Comics & financement participatif

Bonjour,
J’ai lancé une campagne Ulule pour produire avec le soutien des fans de comics le 1er comics financé par les fans.

Ce comics c’est JACK AVARICE de Chris Madden, un comics d’aventure plein d’action et d’humour qui rend hommage aux films des années 80, d’Indiana Jones aux Goonies, mais aussi à James Bond et aux séries TV.

Chris Madden est le dessinateur de Danger Girl Revolver, et son dessin est très inspiré de celui de J. Scott Campbell.

Je souhaite que ce comics existe car c’est un coup de cœur.

Je vous invite à découvrir le projet :

Retrouvez le projet ici : fr.ulule.com/jackavarice/

Le premier comics financé par les fans ? Tu voulais dire par les fans français uniquement ? Parce que des comics que j’ai financé j’en ai déjà reçu quelques uns.

Thomas ce que tu demandes, c’est que des (potentiels) lecteurs financent la traduction ?

Oui, c’est le principe du Financement participatif très populaire aux USA où certaines séries arrivent à lever des centaines de milliers d’Euros. Chez nous c’est encore naissant mais la série NOOB est en train de réaliser une performance.

Je tente. 10000€ en 45 jours, ça me parait chaud à atteindre, quand même.

Faut être confiant, on a fait 10% en moins de 24h et ni la machine marketing, ni la presse, ni la communication Ulule, ni l’effet boule de neige n’ont été activés. Si la tendance reste la même, nous irons au bout !

Merci à ceux qui ont participé !

Ah oui donc c’est carrément mensongé comme titre. C’est en réalité le premier comics traduit par financement de fans.

Quand un éditeur ne fait pas son job (financer un travail auquel il croit).

Autant financer un comics, parce que les auteur ne veulent (ou ne peuvent) pas passer par le circuit classique (par un éditeur), cela peut être une bonne chose, autant gérer les frais de traduction à la place de l’éditeur, ça me bloque.

J’aurai peut-être donné si c’était un comic fait par des auteurs français, si le produit me plaisait… là, non.

Et oui le titre est plus que mensonger.

Je comprends plus rien, on finance que la trad ? pas l’édition ? Si c’est le cas faudrait modifié le titre par comics édité avec un financement de fans ?

Si vous regardez l’annonce, ça ne concerne pas que l’édition mais le produit dans sa globalité. Après, c’est vrai que le titre du sujet ici peut prêter à confusion.
L’idée me semble bonne (même si je me demande bien qui ça peut intéresser de banker pour recevoir deux exemplaires du même titre ou de la même deluxe éditions).
Perso, je ne suis pas fan de ce que je vois.? Et la dernière fois que j’ai acheté et soutenu un produit estampillé Merluche, ça s’est mal passé (première édition de Wolfman avec le tiré à part merdique pixelisé à mort et la trad façon gosse de 6 ans, bourré de fautes et de coquilles).
Je pense que les fans du genre peuvent en avoir pour leur argent.
Mais quand à financer un projet autant que l’on fasse comme les ricains et que ce soit du matos inédit. Non ?parce que là, j’ai plutôt l’impression que l’on me demande de financer un truc qui fait surtout plaisir à Moma.
Pour 10 000€, il n’y a pas de licences plus bandantes à acquérir ?

[quote=« Fredo Fontès »]Mais quand à financer un projet autant que l’on fasse comme les ricains et que ce soit du matos inédit. Non ?parce que là, j’ai plutôt l’impression que l’on me demande de financer un truc qui fait surtout plaisir à Moma.
Pour 10 000€, il n’y a pas de licences plus bandantes à acquérir ?[/quote]

Ah ben ça, il n’y a pas de doute ! Cela dit, s’il y a le public pour ça, et bien tant mieux pour tout le monde : les lecteurs (si le boulot est bien fait), les auteurs (s’ils touchent une part raisonnable) et Moma (dans tous les cas).

J’ai cherché s’il y avait un sujet sur les projets en crowdfunding ou financement participatfi (type Kickstarter, Indiegogo ou encore Ulule).

A priori, il n’y en a pas ?

Et je suis sûr qu’il y a plein de personnes à tenter. :mrgreen:

Quelques projets en cours:
Technically Magi: kickstarter.com/projects/169 … science-en

Cartozia Tales: kickstarter.com/projects/176 … ten-issues

Ou encore ce projet qui n’est pas de la BD mais qui a quand même un rapport avec les comics et la sortie à venir en VF de Scary Godmother:
kickstarter.com/projects/132 … other-doll

Effectivement, il n’y a pas de sujet de ce type. Bonne initiative, mais aucun de ces projets m’intéresse ><

Si, il y avait celui-là. Non ?!

Je parlais d’un topic général, un projet porté par un éditeur français a plutôt sa place dans comics VF

La question étant: vaut-il mieux un sujet commun ou des sujets séparés pour ce domaine ?

Pour les petits projets, ce topic est parfait.

Le problème avec les projets « Crowfunding », c’est qu’il y en a beaucoup, et pas toujours sûr d’être finalisé (même quand ils arrivent au prix fixé). Ça nous forcerait à ouvrir un grand nombre de sujet sur des produits « potentiels ». Cependant, si on suit ce raisonnement, ça veut aussi dire que personne n’en discute, et c’est pas le but non plus.

Le mieux, c’est d’avoir des interventions spontanées de gens qui, si ils sont intéressés par un projet, ou qu’ils se sentent impliqués, ou même si ils adorent juste ce que fait l’auteur, de venir en faire une présentation ici pour attirer du monde pendant l’étape de financement.
Quoi qu’il se passe, en ce qui concerne les comics qui passent l’étape de financement sur les plateformes, ils ont de grande chance de se retrouver dans la section Comics V.O. - Comics Indépendant.

[size=85]Très bon choix d’avatar Sarg’.[/size]

Merci jack ! :slight_smile:
Et bien compris pour le fonctionnement, ça me semble judicieux comme choix.

Après avoir finalisé leur projet Weapon of God, Justin Gray & JImmy Palmiotti enchaînent avec un cinquième projet Kickstarter: Forager.

De la SF tout public, ce qui change des précédents projets assez violents.
Ca parlera d’une famille en voyage dans l’espace et de leur rencontre avec des aliens. Comme il est dit dans le projet, le but est de montrer des aliens qui ont d’autres buts que de conquérir la Terre …

L’artiste Steven Cummings a un trait vraiment inspiré par l’animation japonaise mais pour le coup, sur les planches montrés, je trouve qu’il s’est amélioré.

Lien: kickstarter.com/projects/139 … phic-novel