CLOVERFIELD (Matt Reeves)

Copier coller de l’ancien forum de la communauté MS:

Tout le monde en parle, je commence tout de suite, c’est bidon, c’est exactement le style de film US qui aura un beau succès grâce à la com’ monstrueuse, le coup du monstre qui attaque New York n’a absolument rien d’original, et même si l’approche du film se veut original (l’attaque vue par 4 pauvres gosses de riches au travers d’une caméra) poour qu’on puisse se retrouver au coeur de l’action, je n’ai pas du tout été impressioné, j’avais mal à la tête avec la caméra qui bougeait de partout, et j’avais plus l’impression de me retrouver devant un jeu vidéo que devant un film.

Pour résumer, le film ne tient pas du tout la distance et je me suis fait niquer en beauté. Pour voir un film-docu qui fait peur, Blair Witch est bien meilleur (puis voilà la dernière scène du film qui repompe carrément une scène de Blair Witch ) et pour voir un monstre foutre le bordel, je préfère The Host.

Globalement d’accord avec ton avis.

Je l’ai vu mardi. La base du film (le tout vu à travers un film amateur) est intéressante et rarement utilisée, mais voilà, le reste ne suit pas. Beaucoup trop de clichés dans le scénario m’ont fait penser à un film d’ados (aaah bah c’est le cas, en fait). C’est une nouvelle fois un gros machin sans âme qui joue beaucoup sur les effets spéciaux. Dommage. Pas mauvais, mais décevant.

L’impression d’être devant un jeu vidéo, c’est exactement ça. Et ce n’est pas vraiment ce que je recherche dans le cinéma.

Sinon, faudra vraiment que j’ahcète le DVD de The Host, j’ai beaucoup aimé ce film au ciné.

Le pitch de l’histoire n’a jamais été que ça faisait peur…

Perso j’ai adoré, ça change énormément des films catastrophe/monsters, le filmage style vacances perso nous plonge dans l’immersion la plus totale. En gros si vous voulez être plongé dans le film vous allez adoré sinon passez votre chemin.

Pour moi, je le dis, Cloverfield c’est une bouse (je me suis pris la tête avec pas mal de monde pour avoir dit ça).
Le mec ce qu’il filme et comment il filme, c’est tout simplement pas possible !!! Quand tu cavales avec derrière toi un monstre qui rêve de te croquer, tu te fais pas chier à tenir ta caméra bien devant toi pour filmer le paysage !!
Et pleins de trucs mais j’ai pas envie de m’expliquer encore une fois.

Moi dans l’ensemble j’ai assez accroché au concept de ce film, assez bien réalisé dans l’ensemble même si il est vrai beaucoup de choses paraissent invraisemblable… Comme la dit Onibaku, si sa devait ce produire, tu t’embête pas avec le caméscope à la main et bien d’autre chose encore… Tu te contente de suivre le troupeau au lieu de partir à l’aveugle en pleine zone de combat, mais à partir de la le film n’aurait eu aucun intérêt.

Ce que je retient de mon expérience avec Cloverfield, c’est la mise en scène et l’ambiance générale que dégage le film quant on est au fond de son siège, on ressent la terreur des gens, dans la mesure où l’on regarde le film sans ce poser de question.

Sinon dans le même style de mise en scène, caméscope en main, il y a « Rec » qui sortira dans les salles françaises fin Avril et qui s’annonce plutôt pas mal. allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130296.html

Oui REC a l’air beaucoup mieux dans genre « caméra amateur ».

Tiens je recopie aussi mon avis depuis la communauté.

[spoiler]J’ai bien aimé quand même, faut croire qu’avec Blair Witch c’est le genre de films dans lequel je rentre facilement. Le début est un peu long, mais c’est fait pour endormir, donc ça peut être sympa. En fait, le plus sympa, ç’aurait été d’y aller sans savoir quel genre de film c’était. Mais le premier coup met tellement de temps à arriver qu’on ne l’attend même plus :slight_smile:.

