Classement des arcs/events et autres crossovers

Hello à tous,

Encore un problème exitentiel :joy: : le classement des arcs et de leur tie-ins et la façon de les retrouver.

Comment classez-vous par exemple Dark Nights Metal dont la série mère ne comprend que 6 numéros mais deux préludes et 18 tie-ins, tous appartenant à d’autres séries (Batman, Flash, Nightwing, Justice League…). Et surtout, le jour où vous voulez les relire; comment retouvez-vous tous les numéros concernés. Je sais qu’il y a Wikipedia mais il n’est pas toujours assez complet. Pour l’instant, dans la série mère je me contente d’un post-it derrière le backboard du tome 1 avec la liste des numéros concernés mais ça n’est pas encore satisfaisant.

Et le problème est d’autant plus d’actualité avec Year Of The Villains et Absolute Carnage qui commencent en août.

Allez, donnez-moi des idées d’organisation :wink:

Je chipote mais tu parles d events ou de crossovers et de leurs ties ins… pas d’arcs…
Un arc c est une histoire découpé en plusieurs numéros d une série.
Metal, YOTV, Absolute Carnage ou War of Realms sont des events …
Mais ton problème peut concerner un crossover (une histoire qui court sur plusieurs titres… comme recemment Deathstroke et Teen Titans ou plus loin en arrière la mort de superman, knightfall, La saga du clone, crossing)…

tu parles de la Base de données ou généralement pour tout un chacun (en VF souvent c est regroupé)

Oui, je me suis confusé, je ne parlais bien de crossovers mais par contre je ne vois pas la différence avec les events par contre ? YOTV ou Absolute Carnage courent aussi sur plusieures séries ?

Et je parle en général, de classement personnel, pas de la base de données.

Pour moi un event est une mini série type Infinity Gauntlet ou Crisis on Infinite Earth. Tu peux ne lire que cela et tu as l histoire complète.
A cette histoire, tu as des ties ins dans les séries regulieres qui montre l impact de cet event sur les personnages.

Un crossover c est vraiment une histoire qui court sur plusieurs titres comme la saga du clone, Knightfall. recemment on a eu Deathstroke/teen Titans ou Black Vortex chez Marvel (Xmen/Guardians of Galaxy)

En classement perso? … euh la mémoire :wink:
Franchement sans base de données ou si c est pas indiqué dans le bouquin que tu lis… je vois pas. désolé

Ca va dépendre en fait. Parfois je les classes selon leurs appartenances géographiques. Les arcs Bourguignon à coté des longbow. Les arcs asiatiques en face et les deux trois améridens que j’ai, je les range dans une autre pièce.

Bon après il m’est arrivé de les ranger selon leurs puissances mais bon il y a toujours des débats la dessus et ca devient compliqué et prise de tête. Du coup je préfère au final les classer selon les techniques. Un peu plus pointus certes mais au final on retrouve plus facilement ce qu’on a besoin.

Bon après il y a aussi à prendre en compte les accessoires comme les carquois, les dragonnes ou le gant mais c’est une autre histoire et en plus je ne vois pas trop ce que tout cela vient faire sur un forum de BD

3 « J'aime »

:joy:

  1. Un forum qui traite de Comics
  2. Un sous-forum appelé « Généralités »
  3. Un sous sous forum « Libre expression »
    Je pense que ça a beaucoup plus sa place ici que sur un forum de cuisine :innocent:

En fait il te trollait par rapport à sa réponse XD

Sinon j’ai déplacé ta question dans la partie club comics qui est plus sa place dans cette partie.

Dans mon cas je classe par franchise et par ordre chronologique mais j’ai des cas particuliers à cause des formats (et donc ça se finit en du plus grand au plus petit XD)

1 « J'aime »

Et est-ce qu’on parle des revues ?

Les revues des troupes, pour vérifier que l’arc de chacun est en bon état ?

Tori.

Z’actement ! Et en rang !

Le kiosque par titre et ordre chronologique. Après j’ai un rayon fourre tout avec que des Marvel méga, Marvel méga hors série, x-men extra, x-men saga, Marvel heroes hors série…mais quand même classé par ordre chronologique et event/cross
La librairie, vf/vo melangé, c’est pareil, par titre puis ordre chronologique. Avec quelques kiosque de temps en temps intercalé genre la dernière mini sur thor par aaron/coipel. Je veux bien me faire un kif en reprenant le run en 100% alors que j’ai déjà la version kiosque mais pas question de mettre vingt balles dans un deluxe pour une histoire complète qui m’a coûté que 6 euros.

En kiosque c’est la vie et comme le tsouin. En album tut t’en fous c’est normalement rangé dans l’ordre.

Il y a ce site qui est très utile, Pascal, pour avoir l’ordre de lecture des différents events et crossovers.
Par contre, ce sont les références américaines.

https://comicbookreadingorders.com/

Ou…

Merci pour la découverte. Dans les « reading order » je connais celui-là : https://cmro.travis-starnes.com

Pour les dates de sorties précises et un aperçu du nombre de titres à chaque mois : http://www.mikesamazingworld.com/mikes/features/newsstand.php?type=calendar&month=11&year=1996&publisher=dc&sort=alpha&checklist=null

Merci, je lis en VO, ça va m’être très pratique !
J’ai toujours du mal à faire la différence entre Event et Cross-Over mais bon, j’y travaille :blush:
Dark Nights Metal, c’est un Event ? Une série mère et des ramifications dans une foultitude de séries. Par contre, YOTV, c’est un Crossover ? Pas de série mère, toutes les séries impliquées ?

Et je vous ai parlé du classement des variant covers thématiques ? :joy:
Comme par exemple en ce moment les variant covers Carnage-Ized ou les Secret Carnage Variants ?

Il y a aussi le variant classement, si tu veux …

Pour un cross-overs c’est simple : c’est une histoire qui commence dans une série A dont la suite directe et dans une série B

Si ce n’est pas le cas (Civil War ou Dark truc là) ce n’est pas un cross-overs