COMICS & CONTRE-CULTURE (Jean-Marc Lainé)

Oui, tu titilles ma curiosité !

Je vous le dirai quand j’aurais pris le dernier… ~___^

Tori.

Quel suspense.

Jim

Et je n’ai pas pu le prendre : il n’était plus là… Je savais bien qu’il ne fallait pas que j’en parle !
Il s’agissait des omnibus d’Usagi Yojimbo : je les avais repérés à l’été 2017 et j’ai longtemps hésité avant de les commencer… J’en ai pris un à chacun de mes passages chez eux (une fois tous les deux ou trois mois, en gros), pas à cause du prix, mais plutôt du volume que ça prend.
Bon, j’ai déjà de la veine d’avoir réussi à en prendre autant.

Sinon, j’ai vu qu’il y avait une pile de ton bouquin (sept ou huit volumes), à 4€ également, dans l’autre boutique Aaapoum Bapoum (celle de la rue Dante).

Tori.

Zut.
ça sera pour une prochaine fois, alors !

Tu l’as pris, j’espère ?

Jim

Fallait pas t’inquiéter tant avec moi : ils sont en VO !:rofl:

Repris, même… Cette fois, pour offrir.

Ce n’est pas de ça que je m’inquiétais, mais de la pure superstition… ~___^

Tori.

Bravo ! Répandons la bonne parole !

Jim

Antisémitisme, racisme, conservatisme, nationalisme… Fredric Wertham tient un successeur, qui m’a l’air encore pire que lui :

Jim

Bwaaaaarg !!!
(je reviens, je vais me laver les dents. Ce sera plus agréable pour vous)

C’est hallucinant. Alors, déjà, il y a rien de nouveau dans les exemples qu’il raconte, on avait vu avant lui, hein, et sans être antisémite ou nationaliste.
Ensuite, l’argumentaire de la destruction de la famille … je l’attends.
(Batman en messie … mort de rire)

Enfin, vu les connaissances qu’il a … c’est même obsessionnel !

(je tiens à préciser que ce n’est pas lui qui a écrit la préface de ce message)

J’avais « consternant » à l’esprit, mais ça, ça marche aussi.

Il l’est pour les autres.

HAHAHAHAHAHAHAHAHA

Jim

ça, il en tient, des couches !

Citation : « Ces livre seront toujours valables dans 100 ans… » Pour quelles personnes?
Hélas pour moi, je suis déjà « une contaminée par le système » :smiley: et j’ai déjà perverti mes enfants!

C’est effrayant qu’un individu puisse dire autant de stupidités en aussi peu de temps et sur un ton doux et calme. Je ne comprends pas l’intégrisme quel qu’il soit et je crois que je ne le comprendrai jamais.

Quant à la création de la Bande dessinée par Comenius, un tchèque (hussite en plus!) du XVIIe siècle, je trouve cela marrant quand on sait que l’usage de phylactères dans les lettrines ou dans les tapisseries date du moyen-âge. Cela dit, je ne connaissais pas ce personnage très intéressant vu ses idées sur l’éducation des enfants.

Une vidéo YouTube qui donne envie de vomir!

ginevra

Tiens, je profite de l’occasion pour évoquer un nouvel entretien du Sieur Lavitch, où il relève un nouveau défi, à propos de l’ami Fredric.
C’est là que ça se passe :

Et en plus, le plus grand scénariste de France (1m98) a le bon goût de parler de mon dernier album, preuve de son haut discernement !

Jim

On fait en général remonter la création de la BD à moins loin : plutôt à Töpffer, qui introduit l’idée de séquence, et d’une histoire racontée en plusieurs illustrations à textes (et qu’il appelle littérature illustrée, indiquant que le texte et le dessin sont indissociables).

Ce qui est bizarre, c’est qu’il dit plusieurs fois que la BD, c’est bien !
Bon, en tout cas, il a raison : je vais me détourner de ces BD de super-héros créés par des juifs : je vais retourner à des lectures plus saines et lire Astérix, plutôt ! ~___^

Tori.

:sweat_smile:

:wink:

Face aux gens qui voient dans la Colonne Trajane ou la Tapisserie de Bayeux des prototypes, Bajram avance un argument très censé : ces deux exemples ne peuvent pas être des bandes dessinées à cause de leur format, trop grand. La bande dessinée, selon lui (et si je partage cet avis, il le formulerait bien mieux que moi), doit être susceptible d’être embrassée d’un regard, afin de savourer l’unité que sont la bande (ou strip) et la planche (ou page). Il considère, à mon avis à raison, que la bande dessinée n’admet pas que l’on doive se déplacer pour en savourer le récit (tourner autour de la colonne, arpenter la tapisserie…). De là, cela fait de la bande dessinée une fille de la société du livre.

Jim

En revanche, en Espagne, on trouve plein de qualités aux comics et romans graphiques :

Jim

En gros, ça reste de la lecture en plus fun.
Ils ne se sont pas foulés les espagnols pour écrire cet article. :grin:

Tiens, je découvre que la conférence donnée à la BnF en mai 2011, qui a donné naissance au bouquin, a fait l’objet d’une captation. Je vous la mets en lien :

Vous verrez, je suis comme les vieilles Citroën, je mets du temps à préchauffer avant de démarrer.

Jim

1 « J'aime »