Classement des éditeurs

Bonjour !

Je ne sais pas si le sondage a déjà été lancé auparavant. Si c’est le cas, je m’en excuse, mais je n’ai pas trouvé d’archive concernant un tel sujet.

Je propose un classement des éditeurs selon deux critères majeurs: la diversité du catalogue (titres phares, prise de risques…) ainsi que la qualité de l’édition (qualité du papier, du reliage, taille du manga ect…).

Il vous suffit de mettre, pour chaque catégorie, vos 3 éditeurs favoris. Un système de points sera établi suivant la place que vous offrez à chaque éditeur. Toutes les éditions publiant des mangas/manwha, connues ou non, sont acceptées.

*Exemple: *

Diversité du catalogue:

1. nom_de_votre_éditeur_préféré (5 pts)
  2. nom_de_votre_deuxième_éditeur_préféré (3 pts)
  3. nom_de_votre_troisième_éditeur_préféré (1 pts)

Qualité de l’édition

1. nom_de_votre_éditeur_préféré (5 pts)
  2. nom_de_votre_deuxième_éditeur_préféré (3 pts)
  3. nom_de_votre_troisième_éditeur_préféré (1 pts)

Nous allons ensuite classer les éditeurs grâce au système de points dans chacune des catégories, puis nous allons additionner les points des deux catégories pour faire un classement général.
Si vous avez d’autres idées de classement, dites-le moi, je suis preneur !

[size=150]Ebauche de classement[/size]

Diversité du catalogue

1. Tonkam : 65 points
2. Delcourt/Akata : 41 points
3. Asuka : 30 points

Pika : 25 points
Glenat : 22 points
Kana : 15 points
Panini : 9 points
Soleil : 4 points
Ki-Oon : 3 points
Kurokawa : 2 points

Qualité de l’édition

1. Ki-Oon : 57 points
2. Kurokawa : 34 points
3. Casterman : 23 points

Tonkam : 17 points
Delcourt/Akata : 16 points
Asuka : 15 points
Glenat : 11 points
Pika : 10 points
Kana : 7 points
Taifu : 5 points
Soleil : 5 points
Xiao Pan : 5 points
Panini : 5 points
Doki-Doki : 5 points
Sukka : 1 point

Je veux bien essayer comme ça, en tout cas ^^

Diversité du catalogue:

1. Delcourt/Akata (5 pts)
  2. Asuka (3 pts)
  3. …Kana (1 pts) [Mais en fait, j’ai bien failli laisser la case vide :confused: ]

EDIT Ben tiens je vais aussi mettre mes raisons ^-^
Delcourt parce que dès le départ ils ont eu une politique d’édition à la fois bonne et variée, qu’ils osent prendre des risques et ont su s’étoffer de façon à devenir un éditeur assez gros. Asuka un peu pour les mêmes raisons : une politique éditoriale intelligente et à l’écoute des lecteurs avec pas mal de classiques, des Tezuka notamment, de bons titres, une ouverture vers le josei puis vers le yaoi… C’est le petit éditeur chez qui j’ai le + titres. En troisième j’ai mis Kana, parce que malgré qu’ils ont trop de shônen et que donc je l’ai longtemps négligé, leur catalogue est devenu très intéressant dès qu’ils se sont ouverts au shôjo et au seinen. Pour finir, j’ai pas mis Tonkam dans mon top bien que ce soit chez eux que j’ai le + de manga, simplement parce que quasiment tout ce que j’ai chez eux c’est des séries terminées, à mon sens ils n’ont pas sorti grand chose d’intéressant dans les dernières années, en outre, ils prennent très peu de risques.

Qualité de l’édition

2. Kana (3 pts)
  3. Ki-oon (1 pts)

Delcourt à cause des dossiers très complets (et épais) qui se trouvent souvent à la fin de leurs manga, avec documentation et clefs de communication, ce qu’ils ont fait dès le début ; en outre, ils ont été parmi les premiers à laisser les suffixes et à les expliquer. Kana, un peu pour la même raison, souvent de la documentation et des explications à la fin du manga, en plus petit mais l’effort mérite d’être relevé, leurs traductions sont plutôt bonnes et leur papier et l’impression corrects (sauf quand ils impriment des bouts plusieurs fois, phénomène qui tend à se multiplier…). Pour finir, Ki-oon parce que depuis leurs débuts ils ont toujours fait un boulot nickel, avec du bon papier, des impressions lumineuses, ce que je ne saurais pas en dire autant pour d’autres maisons.

