Comment lire COBRA?!

Je voudrais commencer la série COBRA, mais après avoir feuilleté en librairie plusieurs tomes, je suis complètement perdu!!..
J’ai l’impression qu’il y a de la redite parmi les différentes éditions, que certaines histoires sont redessinées, etc.

Quelqu’un pourrait-il me dire par quoi commencer, quoi éviter, (…) si on veut lire l’histoire (ou les histoires) de COBRA, dans l’ordre, et sans rien manquer si possible?!..
J’espère tout simplement ne pas me retrouver avec un truc offrant plein d’histoires alternatives comme dans le leijiverse sinon je laisse tomber d’office…

Merci pour les réponses en tout cas, il doit bien y avoir au moins un super fan de COBRA sur Manga-Sanctuary je pense!!..
O : )=

De la première à la dernière page de préférence.

Mais qu’il est con ce Nil… :mrgreen:

Tu aurais un peu du chercher sur le forum Vlad, on en a déjà parlé ailleurs… ^^

Mais tant pis. Alors, tout d’abord, pas besoin d’avoir peur d’univers alternatifs, cela n’existe pas dans Cobra.

La série originale, celle par laquelle il faut commencer, est celle de Taifu en 20 volumes simples. Tu as là l’intégralité de la série. Ensuite, tu as l’édition en couleurs de la série, en 14 tomes, qui reprend une partie de la série originale, plus quelques histoires bonus. Une édition spéciale “Rugball”, l’un des passages les plus marquants de la série, et une édition “deluxe” en 3 tomes de “L’arme absolue”, sans doute le meilleur arc de la série Cobra.

38 tomes en tout donc, dont les 20 de la série originale, dispo à 3€ le tome en neuf (sans compter les -5% de base).

Nil : Ca va, je m’attendais à 15.000 réponses du genre, il n’y en a eu qu’une… merci d’avoir limité cette réponse toute faite!!..

Sinon, on est forcé d’avoir des histoires en double si on veut tout lire alors?!..

Oui. Ou pas forcément. L’édition couleurs semble être découpée en volumes inédits et en volumes “originale en couleurs”. Mais franchement, l’édition couleurs est d’excellente qualité et apparait comme un complément idéal à la série de base.

Je confirme ce que dit Ivan, mais vu la qualité des volumes couleurs, ce n’est de toute façon pas bien grave de les avoir en double ces histoires. Faudrait que je la complète cette édition couleur moi d’ailleurs, me manque 3 volumes. L’édition couleur est même plus qu’un complément à mes yeux, c’est juste un régal à lire.

Après c’est sûr que pour avoir les épisodes dans l’ordre, il te faut avant tout les 20 tomes de bases, parce que l’ordre est une notion assez floue au niveau de l’édition couleur :wink:

J’ajouterais à tout cela que si tu ne veux pas investir de façon démesurée dans la série mais que tu veux quand même tout avoir, et sans doublons, l’idéal est bien d’avoir les 20 tomes originaux (chez taifu dans le sens original et pas cher mais de qualité assez médiocre ou bien chez dynamic visions, en sens français avec une meilleure qualité d’impression mais édition forcément plus dure à trouver…) puis ensuite tu pourras te contenter d’acheter les** tomes 1-2-4-6-8-11 et 12** de l’édition couleur qui constituent l’ensemble des histoires inédites dessinées par Terasawa (tous les autres sont des recolorisation des anciennes histoires, sans respecter l’ordre original : ordre qui n’avait de toute façon pas d’importance en passant :wink: ).

Ces nouvelles histoires sont d’ailleurs, en grande majorité, plus travaillées et plus intéressantes que les anciennes (où la première version animée avait gommé beaucoup de ses défauts narratifs) et niveau graphisme c’est vraiment incomparable : sans doute les plus belles pages couleurs que l’on peut trouver sur le marché toutes séries confondues (pour les autres tomes “couleur” le coup de jeune est néanmoins indéniable, surtout pour tous les éléments de texture ou de décors remodélisés en 3D sans rien changer aux cases par ailleurs). De plus, chaque tome de ces nouvelles histoires contient une aventure entière (ou alors elle se déroule en 2 tomes) contrairement aux autres qui sont souvent un melting pot de plusieurs (anciennes) petites histoires en un tome :wink:

Enfin pour finir, tu peux tout de même de rabattre sur l’édition deluxe (en 3 tomes donc) de la saga de l’arme absolue : ça fera bien sûr redite avec ton édition noir et blanc de poche (d’autant que cette édition est aussi en grande majorité en n&b, bien que de qualité parfaite sur papier glacé) mais surtout tu auras accès à plusieurs bonus : des pages couleurs inédites/comics de Cobra, une interview de l’auteur et surtout la nouvelle à l’origine de l’homme au psychogun : “Sigma 45”

en fait , la version cpouleur est une volonté de l’auteur ( a noter que certains passages de l’edition couleur ont été redessiner par l’auteur )

Je relance le fil… si par exemple, on achète les 14 volumes de l’édition couleur (en + ils rééditent des nouveaux format en doublon) + les 3 de “l’arme absolue” + le volume dur le rugball sans acheter les 4 box “originaux”, on loupe grand chose???

Dans les volumes couleurs on retrouve bon nombre d’aventures de l’édition N et B mais elles n’y sont pas toutes.
En gros dans les versions couleurs tu n’auras pas les aventures des volumes 7 à 9, 10-11, et 14 à 20.
Regarde ici ça te donne une idée des différentes aventures et des rééditions dans les volumes couleurs.

Etant fan de Cobra pour moi la première série est indispensable, mais pour quelqu’un qui découvre je dirais que cela dépend de son intérêt pour la série et l’univers Cobra. La version N et B est plus complète, comme le dit Sandoval il y a une chronologie que tu ne retrouves pas dans les couleurs. Et puis l’univers de Cobra est très riche, donc c’est un plaisir d’en découvrir toujours plus.
Sans oublier pour ces messieurs, les Cobra girls qui sont foison tout au long de la série. :mrgreen:

Merci Alexa, le tableau est super clair… ça a changer ma vie!!! (nan, je ne suis pas extrême!!)

De rien, contente si ça a pu t’aider. :slight_smile: