Classement des arcs/events et autres crossovers

Si à cause des ties in

Nope. Les ties-in racontent une histoire annexe ou développe un point abordé dans une série-mère. Ce n’est pas une suite directe de l’histoire.

(accessoirement les crossovers se déroulent dans une série existante. Si tu crée une série pour l’occasion ce n’est pas un crossovers)

Qui ne sont pas forcément utiles pour suivre l’histoire principale.
Contrairement à Onslaught par exemple

Sauf quand c’est mal fait ! :crazy_face:

Accessoirement je pense que le cross-overs est un type de narration qui se base sur un support existant (par exemple Le Chant du Bourreau se lit dans les pages des séries X-Men, Uncanny X-Men, X-Force et X-Factor, plus proche de nous il y a Omega Drive qui parcourent les pages de Daredevil, Punisher et Avenging Spider-Man)

Si on crée une revue pour l’occasion, Civil War par exemple alors on sort du cadre du cross-overs.

Quand c’est mal fait, ça ressemble à rien !

Ca y est, j’ai mal à la tête :joy:

C’est toi qui l’a cherché, aussi !

1 « J'aime »

Et si le début et la fin sont dans des revues propres, mais que le corps du truc est dispersé dans plusieurs séries ?

Tori.

ça ressemble aux restes de Richard Coeur de Lion, ton truc !

1 « J'aime »

Tu penses à quoi ?

Spider-Geddon, par exemple, qui commence dans Edge of Spider-Geddon 1, se termine dans Spider-Geddon 5, mais est passé par d’autres séries au milieu… On pourrait le considérer comme un event, cela dit.
Mais je pense aussi à Vador abattu (Vader down), qui a commencé par un numéro 1 à son nom, mais a continué dans Star Wars et dans Star Wars - Darth Vader

Il y a sûrement d’autres exemples.

Tori.

ça ressemble à un crossover, pour moi.

D’accord je vois ce que tu veux dire. Je pense qu’on reste dans le cas du cross-overs classique car même si on crée un ou deux numéro spécial, le principal reste dans les séries régulières et non dans une revue spécifique.

(Pour Spider-Geddon que je n’ai pas lu, a partir du moment où tu crée une série spécifique, on ne peux pas parler de cross-overs. Les séries régulières devenant des récits annexes de l’histoire principal)

Que ça soit en périphérie ou non pour moi à partir d’un moment où une histoire se passe dans plusieurs séries (ties in ou non) c’est un crossover. C’est pour ça qu’aujourd’hui quasiment tous les event sont des crossovers également

Peut-être. Mais tous les crossovers ne sont pas des events

(je crois que vous confondez les deux aspects qui sont pourtant distinct même si découlant des mêmes intentions commercial)

Tiens, c’est quoi ta définitions d’Évènement ?

Je te dirais que c’est un récit d’une ampleur théoriquement importante censée être le point culminant d’une série et impactant l’ensemble ou presque de l’univers partagé* mais c’est avant tout la nature commercial qui en fait ce qu’il est. Grossièrement un event en est un parce que Marvel ou DC le disent et le vendent ainsi.

*j’aimerais dire aussi qu’il y a un caractère moins confidentiel lui permettant d’être lu par un cercle plus élargi de lecteur mais ça serait compter sur la qualité des auteurs mais bon ca va éliminer 99% des récits considérés comme event

Tout à fait je ne fais pas l’amalgame non plus :wink:

En phase

Bon, me voilà de retour, j’ai trouvé ça sur un forum :

An event is something that happens which involves nearly all of the characters that exist. Civil War for example, was an event.
A crossover is where one or two characters infiltrate the story of another. Batman and Superman have a lot of these, as do a lot of the Justice League members.
A story-arc is a narrative within the larger narrative of a character. Batman’s The Long Halloween was a story arc within the larger Batman mythos.

Adding to this, a crossover event is when the entirety of the story arc takes place within several different books. (For example: Swamp Thing - Animal Man and The Rotworld event, All three Justice League books and Trinity War, or more recently the Infinity event that spanned across several Avengers books.)

There’s also tie-ins within an event which are non-essential to the main story, but sometimes are worth reading.

Bon, je dois dire que ce n’est pas toujours aussi simple. Si dans le cas de Dark Nights Metal, il s’agit d’un Crossover avec série principale et des tie-ins, J’ai toujours du mal à classer Event Leviathan qui commence dans Action Comics #1007 à 1012, continue dans Superman Leviathan Rising, possède sa propre série mère Event Leviathan, se propage dans deux nouvelles série : Lois Lane et Jimmy Olsen avec quelques incursions dans des séries existantes comme Supergirl…