Classement par collections

Bonjour,
j’ai une proposition de classement par collections pour des cas spécifiques.

Personnellement, j’en vois déjà 2 pour lesquelles je pense que ce serait mieux que d’entrer une suite de « one-shots » :

         - La collection miniblog de l'éditeur danger public : cette collection regroupe une vingtaine de mini BD à peine plus grandes qu'une carte bancaire (7.5x12 cm) et de 14 pages agrafées. Ces BD avaient une suite sur le net qui complétaient le mini album. Je dis "avaient" car les liens n'existent plus à présent. Les auteurs avaient des blogs (ou les ont toujours) et certains sont édités ou vont être édités.
        - La collection premières pousses des éditions du taupinambour (dont je ne sais pas si elle existe toujours) : ce sont aussi des petits livres (10.5x12.7 cm) sous reliure cartonné et d'une trentaine de pages. 

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos avis.

Ginevra

Je comprends ton idée, mais c’est aussi la différence entre une série et une collection.
Une série va être constituée d’une suite d’albums portant sur un personnage central, une histoire qui se suit d’album en album.
Une collection regroupe plusieurs one-shots ou séries ayant une même ligne éditoriale, un point commun initial sans pourtant autant être faits pour être ensemble au départ.

La collection mini-blog reste pour moi une collection et non une série, puisque l’éditeur a juste choisi d’éditer plusieurs auteurs sous un même label, avec ce point commun de partir d’un blog. En créant cette collection, il a choisi de lui donner un format spécifique et des couvertures qui se ressemble. Mais si tu regardes les autres collections, c’est la même chose, chaque collection à son format, le logo de la collection et une couverture qui reste dans la lignée des autres albums de la collection.

Je prends le cas un peu extrême de la collection Best-or de bambous, qui reprend toutes ses séries humoristiques pour en sortir un best-of. Si je les mets tous ensemble, cela n’aura aucun sens.

Donc je t’avoue ne pas être pour ton idée, mais si d’autres personnes se manifestent et vont dans ton sens, on pourra y réfléchir. :wink:

Attention je ne donne que mon avis et j’espère que mes propos ne sont pas offensants :unamused:

Je suis plutôt de l’avis de damss, c’est comme pour les « morceaux choisis » de soleil

Bon d’accord, je me range à votre avis… :confused:

J’avoue que j’avais une grosse flemme pour remplir un par un les 24 titres que j’ai dans ces 2 collections. :wink:

Je n’ai plus qu’à me mettre au boulot!!