion Fatale en ont fait leur terrain de jeu, et s’y s’affrontent pour en prendre le contrôle. De leur côté, les héros font leur possible pour protéger la ville, mais c’est une guerre sans merci qui se prépare. Dans cette lutte, le plus grand des super-héros ne sera pas de trop, mais maintenant que tous connaissent le secret de l’Homme d’Acier, sera-t-il bien en mesure de défendre Metropolis ? Et ses proches sont-ils seulement en sécurité ?
Personnages : superman
Collection : DC Rebirth
Série : Clark Kent : Superman
INFOS
SCÉNARISTE : BRIAN MICHAEL BENDIS - DESSINATEUR : JOHN ROMITA JR
- Date de sortie : 05 février 2021
- Pagination : 136 pages
- EAN : 9791026819820
- Contenu vo : Contenu : Action Comics #1017-1021
- Prix : 16 €
DERNIER TOME !
Clark kent : superman tome 6
Superman est pris entre deux feux : à Metropolis, l’Homme d’Acier se retrouve aux prises avec Brume Pourpre et Marisol Leone, nouvelle propriétaire du Daily Planet, tandis que dans le cosmos, la race des Synmar décide d’envoyer un émissaire pour tuer le surhomme ! Heureusement, le Dernier Fils de Krypton pourra compter sur l’aide de son fils, Jon, de sa cousine, Supergirl, et d’un nouveau venu dénommé Conner Kent, qui prétend être… son clone !
Personnages : superman
Collection : DC Rebirth
Série : Clark Kent : Superman
INFOS
SCÉNARISTE : BRIAN MICHAEL BENDIS - DESSINATEURS : JOHN ROMITA JR, COLLECTIF
- Date de sortie : 23 avril 2021
- Pagination : 344 pages
- EAN : 9791026818762
- Contenu vo : Contenu : Action Comics #1022-1028, Superman #23-28
- Prix : 29 €
Gary Frank!
beurk.
En même temps, c’est du Sup !
J’ai souvenir de belles couvs tout de même. Là, c’est vrai que c’est pas le plus b^^dant.
Ah non c’est surtout du Gary Franck.
Ca dépend quand même. Sur une couverture, je n’aime pas trop ses personnages en plastique. Mais sur Doomsday Clock, c’est du costaud quand même.
Non?
Souvent, les personnages qui m intéressent, ou les séries, sont celles que je trouve mal écrites. Pas que je les lise, mais de temps en temps, j y pense. Et je me demande ce qu il faudrait changer, modifier, ajouter, pour que le dit personnage où équipe redeviennent intéressantes.
Les x men, superman, Wonder woman, ont occupé plus d une fois mes moments perdus ces dernières années.
Si j ai trouvé des réponses satisfaisantes, à mon goût, pour les mutants et pour Wonder woman, le grand bleu résiste encore.
J ai bien quelques pistes, mais ce qui est complexe avec superman, c est de trouver déjà ce qui ne va pas.
Souvent sont mentionnés sa puissance, elle serait trop grande, son côté bon samaritain, pas assez torturé sans doute.
Morrison nous a fourni trois pistes lors de ses incursions, trop brèves, dans le monde de superman.
- revenir au superman protecteur de ceux qui n ont rien.
Il est vrai que superman est inventé par des immigrés juifs, très pauvres, dans une Amérique qui se remet à peine de 29. Champion des pauvres, superman ? Aujourd’hui ? Dans un monde où le salariat domine largement et où tout le monde profite d objets si peu chers manufacturés dans les usines chinoises, est ce possiblement pertinent ? Ceux qui n ont rien, est ce encore parlant lorsque nous croulons sous les objets ?
Pas sur, passée la fabuleuse image d un superman en jean, aux chaussures trouées, s elançant du bitume pour les étoiles, pas sur donc que l approche ai fonctionné longtemps.
- développer la rogue galery.
C est toujours une bonne idée, mais morrison ne resta pas assez longtemps pour démontrer la pertinence de ses inventions.
- rompre avec l approche réaliste.
Ce que morrison mit en pratique dans son all star. Certes, mais est ce praticable au sein d un univers partagé, dont l approche réaliste est la tendance lourde depuis au moins la création des FF ?
