COMMENT LA NON-VIOLENCE PROTÈGE L'ÉTAT (Peter Gelderloos)

Comment la non-violence protège l’État : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux
Peter Gelderloos

Au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes échouent lamentablement. La plupart de ces mouvements se targuent de respecter scrupuleusement les principes de la non-violence, qu’ils considèrent comme la seule méthode de lutte acceptable. Et pourtant, ainsi que Peter Gelderloos l’expose brillamment dans ce livre, cette adhérence dogmatique au concept de la non-violence est injustifiée et injustifiable. Il s’agit d’une des principales raisons pour lesquelles ils sont inefficaces. L’auteur nous offre ici un ouvrage essentiel qui devrait nous aider à sortir de l’impasse manifeste dans laquelle s’enlisent les mouvements militants. Loin de faire l’apologie d’une violence irraisonnée, ce livre déboulonne l’argumentaire fallacieux de ceux qui affirment que la non-violence est la seule méthode acceptable de lutte face à la violence du capitalisme et de l’État.

Parlons franchement, au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes échouent lamentablement, depuis des décennies, ne serait-ce qu’à freiner la catastrophe sociale et écologique en cours (de la sixième extinction de masse aux inégalités économiques phénoménales et croissantes qui caractérisent notre temps).

La plupart de ces mouvements se targuent de respecter scrupuleusement les principes de la non-violence, qu’ils considèrent comme la seule méthode de lutte acceptable. Et pourtant, ainsi que Peter Gelderloos l’expose brillamment dans ce livre, cette adhésion dogmatique au concept de la non-violence est injustifiée et injustifiable. En outre, il s’agit d’une des principales raisons pour lesquelles ils sont inefficaces.

En démystifiant les figures historiques inexorablement citées par la majorité de ceux qui défendent la non-violence comme un absolu — Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela —, en exposant les réalités complexes derrière leurs accomplissements (souvent réduites à des simplismes mensongers), et en exposant les nombreux problèmes d’éthique qui découlent de l’absolutisation de la non-violence, Gelderloos nous offre ici un ouvrage essentiel qui devrait nous aider à sortir de l’impasse manifeste dans laquelle s’enlisent les mouvements militants.

Loin de faire l’apologie d’une violence irraisonnée, ce livre déboulonne l’argumentaire fallacieux de ceux qui affirment que la non-violence est la seule méthode acceptable de lutte face à la violence du capitalisme et de l’État.

  • Broché: 180 pages
  • Editeur : Editions Libre (2 juin 2018)
  • Collection : CULTURE ET RESI
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2955678244
  • ISBN-13: 978-2955678244
  • Dimensions du produit: 19 x 2 x 12 cm

Bon, je l’ai fini avant-hier dans le train, et c’est assez formidable. Car, derrière les grandes envolées de l’auteur cohérentes par rapport à son engagement militant, il y a le décryptages de mécanismes assez intéressants concernant les rouages de la société, les structures d’oppression (sur les femmes, sur les gens de couleurs, sur les minorités sexuelles), dévoilant des pans entiers de notre monde qu’on finit par ne plus voir, par habitude. Gelderloos s’ingénie également à démonter le fonctionnement des groupes militants, armés ou non, et à montrer comment de belles idées peuvent se pervertir sous le poids de la hiérarchie, du carriérisme ou de la peur.
Personnellement, j’ai trouvé ça passionnant.

Jim