Sinon, c’est vrai que ça aurait globalement pu être mieux que ça, les réactions des protagonistes ne me paraissent pas très naturelles (ah, j’aurais peut-être dû le voir en VO plutôt). Le gars ne pleure même pas la mort de son frère, sa copine ne le pleure pas longtemps non plus. La mort de la fille qui se fait mordre est plutôt pas mal par contre (ils réalisent pleinement qu’au moment de ressortir dans la rue).

Après, le gars qui tient la caméra a un humour assez improbable en ce type de situation (un humour cliché, j’ai envie de dire).

Enfin, on répète à peu près tous les clichés du film de monstre. En fait, même si le pitch, c’est de la SF/catastrophe, ça aurait pu être plus crédible, tout en gardant pas mal d’action. Ils auraient pu arriver à une situation finale beaucoup moins évidente que celle du couple final qui se dit « Je t’aime » pile au bon moment.[/spoiler]

Pareil :

En fait, j’en avais pas du tout entendu parler donc pas d’à priori déjà.
De plus, il faut aussi replacer le film dans son contexte : sans la réalisation caméra amateur c’est un film à comparer avec un independance day ou autre…mais c’est justement là la différence.
Je trouve que la réalisation donne une autre dimension à ce type de film et j’étais vraiment dedans de ce fait…alors que j’aurais vite été détaché si ça avait été filmé de manière normale.
Après qu’on puisse trouver que le début soit inutile…je ne suis pas d’accord. Là c’est comme si on lisait une cassette qu’on a retrouvé où il y a des morceaux du film qui était dessus avant et je trouve ça vraiment sympa comme idée. Et le fait que le rythme soit lent au départ est une bonne chose car cela augmente l’importance de l’impact de l’arrivée de la bestiole.
De plus, la fin est nickel je trouve car ça suit une logique.

Je fais pas de copier coller, car personne voudra aller le voir après…

… et franchement, je ne veux gâcher ce bonheur pour personne :laughing:

Mais plus sérieusement, ce film est plein d’invraissemblances, voire de scènes ridicules, des choses qui aurait du ou pu être abordées ne l’ont pas été… je ne le conseille vraiment pas, du moins au ciné.
10€ pour ça, ça m’a fait beaucoup mal :mrgreen:

[quote=« Skeet »]
De plus, la fin est nickel je trouve car ça suit une logique.[/quote]

+1 c’est beaucoup mieux de ne rien savoir sur la nature du monstre plutôt qu’une fin bâclée et invraisemblable. Pas de « happy end » aussi, j’ai trouvé sa acceptable contrairement à bon nombre de films catastrophes où le monstre finit par tomber à la fin.

Sinon j’ai pus lire que le réalisateur (étant aussi sur d’autre films du genre pour le moment pas nommés) envisagerait un second film ce passant au même moment que Cloverfield, mais d’un point de vue différent. A suivre donc…

EDIT: Merci d’utiliser les balises spoiler

[quote=« Silentpsycho »]Mais plus sérieusement, ce film est plein d’invraissemblances, voire de scènes ridicules, des choses qui aurait du ou pu être abordées ne l’ont pas été… je ne le conseille vraiment pas, du moins au ciné.
10€ pour ça, ça m’a fait beaucoup mal :mrgreen:[/quote]

Parfaitement !
10€ en plus, 'tain c’est cher chez toi :open_mouth:

Je l’ai vu, pas au ciné heureusement :slight_smile: , et j’ai bien aimé.
Dans le genre série B bien fait il est excellent : humour pourri, monstre sorti de nulle part qui casse l’ambiance de départ faisant comédie romantique, la caméra implanté dans l’oeil du gars :unamused: , puis course-poursuite dans New York. C’est mon genre préféré, et celui-là m’a bien fait marré! :mrgreen:
Sûr, à ne pas aller voir en pensant que c’est un docu du fait de la prise de vue caméra : un bon gros nanard comme je les aime.

je suis bien d’accord avec toi Asimov. Un film moucasse comme Cloverfield ça fait pas de mal de temps en temps (surtout quand on laisse souvent son cerveau aux vestiaires comme moi). Le hic reste biensûre de devoir cracher le prix d’une place de ciné… faites vous inviter comme moi :mrgreen:

Franchement j’ai beaucoup aimé ce film… Il est bien mené, la fin est logique par rapport au evenement. De plus la camera epaule et credible. Je pense sincerement que, en vrai, certaine personne aurai filmé car maintenan tout le monde veut tout filmé,soit avec sont portable soit avec autre chose, du moment que c’est insolite, ou « gore » on film… c’est devenu la mode…
Enfin pour en revenir au sujet j’ai acroché et je me susi bien fait embarqué par le film, qu’on ne peut pas qualifié de navet ( Les bronzé 3 sa c’est un navet un GROS NAVET même^^)! Après je comprend sans mal que certain n’accroche pas au style. Certaine personne se son dailleurs barré en cours de seance dans la salle de ciné ou j’ai été.

PS: 10 euros!! c’est cher di donc^^ moi c’est 5 euros la place :stuck_out_tongue: (car je fais parti d’une ecole de ciné donc j’ai une reduc ^^)

Voilà ma critique que l’on peut lire sur mon site:

Quel interet de filmer une pseudo fête de départ? On s’ennuie à mourir et l’effet amateur est vraiment pitoyable. Blair Witch à coté c’est un chef d’oeuvre. Les dialogues sont nullisimes et on se demande quel est le talent du type qui les a écrits. Les acteurs ne sont pas crédibles une minute, on a presque (?) envie de leur taper dessus. Le film démarre mal, très mal. C’est simple c’est d’un niveau adolescent, du genre " Han mon dieu,tu savais que machin a fait ça avec truc?", vraiment pitoyable. Les plans sont vraiment nazes, même un amateur fait mieux, et pourtant c’est sensé être un effet amateur. 18 min avant de voir un quelconque evenement. 18 min avant d’avoir de l’action. A passer 20 min à les observer, on pourrait croire que les acteurs ont un cerveau pas plus grand qu’un petit pois, au vu de leurs réactions et de leurs discussions.

Et quand enfin, l’action débarque, les plans sont horribles à regarder. Et franchement, qui pourrait encore filmé après ce qui se passe? C’est pas crédible une minute.
Au nombre de fois, où le gars se casse la figure, la caméra est vraiment de bonne qualitée hein, parce qu’elle continue de marcher après un nombre incalculable de choc.
Les ellipses ne sont pas non plus crédibles, c’est genre, tiens je coupe la caméra pour courir un peu, ah et hop je m’arrête en pleine course pour la rallumer et je recommence à courir.

On ne voit absolument rien de ce qui pourrait être interessant, on a le droit à la place à des plans plus minables les uns que les autres. A trop vouloir faire on ne fait rien, c’est le cas ici, à trop vouloir jouer sur le coté amateur, le réalisateur fait un film des plus minable qui ne mérite même pas d’être vu. Ce film est une enorme blague. Ah nan, mais j’ai jamais vu de film plus nul que celui là! On a tout de même droit à de jolies bêbetes, mais franchement, jamais J.J. Abrahms ne m’avait autant déçu.

Déjà que je trouvais Cloverfield bien pourri, maintenant que j’ai vu Rec, je me dis que Cloverfield, ben c’est vraiment, mais alors vraiment, une méga daubasse !

Tout à fait d’accord, cela prouve que l’on peut avoir un film qui maitrise parfaitement la caméra à l’épaule.

[quote=« miaka21 »]Voilà ma critique que l’on peut lire sur mon site:

Quel interet de filmer une pseudo fête de départ? On s’ennuie à mourir et l’effet amateur est vraiment pitoyable. Blair Witch à coté c’est un chef d’oeuvre. Les dialogues sont nullisimes et on se demande quel est le talent du type qui les a écrits. Les acteurs ne sont pas crédibles une minute, on a presque (?) envie de leur taper dessus. Le film démarre mal, très mal. C’est simple c’est d’un niveau adolescent, du genre " Han mon dieu,tu savais que machin a fait ça avec truc?", vraiment pitoyable. Les plans sont vraiment nazes, même un amateur fait mieux, et pourtant c’est sensé être un effet amateur. 18 min avant de voir un quelconque evenement. 18 min avant d’avoir de l’action. A passer 20 min à les observer, on pourrait croire que les acteurs ont un cerveau pas plus grand qu’un petit pois, au vu de leurs réactions et de leurs discussions.