Morrison, nous avança donc guère, même s il nous enchanta de ses histoires.
Byrne, avant lui, avait résolument opté pour l approche réaliste. Il me semble que son trait de génie, qui revitalisa superman pour de nombreuses années, fut de rendre Clark Kent intéressant. Pas de Clark balourd, chez byrne, il était aussi brillant de réussite que son alter ego.
C est une approche qui me semble toujours pertinente, bien qu il resterait à définir ce que serait un Clark intéressant aujourd’hui.
Ce n est pas par ce bout là que bendis prit la chose lorsqu il débarqua sur superman.
A vrai dire, à la lecture des premiers tomes de cette collection, nous serions bien en peine d expliciter la réponse de bendis à l énigme superman. Bendis reprend un Clark fort peu attrayant, parseme son histoire avec un superman suractif, rappelant l approche de busiek pour son samaritain d astro city.
Pas forcément désagréable à lire, les dessins aidant, mais assez vain.
Bendis a bien pourtant une proposition à faire, au delà d un retour au classicisme que symbolise la réapparition du slip rouge.
Il faut être patient et par surprise bendis nous révèle son idée. Patient, parce qu il faut tout de même attendre le tome 3 (celui que je viens de finir). Soit 4 tomes en comptant le zéro. Par surprise, parce que cela arrive d un coup, presque avec précipitation, ce qui n est pas habituel concernant cet auteur coutumier de la décompression. Sa proposition tient en un nom que nous avons vu depuis fleurir dans les titres dc : house of El.
Le terme semble parler à bendis qui s en était déjà servi lors de son premier évent : house of M.
Nous pourrions croire à une aristocratisation de superman. Après tout, morrison, anglais, vivant dans une monarchie, n avait il pas lui même fait le coup de la dynastie des supermen ?
Mais ce n est pas ce que fait ici bendis.
Court dans l œuvre de bendis un questionnement sur le nom. Tout son run sur les avengers est une longue démonstration de l inéluctable hubris auquel conduit l appropriation d un nom, les vengeurs en la matière.
Stark, Osborne, cage, tous à leur façon ploient sous cet hubris dont seul cage saura se défaire en abandonnant le nom.
Les x men? il faudra déplacer des jeunes mutants dans le temps pour constater que seuls eux sont légitimes à porter le nom, qui au présent s arrache entre factions rivales, consommées elles aussi par un hubris qui décidément revient toujours avec le nom.
Alors comment allait réagir bendis face au premier nom des super héros ?
Et bien, c est très simple. Si superman est le seul nom légitime car premier nom des super héros, ce n est pas parce que superman fonde une dynastie, pas d aristocratie ici. House of El c est le nom de superman lorsque bendis en fait abraham, jusqu au sacrifice du fils, demandé puis sauvé, enfanté par une femme qui n aurait pas du le pouvoir.
Un superman abrahamique, voilà qui était une proposition forte. Dommage que bendis n eut pas le temps de la développer comme il put développer sa proposition de l usurpation du nom dans ses avengers.
Il me semble que Grant Morrison est Écossais. J’en connais qui n’ont pas survécu à pareil confusion.
Cela dit, ça me donne envie de lire les Superman de Bendis.
Certes, certes. Mais bon, l.idée est là, et puis morrison est tout de même très très anglais.
Même si pas désagréables, je ne pensais pas que j allais finir par les conseiller jusqu’à ce tome 3. Et même si il y a comme une précipitation, l image, comme la boucle qu il realise, sont si frappantes, que oui, au moins pour ça, ça vaut la lecture.
Je prends note et te remercie.
C’est à dire ? Il vit sur la même île.
Ses bd sont tres british.
Ca me rappelle un truc rigolo que j’avais vu ou des présentateurs anglais parlaient de gens connus qu’ils soient gallois, écossais, irlandais ou anglais et en fonction si c’est très connu ils sont britannique, sinon ils sont gallois, écossais ou autre.
Il est normal de dire qu’il y a quelque chose de britannique chez lui, mais c’est commun je pense aux différentes nation de l’île plus qu’au fait d’être anglais.
C est sur. Mais si tu le compares à d autres auteurs anglais, écossais, irlandais, sa production est tout de même tres anglaise, plus que d autre.