Diversité du catalogue:

1. Tonkam (5 pts)
  2. asuka (3 pts)
  3. panini (1 pts)

Qualité de l’édition

1. Ki-oon (5 pts)
  2. Asuka (3 pts)
  3. Glénat (1 pts)

Diversité du catalogue:

1. Glénat (5pt)
  2. Panini comics (3pts)
  3. Soleil Manga (1pt)

Qualité de l’édition :

1. Ki-Oon (5pt)
  2. Tonkam (3pt)
  3. Glenat (1pt)

Voilà pour ma part

C’est super chaud quand même…

Diversité du catalogue :

2. Kana (3 pts)
  3. Tonkam (1 pt)

Delcourt parce qu’il propose des shonens très sympa (Beck…), mais aussi des shojos très connus (Fruits Basket notamment), et surtout des seinens excellents (des Tezuka, des Matsumoto, des Hirata, etc. que du lourd à mon goût).

Le second car outre ses shonens cultes, Kana propose aussi des seinens fantastiques (les Taniguchi, Real, Monster, Zipang, etc.) ce qui n’est pas rien.

Et Tonkam un peu pour les mêmes raisons que Delcourt, il y a du lourd un peu partout quand même.

Qualité de l’édition :

1. Casterman (5 pts)
  2. Delcourt/Akata (3 pts)
  3. Ki-oon (1 pt)

ça c’est une bonne idée… :slight_smile:

diversité :

pika (les jeunes auteurs, même quand ça marche pas ils vont au bout!!! et ça c’est du respect!!!)
tonkam
delcourt

qualité :

pika (même raison, je pense que c’est l’éditeur qui joue le plus avec le feu, ils mettent en avant de jeunes auteurs europééns grâce aux marges réalisés sur les blockbusters… et ça glénat ne le fera jamais…)
delcourt
ki oon

Diversité du catalogue:

1. Tonkam (5pt)
  2. Pika (3pts)
  3. Glénat (1pt)

Qualité de l’édition :

1. Casterman (5pt)
  2. Pika (3pt)
  3. Tonkam (1pt) (Il y a eut une grosse baisse de qualité des Gantz dans les tomes 19 et 20)

Diversité du catalogue:

1.Tonkam (5 pts)
2. Akata/delcourt (3 pts)
3. Kana (1 pts)

Tonkam, parce qu’il a objectivement le plus gros catalogue du marché, avec le plus de diversité dans les collections et les formats (simple, deluxe, rééditions) et c’est de loin l’éditeur que je possède le plus (et avec ma copine aussi). Delcourt à cause de ses titres grands publics mais surtout assez confidentiels et prises de risque et puis kana, avec sa diversité apparente importante (shonen, seinen surtout) et ses collections made in et sensei. Et si l’on met de côté les plus petits éditeurs à la diversité forcément plus limitée, je pense que parmi les gros, c’est Pika, le moins diversifié avec surtout un catalogue shôjo extrêmement pauvre et peu de risque pris sur leurs gros succès (du shônen fan-service, du Tôru fujisawa, du CLAMP ou du ken akamatsu…)

Qualité de l’édition

1. Kurokawa (5 pts)
  2. Akata/delcourt (3 pts)
  3. Glénat (1 pts)

Kurokawa sans problème, avec la qualité du papier, d’adaptation, d’encrage, de prise en main etc…Delcourt surtout pour ses bonus en fin de volume et donc l’intérêt particulier apporté à chaque série, mais ce n’est pas trop ça en qualité de papier ou ses jaquettes fragiles et puis glénat comme kurokawa mais avec un petit moins peut être sur la trad et pas de bonus à attendre (ce n’est pas genshiken :smiley: ) mais j’aurais bien mis casterman/sakka aussi :wink:. En queue de peloton, Taifu pour son encrage et sa qualité de papier, et une déception constante pour les tankôbon de kana avec son encre qui bave et le temps de séchage insuffisant (les trainées de points noirs sur les pages)

Diversité du catalogue:

2. Kana (3 pts)
  3. Tonkam (1 pt)

Qualité de l’édition :

1. Ki-oon (5 pts)
  2. Asuka (3 pts)
  3. Kana (1 pt)

Pas facile, tout ça…

Diversité du catalogue:

1. Asuka (5 pts)
  2. Akata/Delcourt (3 pts)
  3. Kana (1 pts)

En premier, Asuka car ils ont été parmi les premiers à publier du Tezuka, ont lancé le format bunko en France, ont créé les premières véritables collections sur le josei (même si elle est un peu abandonnée aujourd’hui) et le yaoi, étaient il y a encore 3 mois les seuls à avoir publié du yuri en France, savent varier entre seinen, shojo et shonen, mais aussi entre des titres populaires et d’autres moins connus (Le Fleuve Shinano, Tensai Family Company…).
En deuxième, Akata/Delcourt: catalogue très varié entre shojo (même si je ne suis pas fan de leurs dernières sorties de ce côté-là), shonen et seinen, sortent régulièrement des oeuvres plus anciennes (Tezuka, Les vents de la colère, Hirata) et atypiques (Natsuki Sumeragi, chacune de ses oeuvres étant un régal).
En troisième, Kana: bon, leur catalogue est surtout composé de gros shonen qui se ressemblent tous, mais parmi les gros éditeurs, c’est le seul qui nous propose aussi une collection entièrement dédiée à des titres plus en marge (Ma de In, et maintenant Sensei)

