CLONE t.1-4 (David Schulner / Juan Jose Ryp)

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/14/hxz2.jpg

très bonne surprise, Clone, pour ma part : super rythme, des péripéties, des personnages intéressants, une intrigue dont j’ai envie de suivre les développements… et l’idée de faire dessiner des clones à Ryp, qui dessine un peu tous les personnages pareil, c’est pas con.

Jim

Oui, très bonne lecture pour moi aussi. Le concept n’est pas super novateur mais le rythme est halletant et le bouquin se finit sur un cliffhanger qui ne peut que donner envie de lire la suite. Et puis je suis assez amateur de Ryp, donc je ne peux qu’apprécier le dessin.

La critique par Benoît est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

image

Le site de l’éditeur : editions-delcourt.fr/catalogue/comics/clone_03_troisieme_generation

Toujours aussi sympa cette série. De nouveaux personnages, de nouvelles tribulations et encore un cliffhanger qui fait du bruit ! Et puis Ryp se tient super bien sur cette série.

La fin m’a laissé un peu sur ma… faim. Globalement, j’ai plutôt accroché, mais cette conclusion me parait un poil tarabiscotée.

J’avais lu que les auteurs allaient faire une pause avant de travailler sur une « saison 2 ». J’espère qu’elle est encore d’actualité, parce que la fin de ce premier cycle tabasse dur.

Jim

La critique par powerking est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Alors ouais, ça démarre du tonnerre, ce premier tome. On sent bien le format série télé, ça rappelle un peu Orphan Black, en moins familial. Là, ça ne fait pas de détail, ça envoie du bois et ça élimine si besoin.
Ce que j’aime bien, c’est qu’assez rapidement, ça se lance sur 2 ou 3 positions différentes. Bref, du récit pop corn, qui donne envie d’aller chercher le tome suivant.
Et Ryp est finalement moins sanglant que ce qu’on a pu connaître avec lui.

Et ça ne s’arrête pas ! Énorme rythme qu’a cette série, ça s’enchaîne sans arrêt (si bien que j’ai lu ça d’une traite cette nuit). J’aime beaucoup l’utilisation des clones en fonction des situations (je m’attendais à un truc du genre avec le tatoué). Alors, évidemment, ça peut ne pas s’embarrasser avec la violence (et avec Ryp, ça ne fait jamais semblant pour ce qui est du sang), mais pour autant, des perso survivent quand même. :sweat_smile:
Et puis y a quelques surprises bienvenues, temporaires, mais inattendues quand même.
Mon bémol est sur l’histoire du lien entre la maladie et le clonage. Je ne sais pas si l’auteur prévoit de donner des infos au compte-goutte, mais à ce stade, j’ai l’impression d’avoir raté une info. J’aurais bien aimé une petite pause explicative, pour le coup. Mais quel rythme de dingue, quand même.

Il a pas tort, le précédent du Christ !

Ce troisième tome démarre comme en reflet du premier, mais prends une toute autre direction. Le statu quo a quand même évolué depuis le précédent épisode, ce qui donne une série qui évolue toujours sur deux plans, mais cette fois-ci, uniquement sur les clones. Ce qui faisait le sel politique a fondu et l’ennemi ne devient guère plus que le Général dans l’Agence tout risque. Cependant, l’auteur a rapidement amené du sang neuf à sa série, une petite surprise inattendue (j’avoue quand même que l’intermède dans l’abattoir était plutôt croustillant et se suffisait à lui-même) qui donne un vrai nouvel élan à la série et surtout, des choix cornéliens aux héros.
Et donc, si le tout début est plus calme qu’à l’accoutumée, la suite n’est que plus rythmée.

C’est pas la fin justement ! Aaaaaaaaaaah, Delcourt n’ira sûrement pas plus loin (ou Skybound ?).
Dommage, parce que le twist de la toute fin d’album apporte encore un nouveau rebondissement, qui change du tout au tout la série.
Cela dit, il y a comme une fin heureuse pour une partie des perso, et j’avoue que ça me fait plaisir.
En tout cas, un tome qui fait encore les montagnes russes, à pleine vitesse quasiment de bout en bout.

J’oubliais de signaler que pour l’ensemble des albums, il y a, à la fin, un carnet de croquis, avec des explications sur le processus de création des couvertures (avec de l’humour).

Apparemment, c’est aux States que ça n’a pas continué.

Jim

Arf. Et @Le_Doc sait-il si la série télé a fini par sortir ?

Les différents projets de série TV ont été abandonnés…

Je savais que tu aurais l’info.