COMICS : LES INDISPENSABLES DE LA BD AMÉRICAINE (Thierry Mornet)

[quote=« Jim Lainé »]

Bah je sais pas : justement, tu vas découvrir Zot!, DP7 et quelques autres… Et je suis pas sûr que tu aies lu tout ce qui est évoqué dans le bouquin. Je sais pas, tu as lu les Destructor de Ditko ? Tu as lu Alien Legion ? Tu as lu Love and Rockets ? Tu as lu Mage ?

(Ah tiens, au chapitre des « manques », j’aurais bien vu une entrée sur Cadillac & Dinosaurs et une autre sur Mister X, qui me semblent tous deux avoir une importance dans l’histoire des comic books… Preuve encore qu’on ne peut pas penser à tout, et qu’un auteur différent aurait fait un bouquin différent…)

Mais pour te répondre, je ne sais pas trop. Feuillette-le et fais-toi ton opinion, mais ça me semble suffisamment riche et dense pour pouvoir t’intéresser tout de même…

Jim[/quote]

Love and Rockets, oui, avant même que Delcourt reprenne la franchise !
Destructor et Alien legion, c’est sorti en VF ?

Ouaip…il y a longtemps !

Le Destructor de Ditko est devenu en France Le Justicier (c’était dans Titans 1 à 4).

Les premiers Alien Legion ont été publiés en France par Mon Journal sous le titre Alien Commando dans American BD, le reste est inédit :

comicsvf.com/fs/8804.php

[quote=« soyouz »]
Love and Rockets, oui, avant même que Delcourt reprenne la franchise ![/quote]

Très bien.
Alors effectivement, peut-être que sur cette série-là, tu n’apprendras rien…

[quote=« soyouz »]
Destructor et Alien legion, c’est sorti en VF ?[/quote]

Destructor, oui, Alien Legion, je ne sais pas, mais ça fait visiblement deux trucs qu’il te reste à découvrir : tu vois, ce livre est fait pour toi !

Jim

Une interview de Thierry Mornet (elle date de décembre) :

comicsmarvel.blogspot.fr/2012/12 … ierry.html

[quote=« CryptKeeper »]Une interview de Thierry Mornet (elle date de décembre) :

comicsmarvel.blogspot.fr/2012/12 … ierry.html[/quote]

Intéressant.
Et les questions de Neault renvoient directement à la subjectivité de l’exercice : un autre auteur aurait abouti à une autre liste (ou aurait jonglé avec la pagination pour rentrer au chausse-pied d’autres titres, ce qui n’aurait peut-être pas été une solution…). Dans l’écriture d’un tel « guide de lecture », comme dans son appréhension par les lecteurs, la subjectivité est évidente.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]
Destructor, oui, Alien Legion, je ne sais pas, mais ça fait visiblement deux trucs qu’il te reste à découvrir : tu vois, ce livre est fait pour toi !

Jim[/quote]

Bon alors les Destructor de Ditko, je les ai mais un peu oubliés ! (en plus sous un autre nom, c’est encore plus difficile de faire le lien) :wink:

Quant à Alien Legion, cela ne semble pas simple à trouver. C’est là toute la limite de cet exercice : des indispensables pas simple à trouver en VF pour un lecteur exclusivement VF, c’est frustrant !

[quote=« soyouz »]
Quant à Alien Legion, cela ne semble pas simple à trouver. C’est là toute la limite de cet exercice : des indispensables pas simple à trouver en VF pour un lecteur exclusivement VF, c’est frustrant ![/quote]

Est-ce si grave ?
C’est un peu comme les courriers des lecteurs dans Strange : tu entends parler de choses que tu n’as pas encore lues, et ça donne du sel à ta consommation de comics !

Jim

J’ai un bon souvenir des « Alien Legion » : en VF, c’était édité dans un mag avec un titre zarbi, les « Six de Sirius » et peut-être, mais je me mélange probablement les pinceaux, « Marada la Louve » de Claremont et Bolton…

American BD, non ?

Jim

Exactement.
Très bons souvenirs de lecture, tout ça.

