COMICS (Dan Mazur et Alexander Danner)


(Le Doc) #1

61bQlXUF5XL

Comics

L’histoire mondiale de la BD, de 1968 à nos jours, à travers une chronique captivante et très richement documentée

Cette chronique de la bande dessinée mondiale des cinquante dernières années est riche de 290 illustrations tirées de bandes dessinées ( comics, manga, fumetti et historieta). Cet ouvrage est le premier à évoquer l’histoire de la bande dessinée en Europe, en Asie et en Amérique sous la forme d’une chronique internationale détaillée depuis 1968, année cruciale dans l’évolution de la bande dessinée. Il regroupe une grande variété d’artistes, de styles et de mouvements : les super-héros Marvel et DC Comics ; Robert Crumb, le mouvement underground et le roi du manga Osamu Tezuka ; les fumetti italiens politiquement engagés et les torrides mangas pour femmes ( josei) ; la ligne claire franco-belge ; la science-fiction ; Métal Hurlant ; le magazine Garo et la bande dessinée alternative japonaise ; l’autobiographique et le roman graphique… jusqu’au passage de la page papier à la page internet.
Si les plus grands auteurs sont évidemment bien présents – Jack Kirby, Hergé, Moebius, Katsuhiro Otomo, Neil Gaiman, Alan Moore… –, Comics fait également la part belle aux artistes dont les travaux ne sont peut-être pas aussi familiers au lecteur, comme Andrea Pazienza, le collectif Fort Thunder ou encore Fabrice Neaud.

L’histoire de l’émergence d’un neuvième art ouvert sur l’avenir…

Dessinateur et scénariste, Dan Mazur a édité de nombreuses revues de bande dessinée, et ses articles sur le 9e art ont été publiés dans le Boston Phoenix et l’ International Journal of Comic Art. Il a enseigné à l’Art Institute de Boston, au Brookline Arts Center et à la UCLA Extension.

Alexander Danner enseigne l’écriture de roman graphique à l’Emerson College de Boston et est le coauteur du manuel Character Design for Graphic Novels. Il a publié de nombreux textes sur la bande dessinée.

Relié: 320 pages
Editeur : Hors Collection (5 octobre 2017)
Langue : Français
ISBN-10: 2258144353
ISBN-13: 978-2258144354
Dimensions du produit: 18,7 x 3 x 25,7 cm


Comics - Une histoire de la BD de 1968 à nos jours
(Jim Lainé) #2

“De 1968 à nos jours” ?
Bien bien, je le note…

Jim


(artemus dada) #3

Je me permets une précision, bien que les illustrations de la couverture, et que l’argumentaire le précisent, mais il s’agit de l’histoire de la BD et non pas celle des comics entendue comme bédé étasunienne.
(Le terme doit avoir le vent en poupe pour s’afficher en si gros caractères)