COMICS SIGNATURES #1-4 (Neofelis)

ça se vend que à distance ?

Y a des libraires parisiens (et sans doute ailleurs) qui avaient déjà les deux premiers, donc j’imagine qu’ils auront celui-ci.

Jim

Sais-tu où ?
(bon, s’il y en a à Rennes, je suis preneur aussi !)

Pulps l’avait, je crois.
À Rennes, j’irais voir à Ty Bulles, en me disant qu’ils sont bien du genre à avoir ça.

Jim

Ok, merci ! Je vais fouiner …

Quand tu as la gare dans le dos et que tu vas vers la rivière, tu arrives à un moment à un théâtre (je crois) sur ta droite. Genre, cent mètres plus loin, tu as la librairie. Ils n’ont pas de rayon VO (en tout cas, ils n’en avaient pas il y a un an ou deux), mais ils ont un rayon VF assez fourni, avec du kiosque aussi, et des petits éditeurs. Donc je les vois bien avoir un ou deux exemplaires de Comics Signatures. Bon, c’est pas sûr, hein, mais si j’étais sur la région, c’est là que j’irais en premier.

Jim

Ah mais je sais où c’est …
Faudra que j’aille fouiner là-bas …

Oui, je n’étais pas sûr de ce que tu voulais dire par « aller fouiner », donc j’ai fait une réponse qui tentait de couvrir toutes les possibilités.

Jim

Et je t’en remercie …

Tout pareil que Lord. je viens de le finir et c’est pas mal du tout, même si j’ai quelques bémols. Sur la forme, y a quand même quelques fautes (dont un article en particulier).
Ensuite, sur le fond, le problème de ce genre de produit à auteurs multiples, c’est que ça peut répéter, et l’histoire du Phénix Noir, si on n’a pas lu son analyse 3 ou 4 fois dans ce magazine, on ne l’a jamais lu (si bien que l’intervention de Thierry Mornet n’apporte absolument rien, surtout après le passage assez complet de Cordier)

Bon, cela dit, hormis ces points, le contenu est quand même idéal pour le fanboy des années 70-80, avec des choses très intéressantes ou plaisantes à relire (Rom, Iron Fist, les Femmes de Byrne, Superman de Byrne, les X-Men… ) et la cerise, la fabuleuse petite histoire de Jim Lainé et Olivier Thierry, très amusante. La meilleure histoire de l’année ! (ça va, j’en fais pas de trop ?)

Merci, ça fait plaisir.

Je ne voudrais pas te freiner dans ton élan !

Jim

Il y a combien de temps que tu as écrit cette histoire ?

Hmm… On l’a développée (avec une autre, nettement plus ancienne…) en guise d’échantillon pour démarcher les éditeurs. Et celle-ci avait été finalisée à l’écriture en direction de Pif. D’après mes fichiers, j’ai finalisée le texte en septembre 2016. Thierry a dû la dessiner dans la foulée.
Les plus vieilles esquisses du dossier remontent à dix ans, cela dit. Et les crayonnés de la première histoire à novembre 2008.

Jim

En tout cas, je me suis bien amusé. Je n’ai sûrement pas reconnu et/ou repéré toutes les références, mais ça m’a bien fait rire (et tu es dans une des scènes, non ?)

Tant mieux, c’est fait pour.

En plus, Thierry, mon dessinateur, en a rajouté des caisses.

Et Thierry aussi.

Jim

Ouais, alors là, je le connais pas, donc plus difficile à reconnaître. Mais je m’en doutais un peu !

On est inséparables. Surtout dans la connerie.

Jim

Paint in black! Le COMICS Signatures n°4 de 2019 sera un numéro « Spécial encreurs » avec des interviews inédites, des retours sur les années phares de célèbres duos, méthodes et techniques, du dessin à l’encrage d’autres artistes etc. Avec Klaus Janson, Al Williamson, Bob McLeod, Joe Rubinstein et bien d’autres !

Tiens c’est marrant je bosse / réfléchis sur une rubrique vidéo sur l’encrage, je pense que je prendrai