COMMENT FAIRE FORTUNE EN JUIN 1940 (Fabien Nury, Xavier Dorison / Laurent Astier)

Couv_253237

Pour ma part, j’ai pris la version normale. En couleurs, avec un très chouette papier (ah, ça fait du bien, un papier où ne se reflétera pas la lumière de la lampe de chevet). J’ai reluqué aussi l’édition noir & blanc, elle est splendide, également, on redécouvre le dessin, qui y gagne énormément.

PlancheA_253237

Un récit de braquage, avec son lot de ratages, qui évoquera Les Morfalous ou De l’or pour les braves.

PlancheS_48214

Les Morfalous, c’est surtout un film qui tient sur des fulgurances de dialogues, mais c’est super drôle, et c’est un peu ça (si je comprends bien), à savoir des magouilleurs en temps de guerre. De l’or pour les braves (que j’ai revu récemment), c’est des équipages de char américains qui tentent de braquer une banque au moment de la retraite allemande, avec Clint Eastwood, Donald Sutherland et quelques autres. Décalé, drôle, efficace. Et en y repensant, je songeais aussi à 100 000 dollars au soleil, avec Ventura, Belmondo, Blier. Ça ne se passe pas en tant de guerre, c’est des camionneurs en Afrique du Nord, mais il y a une tonalité magouille qui me semble correspondre…

Jim