COBALT t.1-2 (Michel Greg / Walter Fahrer)

Discutez de Cobalt

La série Cobalt n’a connu que deux albums. Le premier tome, « Fugue à quatre mains », a été publié dans la collection « Jeune Europe » en 1976 avant de réintégrer la collection « Aventures » en 1982. Le second, « L’Assassiné récalcitrant », comprend deux aventures, a directement été publié dans cette collection en 1981 (ce qui fait que, si l’on suit la numérotation « Aventures », le premier arrive en second…).

image

La série met en scène Robert Cobalt, qui travaille pour une organisation spécialisée dans la recherche de personnes disparus. Il fait équipe avec Paprika, son assistante, qui n’a pas la langue dans sa poche et qui tire bien. Mais qui préfère se prélasser au bord des piscines d’hôtels de luxe. Ce deuxième tome propose deux enquêtes (la première part d’un postulat intéressant : le même individu est retrouvé mort à trois endroit différents, Cobalt et Paprika se lançant à la poursuite du véritable individu, désormais disparu).

image

C’est écrit par Michel Greg, et donc c’est parfaitement maîtrisé. Les dialogues, quoique maniérés, sonnent juste et sont plein d’humour, les situations sont bien posées et le rythme rapide. Walter Fahrer, qui dessine un peu comme Gérald Forton, avec une influence en droite ligne des strips américains (on sent ici ou là un peu de Frank Robbins) fournit des planches classiques mais pleines d’ambiance. Il a aussi illustré Harry Chase, sur scénario de Moliterni (c’est donc tissé de clichés et d’ellipses maladroites), mais là, avec un vrai scénariste, c’est un régal.

Jim