Collectionneur depuis quelques temps, je me permet d’adresser une demande a mes Sempaïs ;
Je me suis dit qu’en mangas comme en littérature / BD ou en histoire de l’art, il doit y avoir des « classiques » qui ont posé les bases et qui sont devenu des « références » pour les lecteurs et les mangakas.
Et comme je ne connais pas assez bien cet univers si particulier je me retourne vers vous !
Mes questions sont donc ;
-Quels sont ces « classiques » à posséder ou au moins avoir lu ?
-Qu’on-t-ils apporté (nouveauté, dynamique, narration,) ?
-Lesquels correspondrait le mieux à mes gouts ?
Merci de vos futures réponses (et si un sujet de ce type existe déjà, sorry! )
Le classement que tu donnes Tark me semble un peu différent de ce qu’il cherche.
Lui, il veut plutôt des titres plus ou moins anciens qui ont posé certaines bases. Et donc du coup, il faudrait parler de Tezuka, Shigeru Mizuki, Matsumoto, Hirata, JIro Taniguchi, Adachi, Otomo, Toriyama,
Tezuka évidemment. L’a un peu inventé le manga « moderne » le bonhomme…
Maintenant à toi de voir si t’accroche à son style de dessin vieillot, au vu des notes que tu mets à Daemons et Pluto je crois qu’on peut dire que tu risque d’apprécier sa patte scénaristique
Pour les précurseurs niveau shonen ya Toriyama que tu connais déjà et Araki que je te conseille ultra fortement si tu as l’occasion de mettre la main sur une collection complète de Jojo’s Bizarre Adventure à un prix raisonnable (ce qui est loin d’être facile…).
C’est simple, on retrouve du Jojo et du Dragon Ball dans tous les shonen d’« action/aventure » (comme on dit) qui ont suivi!
Ensuite Otomo et Adachi ont eu une grosse influence mais je connais pas trop, par contre Taniguchi me semble plus un compromis pour faire lire des mangas à ceux qui aime pas qu’un grand précurseur… Il y a 80% de chances pour que je sois en train de dire une connerie plus grosse que moi mais je la dis parce qu’au cours de mes lectures, je ne retrouve pas de Taniguchi ailleurs que dans du Taniguchi. Et puis j’aime beaucoup moins que ceux que j’ai cité plus haut, mais bon ça c’est un autre débat… (Oui j’ai lu le sommet des dieux et je me suis fait chier… j’aime bien quartier lointain par contre).
@ Tark; c’est pas exactement ce que je cherche bien que ce classement est fort intéressant…
@ Nil Sanyas; c’est exactement ça que je demande , ceux qui ont posé les « bases » genre Tezuka & cie mais surtout quels titres faut-il avoir lu?
@ Oomike; J’aime beaucoup l’univers de Tezuka (je connaisais Astro mais Damons et Pluto m’ont plu!!!), les graphisme vieillot me gène pas (ça a son charme je trouve), Toriyama je connais et j’accroche plutôt bien (heureusement d’ailleurs).
Araki (auteur de Jojo’s ?) je connais pas vraiment et si j’ai l’occaze de chopper une intégrale je le ferait (vu comment tout le monde la conseille!)
Pour Taniguchi ,Otomo et Adachi quel titres me conseille-tu ?
Pour Tezuka, hormis Astro, Blackjack et les plus classique, qque chose de vraiment marquant?
J’ai été impressionné par DevilMan (Scénario-fond de l’histoire-et fin originale) aurait tu qque chose dans le même esprit a me conseiller?
Côté Tezuka, les indispensables sont, par exemple, Bouddha et l’histoire des 3 Adolf. Mais la bibliographie de l’auteur est tellement imposante que le choix est vaste.
Côté Mizuki, NonNonBâ est à lire, tout comme Kitaro le repoussant.
Pour Taiyo Matsumoto, c’est plus complexe tant ses titres peuvent être très « space ». Mais dans ceux qu’il faut avoir lu, il y a Amer Béton et Ping Pong notamment.
Il y a aussi Shotaro Ishinomori. Sabu et Ichi ou Le voyage de Ryu sont très bons, même si son titre phare reste Cyborg 009 (que j’apprécie moins).