Et quand enfin, l’action débarque, les plans sont horribles à regarder. Et franchement, qui pourrait encore filmé après ce qui se passe? C’est pas crédible une minute.
Au nombre de fois, où le gars se casse la figure, la caméra est vraiment de bonne qualitée hein, parce qu’elle continue de marcher après un nombre incalculable de choc.
Les ellipses ne sont pas non plus crédibles, c’est genre, tiens je coupe la caméra pour courir un peu, ah et hop je m’arrête en pleine course pour la rallumer et je recommence à courir.

On ne voit absolument rien de ce qui pourrait être interessant, on a le droit à la place à des plans plus minables les uns que les autres. A trop vouloir faire on ne fait rien, c’est le cas ici, à trop vouloir jouer sur le coté amateur, le réalisateur fait un film des plus minable qui ne mérite même pas d’être vu. Ce film est une enorme blague. Ah nan, mais j’ai jamais vu de film plus nul que celui là! On a tout de même droit à de jolies bêbetes, mais franchement, jamais J.J. Abrahms ne m’avait autant déçu.[/quote]

J’avais point vue ce topic. Alors bon les critiques comme ça au secours !

Voila un dialogue tiré d’une soirée pas si lointaine :
(rire) « Mais nan ! t’es pas sérieux la ? Alors ca y est, à peine il a quitté sa meuf, qu’il s’en tape une autre »
" Bah oué, j’lui ai dis, mais après je suis pas son père !"
" C’est sur !"

Alors moi, je me demande ou t’as vu que des dialogues de soirées pouvaient être d’un niveau d’intelligence extraordinaire ! c’est au contraire, bien réel, tu parles de tout et de rien, chacun fais sa soirée. Le gars qui film, par son coté un peu « bon con », il à une caméra, il film tout c’qui bouge et, le malheureux, bah il fais que ça et il kiff, d’autant qu’il est un peu bourré. C’est malin moi je trouve, c’est pas tiré par les cheveux, c’est « humain ». Dans Blair Witch c’est vrai que ça met pas 15 ans avant de commencer ?! comme dans REC d’ailleurs…enfin bon…

Comment filmer après tout ce qu’il se passe ? bah comme tu peux filmer une maison qui brûle, un mec qui s’déchire, comme on peut voir partout, le voyeurisme ! l’envie de « conserver » ce qu’on voit ! c’est tout aussi « humain » et ça arrive à tout le monde !

Si tu pars de ce principe aucun « film style amateur caméra à l’épaule » n’est crédible ! Comment dans REC, alors que tout le monde se fais fumer les uns après les autres, il peut encore filmer ? alors que sa propre vie est en jeu ? Comment dans Blair Witch ils peuvent filmer H24 alors qu’ils sont perdues, en panique ? Moi j’me perd dans la foret, la caméra j’m’en tape, j’la balance et j’me démerde pour sortir de ce merdier, j’allume pas ma cam’ pour « immortaliser » ma propre descente en enfer !

Donc franchement, encore heureux qu’il film un peu tout et partout, sinon bah, y’aurai pas de films du tout ( :mrgreen: )
EFX très soigné ! Très bonne fin ! BO très bonne, quelques creux dans le scénario, mais globalement bon film.

Note : 6/10. C’est quand même pas un chef d’œuvre ! :wink:

Une belle arnaque pour ados en manque de Blair Witch et de Godzilla.

Des personnages à claquer, une bonne partie des poncifs du genre réunis, des situations prévisibles et un concept de base totalement niqué par une caméra qui fait du champ-contrechamp en plein assaut des GIs alors qu’on essaye de se la jouer " tout-immersif ".

Maitrise de la caméra-épaule ? Autant que je maitrise la patisserie.

Je viens d’acheter le DVD et bien je viens de jeter de l’argent par la fenêtre, une vraie daube ce machin.