[quote=« Lucyfer »]la seule chose que je dirais et que je pense (mon boulot y fait peut-être un peu aussi…) c’est que le gouvernement peut, peut-être « fouler au pied des principes et des textes aussi primordiaux », mais pour moi il a raison, et je te donnerai un exemple tout bête.
tu te trouves dans ta voiture (si tu en as une, mais pour l’exemple tu en auras une! ) tranquillement dans une file, à l’arrêt, au feu rouge. tu regardes devant toi, et te demande quand cette satanée boite va enfin passer au vert. quand, sans que tu comprennes quoi que ce soit, la vitre coté passager éclate, en même temps que la vitre côté conducteur, tu comprends rien, tu te prends le verre dans la gueule, d’un coup, ta portière s’ouvre, tu prends deux coups de pied en travers de la tronche (comme si t’en avais pas eu assez avec le verre…), tu te fais sortir et ta voiture part avec deux types à l’intérieur sans que tu ais eu le temps de comprendre quoi que ce soit.
bien sur, tu appelles les flics, avec un peu de chances, ils choppent les mecs et les arrêtent. et là, tu te retrouves au commissariat, derrière une glace sans teint, pour tenter de reconnaître tes deux agresseurs que tu as à peine eu le temps de voir, et tu te rends compte que tous ceux qui sont face à toi ont entre 13 et 16 ans.
tu reconnais (encore avec de la chance) les deux mecs. la police fait son boulot, écrit tout sur procès verbal, et ils sont déférés au parquet devant le procureur de la république. et là, ce dernier leur dit (en gros) « c’est pas bien! ça fait déjà 46 fois que vous êtes arrêtés pour les mêmes faits, faudra pas recommencer hein! »
et le lendemain, ils seront dehors en rigolant bien de leur petite aventure, alors que toi t’auras passé un mauvais quart d’heures, que t’auras les deux vitres de ta bagnoles à faire réparer (pour peu que ça soit en hiver…) et que t’aurais passé ta journée aux Unités Médicaux Judiciaire pour avoir un pauvre certificat médical qui (pour résumer) dit que: « ça va, t’en a pas encore trop pris dans les dents. »
quand il te sera arrivé un truc comme ça, peut-être que t’en auras, au final, rien à foutre que le gouvernement peut « fouler au pied des principes et des textes aussi primordiaux »…
@ bon entendeur.[/quote]
Alors j’ai relu l’article d’Eolas en long, en large et en travers et quitte à me faire lyncher j’ai vraiment du mal à trouver un rapport avec ton message.
Je peux me tromper mais l’on parle ici d’isolement, pas du fait d’incarcérer ou non des mineurs. Si je ne m’abuse quand un détenu est isolé c’est qu’il est déjà incarcéré, donc je ne viens pas remettre en cause ce que tu dis mais pour le coup j’ai du mal à le replacer dans le contexte de l’article…
Une éclaircie serait peut-être la bienvenue^^