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« soyouz »]
Quant à Alien Legion, cela ne semble pas simple à trouver. C’est là toute la limite de cet exercice : des indispensables pas simple à trouver en VF pour un lecteur exclusivement VF, c’est frustrant ![/quote]

Est-ce si grave ?
C’est un peu comme les courriers des lecteurs dans Strange : tu entends parler de choses que tu n’as pas encore lues, et ça donne du sel à ta consommation de comics !

Jim[/quote]

Ah bah non, rien n’est grave en matière de comics ! :wink:
Mais si j’achète un truc sur des indispensables, c’est pour essayer de faire des découvertes … que je pourrai lire par la suite. Je n’ai pas envie de me contenter de la présentation et l’analyse.

(c’est déjà bien assez frustrant avec les Moutons, comme celui de Morrison ! :mrgreen: )

J’ai un peu du mal à comprendre ce que tu veux…
Je t’ai démontré par l’exemple qu’on finit par trouver des trucs que tu ne connais pas…
Qu’est-ce que tu veux en plus de « la présentation et l’analyse » ?

Tu veux pouvoir lire les BD dont l’évocation te ferait craquer ? Bah écoute, t’es un grand garçon, tu cherches. Tu vas voir les boutiques, tu vas demander à ton libraire, et si tu ne trouves pas tout de suite, ma foi, tu trouveras plus tard…

Jim

[quote=« soyouz »]
Quant à Alien Legion, cela ne semble pas simple à trouver. C’est là toute la limite de cet exercice : des indispensables pas simple à trouver en VF pour un lecteur exclusivement VF, c’est frustrant ![/quote]

Pourquoi frustrant? Ca donne une quête! C’est important une quête.

Quand j’ai eu fini de compléter ma collection de Strange et compagnie, les éditions Lug quoi, j’ai éprouvé deux sentiments. D’abord, la statisfaction d’avoir accompli la mission que je m’étais donnée. Mais ensuite, une espèce de vide, parce que voila, c’était fini, le Graal était trouvé, on rentre à la maison et on s’assoit près du feu en fumant la pipe.

[quote=« Jim Lainé »]

J’ai un peu du mal à comprendre ce que tu veux…
Je t’ai démontré par l’exemple qu’on finit par trouver des trucs que tu ne connais pas…
Qu’est-ce que tu veux en plus de « la présentation et l’analyse » ?

Tu veux pouvoir lire les BD dont l’évocation te ferait craquer ? Bah écoute, t’es un grand garçon, tu cherches. Tu vas voir les boutiques, tu vas demander à ton libraire, et si tu ne trouves pas tout de suite, ma foi, tu trouveras plus tard…

Jim[/quote]

J’ai du mal m’exprimer (j’avais bien compris ton explication). Ce que je veux dire (et c’est mon point de vue perso, en ayant simplement feuilleté rapidement le bouquin) :

  1. si j’ai bien compris (si non, bah j’ai encore compris de travers), tout ce qui est évoqué n’est pas forcément sorti en VF. Hors, je suis exclusif VF (ou encore plus nul en anglais qu’en français, mets-le dans le sens que tu veux :wink: ). D’où le parallèle avec le Morrison des Moutons par exemple, qui évoque pleins de trucs qui m’ont l’air sympa mais qui ne sont pas sorti en VF, et d’où la frustration.
  2. en effet, je n’ai aucun doute d’y trouver des trucs que je ne connais pas. En revanche, ces titres que je ne connais pas, sur ceux qui sont sortis en VF, je ne pense que ce soit pléthore. Tu sais bien qu’on a tous un budget limité en nouveautés, d’où ma question dans mon premier post. Je ne critiquais en rien la qualité intrinsèque du bouquin (que je regarderai plus attentivement du coup !)

Quant à chercher, merci messieurs, mais je fouine chez les bouquinistes, dans les puces, … depuis que je sais lire. Et en plus, je profite de temps en temps de mes déplacements professionnels pour aller voir en dehors de mes lieux habituels ! :wink:

J’ai pris le temps de feuilleter et si j’ai l’impression que cela ne me fera pas connaître beaucoup de séries méconnues, il y a toujours l’avis éclairé d’un grand amateur de comics. Et il est vrai que l’édition est joli, donc rien que pour ces deux points, je pourrais me laisser tenter !