Côté shônen, Slam Dunk est la référence sportive, Dragon Ball la référence « aventures », et côté « comédie romantique », tu as Vidéo Girl Aï par exemple. Sachant que les autres titres de ces auteurs sont aussi très recommandable (notamment ceux d’Inoue, même si là on ne peut pas vraiment parler de « classique » puisqu’ils sont contemporains…)
Pour Taniguchi, malgré l’avis de Oomike, je conseille très très fortement Le sommet des dieux, qui est un pur chef d’oeuvre. Un ciel radieux est également très bon, Quartier Lointain et Le journal de mon père étant eux des « classiques » de Taniguchi.
Pour Otomo, tu as essentiellement Akira, tout comme tu n’as que Jojo’s pour Araki.
ça fait déjà une bonne grosse liste, mais les titres « références » sont encore nombreux.
Le sommet des dieux faut aimer la montagne. J’ai mis une semaine à finir le premier tome j’arrivais pas à rester dessus…
Mais bref, Slam Dunk obligatoire pour les shonen sportif je suis bien d’accord, c’est la base.
En plus des Tezuka que t’a proposé ivan isaak je te conseille Midnight si les petites histoires à la Black Jack te plaisent, c’est pas long, pas super connu, mais vraiment bien.
Je comptais néanmoins ouvrir un topic sur les mangakas qui ont influencé les autres mangakas (influences visibles directement dans leurs oeuvres, soit par le dessin, les perspectives, diverses références ou même carrément des pages entières, voire des arcs complets).
@ Ivan isaak;
Merci pour tout ces titres, je suis pas très manga sportif mais je vais quand même jeté un œil sur Slam Dunk.
Vidéo Girl Aï je l’ai lu y’a qques années et j’avais plutôt bien aimé!
Je vais donc me mettre en quête de ces titres (avec difficulté pour certains d’après ce que j’ai vu)
N’hésitez pas si vous en avez d’autres, je compte les acquérir au fur a mesure…
Ça m’ intéresserait beaucoup ce genre de topic, si tu sais me tenir au courant…
Bonne idée de topic ! Mais peut-être un peu compliqué à mettre en place… Autant dans un blog ou sur un site ce serait adapté, autant sur un forum, ce n’est pas évident… Mais je te fais confiance, tu sauras sûrement trouver l’angle pour présenter ça !
Je citerai aussi Phénix, qui reste une de ses œuvres majeures.
Je ne peux que t’appuyer, même si, malheureusement, les titres des éditions Cornélius ne se trouvent pas partout.
C’est marrant, chez lui, je n’ai aimé aucun de ces deux titres : je leur ai préféré Number 5.
Je ne répèterai jamais assez mon admiration pour Ishinomori ! Mes préférences placeraient, tout de même, Kuzuryu au-dessus de Sabu et Ichi… Et Miyamoto Musashi est intéressant aussi… Mais mon préféré reste le voyage de Ryu… Si on ne doit acheter qu’un titre d’Ishinomori, je pense que c’est lui (et il est malheureusement trop méconnu).
Si tu aimes l’humour absurde (et un pu pipi-caca, je dois admettre), il y a Dr Slump.
Autre classique (mais qui n’a pas beaucoup de succès en France) : Doraemon
Après, dans les shônen qu’il faudrait avoir lu (ou au moins avoir essayé de lire), il y a aussi Dragon Quest - La quête de Daï, Kenshin le vagabond, Ranma ½, YuYu Hakusho, City Hunter, etc.
Pour les shôjo, il y a Fushigi Yuugi.
J’en oublie beaucoup, mais il y a déjà un peu de matière avec ceux que j’ai cités, et ceux que d’autres ici ont cités.
c’est vrai que si tu veux les oeuvres qui ont fait les " bases" du manga. il te faut les tezuka , ishinomori et chiba .
ainsi que saito, hirata et kamimura .
mais la liste est difficile a donner ( il y a du bon comme du mauvais ; comme dans tout les domaines )
ps : et pour aller plus loin dans le passé, pourquoi pas acheter un livre d’ hokusai ( il y en a un nouveau qui vient de sortir : manga aux editions de la martiniere)