Ki-oon aurait pu figurer dans mon classement il y a encore un an de ça, avec de bonnes surprises comme Kashimashi, Blood alone, Kamisama, Stigma, Stray little devil ou Asagiri. Mais je suis un peu déçu d’eux depuis quelques mois, car ils se contentent de licencier les blockbusters du Young Gangan (Kurokami, Jusqu’à ce que la mort nous sépare, Jackals…) et des titres déjà populaires grâce à leurs versions animées (Lodoss et Slayers) sans pour autant nous proposer quelques petits titres plus atypiques à côté. 'fin, Ki-oon reste quand même mon éditeur préféré.

Et bien entendu, tout en bas de mon classement, on retrouve Pika, qui ne prend jamais de risque en se contentant de nous sortir les derniers machins de Tohru Fujisawa ou Clamp (qu’ils soient bons ou pas), en balançant 2 shojo tous les 36 du mois, et en ayant une collection de seinen très limitée.

Qualité de l’édition

1. Ki-oon (5 pts)
  2. Kurokawa (3 pts)
  3. Doki-Doki (1 pts)

Pour la troisième place, j’ai hésité avec Asuka, Akata/Delcourt et Glénat, mais j’ai décidé de donner le point à Doki-Doki, petit éditeur qui me plaît bien.

S’il fallait faire un top 3 des plus mauvaises éditions, il y aurait eu moins d’hésitations, avec les produits foireux que nous refilent Kami, Panini et Soleil.

Diversité du catalogue :
1/Glénat
2/pika
3/tonkam

Qualité de l’édition :
1/tonkam
2/ki-oon
3/asuka

bon je n’ai pas beaucoup de titres mais je fais avec le peu que je connait

Diversité des Titres :

KANA 5 Pts
PANINI 3 Pts
GLENAT 1 Pts

Qualité de l’édition :

PANINI 5 Pts
KANA 3 Pts
KUROKAWA 1 Pts

LOL, on a vrt pas la même vision de pika… :slight_smile: à croire que d’avoir une amie édité ça déforme ma vision de leur prise de risque…

en faisant abstraction de sa sur la diversité j’aurais peut etre voté asuka en troisième du coup…

mais sur la qualité je pense quand même qu’il sont au dessus de glénat (bien que les adaptations soient meilleurs depuis qq temps…)

par contre j’ai pas du avoir de chance avec kurokawa parce que moi j’ai plein de merdouille d’impression et de découpe… :slight_smile: bon mon libraire est gentil et me change mes mangas… mais j’ai bien eu quatre ou cinq tomes avec des pages limite grisatre… (mais j’avoue que tonkam reste le roi de la faute, le tome 15 de x me restera en travers de la gorge avec sa couv fautée… lol)

Diversité du catalogue :

1. Tonkam (5 pts)
  2. Glénat (3 pts)
  3. Pika (1 pt)

**Qualité de l’édition : **

1. Ki-Oon (5 pts)
  2. Kurokawa (3 pts)
  3. Asuka (1 pt)

Diversité du catalogue :

1. Asuka (5 pts)
  2. Tonkam (3 pts)
  3. Pika (1 pts)

Qualité de l’édition :

1. Ki-oon (5 pts)
  2. Asuka (3 pts)
  3. Glénat (1 pts)

Diversité du catalogue

1. Pika (5 pts)
  2. Ki - oon (3 pts)
  3. Akata - Delcourt (1pt)

Qualité de l’ édition

1. Ki - oon (5 pts)
  2. Casterman (3 pts)
  3. Pika (1 pt)

J’aime bien Kana pour la diversité de ses shonens :slight_smile:

Bon plus sérieusement :

Diversité du catalogue

1. Tonkam (5 pts)
  2. Asuka(3 pts)
  3. Delcourt (1pt)

Qualité de l’ édition

1. Xiao Pan (5 pts)
  2. Kurokawa (3 pts)
  3. ki-oon (1 pt)

Pour la diversité :

1. Tonkam
  2. Soleil
  3. Glénat

Pour la qualité, je récompense plutôt les éditeurs qui ont su fournir des bonnes éditions un peu hors norme (voire complètement):

1. Taifu
  2. Tonkam
  3. Pika

Catalogue :

1. Tonkam
  2. Glénat
  3. Panini

Qualité de l’édition :

1. Casterman
  2. Doki-Doki
  3. Glénat

pour moi ce sera: