COBRA THE SPACE PIRATE - COULEUR t.1-14 (Buichi Terasawa)

un petit copier coller de mon thread pour pas s"éparpiller…

Pendant longtemps, j’ai boudé les Mangas au profit des bandes dessinées car le noir et blanc, ainsi que la qualité du papier me rebutaient.
Avec ce quatrième volume en couleur des nouvelles aventure de Cobra, on peut dire que c’est une mini révolution dans les standards du manga.

Un Manga Luxueux.

En effet, le papier glacé est très agréable au toucher .
Les couleurs sont très belles. Le manga a été colorisé a l’ordinateur, le rendu peut donc paraître un peu trop artificiel, mais cela colle parfaitement a l’ambiance futuriste de l’univers d Cobra.
Pour ceux qui connaissent ca me rappelle un petit peu la technique utilisée pour la bande dessinée Megalex (que je recommande vivement au passage).

Des personnages charismatiques.

On retrouve dans ce volume tout ce qui fait le charme de Cobra. Outre l’inénarable Cobra, on peut citer
Des personnages secondaires très interessants, comme par exemple ce couple de voleurs qui après avoir perdus leur corps dans une explosion, se sont réintégrés dans un corps robotique a deux tetes.
Ou encore King , un étrange personnage avec sa force colossale. Evidemment, une pin up ultra sexy qui est une tueuse professionnelle, un personnage récurrent et indispensable a tout bon épisode de Cobra.

De l’action en veux tu en voila
Autant le dire franchement, le manga ne fait pas dans la dentelle. Ca blaste de partout, et la mangaka n’hésite pasa faire mourir certains compagnons de Cobra.
Malgré ce déluge de rayons lasers et d’explosion, l’action reste très claire et très fluide. C’est vraiment très agrébale a lire.

Et le scénario ?
L’histoire tient sur tout le manga et ne nécessite pas la lecture des tomes précédents.
L’histoire n’est pas vraiment originale cette fois, mais elle est très efficace. Il s’agit de renverser de tuer Chaos, un tiran qui règne sur une planète, et de s’accaparer son trésor.
Pour se faire, Cobra se fera aider de mercenaires et devra libérer King, un colosse qui connaît bien le château de chaos…

Conclusion
Si vous ne connaissez pas Cobra, je vous recommande chaudement ce volume. Il a l’avantage de se lire d’une traite et de boucler le scénario.
Si vous connaissez Cobra, je suis certain qu’il trone déjà sur vos étagères.
En tout cas, cela fait vraiment plaisir de lire des tomes de ce niveau de qualité.
13 tomes sont déjà parus au Japon, vivement la suite en France ! Le prochain tome est prévu pour le mois de décembre.

Petite question: il s’agit de nouvelles histoires, où simplement les anciennes avec la couleur en plus?

ce sont de nouvelles histoires inédites…

Tout à fait Hikaru !

La critique par Sandoval est disponible sur le site!

La critique par Sandoval est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

[quote=« Sandoval »]Taïfu fait du très bon bouleau
[/quote]

:mrgreen: … je ne savais pas que Taïfu plantait des arbres!!! :stuck_out_tongue:

:mrgreen:

Ben ils leur faut bien de la matière première pour le papier hein :smiley:

Pour moi, c’est le meilleur jusqu’à présent des tomes couleur… Au niveau du 7, faut pas s’attendre à de la nouveauté haletante puisque les histoires inédites et les n&b colorisées alternent… Donc se pourlécher les babines avec celui-là c’est déjà bien. Il est quand même d’une grande qualité au niveau histoire, avec retour dans le temps avec tous les paradoxes temporels qui s’ensuivent, une lady humaine fort charismatique (au contraire du méchant indestructible, qui est curieusement dénué d’intérêt: tout le monde ne peut pas s’appeler Crystal Boy!) et deux Cobra pour le prix d’un… ^ç^ baaaaaave

moi j’ai rien à dire, c’est juste pour que sando il arrête de râler en disant que personne répond à ses critiques. :mrgreen:

pourriture :mrgreen:

cobra (couleur) vol.1 & vol.2 : ces 2 volumes forment une seule et même histoire qui marque le grand retour de cobra, d’armanoïde, ainsi que de l’homme de verre (personnage récurrent dans la version noir & blanc).
y a pas à chier, cobra en couleur, ça en jette, c’est juste magnifique, buichi maîtrise vraiment son sujet…
petit regret le changement de traduction entre les volumes noir & blanc et la version couleur :
-le psychoroïde est devenu le turtle.
-armanoïde est devenue lady.
-le rayon delta est devenu le psychogun.
-l’homme de verre est devenu crystal boy.
bon après ça, chacun ses goûts, mais moi je préférais largement l’ancienne version (les noms en français qui étaient dans la version noir & blanc), je trouve par exemple que crystal boy ça fait bien ringard, j’accroche pas du tout.
enfin, mis à part ça, c’est un vrai régal de retrouver les aventures de cobra, et mises en couleurs ça ajoute encore plus au plaisir.

cobra (couleur) vol.3 à vol.5 + hors-série : les vol.3, vol.5 et le hors-série sont des rééditions de certaines histoires des volumes noir & blanc, dont je trouve que certaines ont été mal choisies car certains personnages qui y apparaissent viennent d’histoire précédentes, et du coup si on ne les a pas lues on se demande qui sont ces personnes et ce qu’elles font là.
seul le vol.4 est quant à lui une histoire inédite.
toujours aussi agréable à lire, même si pour ceux qui ont déjà la version noir & blanc les vol.3, vol.5 et le hors-série peuvent donner l’impression de foutage de gueule, ou comment vendre une nouvelle série avec des épisodes déjà parus dans la série précédente, la couleur en moins (même s’il faut bien avouer que la colorisation apporte un vrai plus).

C’est que ta spéciale Cobra me donnerait presqu’envie de découvrir les coffrets Taifu que je me suis achetés à très bon prix (moins de 60€ l’intégrale en neuf, prennez-en de la graine les autres éditeurs!) il y a quelques mois.
Je finis mes lectures en cours et je m’y mets (pas pour tout de suite donc vu qu’en plus des sorties mensuelles je suis sur Noritaka et Gunslinger Girl pour le moment).

Dendys : Oui, mais toi tu es un garçon, il me semble :stuck_out_tongue:
Sinon, oui, si on excepte cela, le reste est très bon, et j’espère que la suite le sera aussi, je croise les doigts . Car pour l’instant, ca part assez bien .

Chris : j’ai eu le premier coffret de Cobre, c’est peut-être pas très cher, mais ça ne vaut pas plus côté édition, c’est très sommaire . Mais ça vaut quand même le détour, pour les amateurs du genre .

Putain mais non, pourquoi ils changent les noms qui sont ancrés dans nos cerveaux depuis 20 ans… quelle bande de cons!!! :imp:

Perso, petite « jeunette » ayant découvert Cobra par l’édition n&b en sens de lecture occidental de Dynamics vision, ce sont plutôt les noms du dessin animé qui me choquent… Mais dans Ranma1/2 par exemple, voudrait-on d’une Adeline à la place d’Akané, d’un Roland à la place de Ryoga, ou d’un Julien à la place de Kuno? Sous prétexte que c’était les noms dans le dessin animé en France?
Non, hein? bon.
Pour Crystal Boy, d’ailleurs l’interprétation correcte de son nom serait même « Crystal Bowie » ^^
( et si vous voulez plus d’infos sur Cobra je vous conseille d’aller sur ce site très sympathique et documenté: cobraworld.net/ )

ça n’a rien à avoir le fait de la nostalgie (du moins personnellement).
je me rappelais absolument pas les noms donnés à son arme, son vaisseau, son robot, etc…
je les ai (re)découverts avec la version noir & blanc, et je préfère largement ces noms à ceux de la version couleur.
alors pour certains mangas, ok les noms en jap rendent mieux et respectent fidèlement l’oeuvre, mais là j’ai du mal à adhérer.
à la limite il aurait fallu que la traduction de l’édition noir & blanc respecte directement les noms originaux, et que les noms soient les même dans les 2 éditions.

pis d’abord, t’as pas un brouilon v2 à faire toi ? :smiling_imp: :mrgreen:

Surtout que c’est le même éditeur…
Je sais pas si la traduction a été refaite ou s’ils ont repris simplement celle de Dynamic Vision mais s’ils ont retraduit, c’est encore plus con.

[quote=« MagicSeb »]

Putain mais non, pourquoi ils changent les noms qui sont ancrés dans nos cerveaux depuis 20 ans… quelle bande de cons!!! :imp:[/quote]

Ca m’a fait le même effet en voyant la version Shinchan par Casterman où ils ont repris les noms japonais alors que je m’ étais habitué aux noms français dans le dessin aimé et la version de J’ai Lu :imp: