Comment ranger nos mangas O.o !?

Bonjour à tous !

Notre collection de mangas commence à bien grossir (on espère passer les 1.000 cette année) mais un problème ce pose : comment bien les ranger ???

Jusqu’à présent, nous n’avions pas la place de tout exposer. Nous les mettions donc dans des étagères pas adapter du tout (deux rangés de mangas, mangas les uns au dessus des autres, bref, vraiment pas joli).

Nous avons changé d’apart et avons maintenant la place d’exposer notre collection, seul problème, il nous faut des meubles adaptés !! Impossible de trouver ce que je veux sur le net… Et c’est la que vous entrez en jeux :smiley: . Oui, toi ! L’otaku, le fan de manga ou même la personne avec un peu plus de jugeotte que nous, si tu a une solution, un bon plan, nous sommes prenneurs !

Voici les critères :

Profondeur limitée (20 cm max)
Hauteur raisonnable (2m max)
Peu de perte d’espace (un manga fait un 15 aine de cm, il faudrait que chaque étage ne fasse pas plus de 20-25 cm)
Prix raisonnable (exemple : une étagère de 1m70 x 80 cm de large à 80€ => raisonnable).

Pistes explorées :

  • Bibliothèque DVD chez les grands vendeurs (fly, confo, etc…) = trop chère
  • Do It Yourself = pas le matos pour couper du bois = decoupe en magasin = pas en dessous de 23 cm de large (ce sera donc notre dernier recours)

Merci d’avance pour vos avis !!!

P.S Désolé si ce n’est pas le bon endroit, je ne savais pas trop ou le mettre.

quelle-bibliotheque-avez-vous-pour-vos-manga-t5977.html

la plus part des idées bibliothèques sont là, personnellement jusqu’à présent j’utilisais des étagères billy de ikea en 80cm de large avec deux étagères supplémentaires achetaient séparement qui fait en tout 8 rangées en tout par bibliothèque et suffisement grande pour ranger des formats du types des cat’s eyes de panini mais je pense que je vais pas tarder en enlever les étagères supplémentaires et utiliser la méthodes psypsy qui peut être utiliser avec d’autres bibliothèque avec suffisement de profondeur pour caler deux rangés bien sûr.
C’est certainement pas très esthétique mais si tu veux gagner de la place sans débourser de trop, c’est le meilleur rapport qualité/prix.

Les étagères Billy d’Ikéa sont un bon compromis, rapport qualité prix :

ikea.com/fr/fr/catalog/products/40085714/ : 40x28x202 = 25 euros.

ikea.com/fr/fr/catalog/produ … #/83688210 : 80x28x202 = 39 euros.

Pour ma part n’ayant pas d’ikea prêt de chez moi, j’achetais mes bibliothèques à conforama pour moins de 80€. Tu as l’embarras du choix.

Merci pour vos réponses !!!

J’était sur qu’Ikea serait beaucoup trop chère… Je me trompais !

Par contre, kesako la méthode psypsy ? J’ai bien capté que ça revenait à ce servir de 2 rangé de manga en surélevant celle de derrière, mais comment fait ont ? Une calle en bois ? La plupart des photos mises dans le sujet ne sont plus hebergées.

Confo je n’ai pas trouvé d’étagère alliant faible profondeur, grande largeur, hauteur correcte et petit prix… Peut être que le miens est mal fournis :confused: Ou que je suis trop exigent.

De manière générale, les gens utilisent des meubles à profondeur standard ont dirait, je vais laisser tomber la profondeur « dvd » de 20 cm maxi je pense…

Pour surélever la rangée de derrière, j’utilise personnellement 1 planche (coupée à la taille adéquate) surélevée par 2 cales en bois.

Le résultat donne ça pour moi (et si la hauteur des étagères est plus grande, on verra encore mieux la rangée de derrière):

Non Ikea c’est pas si cher, y’en a pour tout les porte monnaie, faut juste faire gaffe à pas trop s’enflammer car ça grimpe vite sinon :smiley:
L’avantage c’est que c’est un modèle standard chez eux donc si tu veux en racheter une plus tard et que tu veux pas dépareillé, ben tu sais où aller :stuck_out_tongue:

Détrompe-toi ! J’ai personnellement dû aller refaire le plein de Billy quelques fois, et j’en ai pas moins de 3 types différents car le modèle avait légèrement été modifié entre chacun de mes passages.

Si vous vous sentez une âme de bricoleurs pour faire vos étagères vous même, il est tout à fait possible d’avoir des largeurs plus petites. Tu donnes une planche que tu fais fait couper en 2 dans le sens de la longueur.
Dans mon cas j’avais pris une planche de 30cm de large pour au final obtenir 2 planches d’un peu moins de 15cm (il faut toujours enlevé les 2-3mm de l’épaisseur de la scie). Mais tu pourrais faire çà avec des 40cm ou 50cm par exemple (elles existent toutes prêtes en longueurs de 2m50).
Par contre pour une hauteur de 2m, il vaudrait mieux l’accrocher au mur parce que 20cm d’embase ce n’est pas beaucoup pour cette hauteur.
Et comme dit Uluk, prévoir 2 rangées avec la 2ème surélevée est une bonne idée (j’avais mis les mangas que je ne voulais plus lire en dessous à la place de la planche, mais c’était par surtout par manque de place).
En tout cas bon courage !

Voire la pencher légèrement en arrière, afin d’éviter les chutes de manga…

Tori.

Je n’ai, personnellement, jamais trop compris l’intérêt de surélever la rangée de derrière si tant est qu’on choisisse (ou soit obligé de choisir) un rangement en double rangée. Pour deux raisons : la première, si l’on veut vraiment voir la rangée du fond, la surélever permet juste d’avoir un simple aperçu de la série « cachée » et elle reste de toute façon en retrait par rapport à la série de devant. La seconde c’est que faire cela est une perte d’espace, en cela qu’on ne peut plus mettre encore quelques mangas en empilement vertical, bien pratique pour caser des courtes séries ou one-shot. (ou alors on cache la rangée de derrière, auquel cas l’intérêt de surélever n’est donc plus d’actualité).
C’est pourquoi, quand je range mes mangas en double rangée c’est uniquement en splittant les séries en deux (une moitié derrière et l’autre devant) : pas besoin de surélever la rangée de derrière puisqu’aucune série n’est désormais cachée à la vue (même si on n’en voit que la moitié). De fait, une billy à 8 étages reste probablement le meilleur choix si tant est que l’on ne possède pas de trop grands tomes (et même dans ce cas, une planche en moins et c’est réglé). C’est ce que j’aurais choisi si j’avais eu plus tôt un IKEA près de chez moi, mais la majorité de mes étagères ont plutôt été achetées chez BUT ou Conforama==> plus difficile d’optimiser l’espace sur seulement 6 niveaux, même si ça a permis de créer des espaces intéressants (notamment pour des figurines) et moins conventionnels/tristes qu’un simple alignement ordonné de tomes :wink:

Moi qui pensais être le seul…

Je vais répondre en ce qui me concerne :
D’abord pour une question esthétique. Dépareiller des séries ne permet pas de les mettre en valeur. Après çà reste subjectif évidemment (les gouts et les couleurs…), mais je préfère avoir une grande rangée de volumes identiques que plusieurs séries qui ne vont pas forcément ensemble. Surtout quand du coup on peut avoir de grades rangées devant ET derrière.
Ensuite, plus que pour avoir un visuel pour savoir de quelle série il s’agit (en général, si le rangement suit un ordre par éditeur/genre ou autre, on sait où l’on range ses séries) les surélever permet de les voir et de mieux se rendre compte de sa collection. Elle fait plus imposante (encore un peu une question d’esthétique subjective donc :wink: ).
Pour une question pratique concernant la relecture enfin. L’empilement vertical n’est pas pratique du tout quand on souhaite relire un volume (car c’est bien sur toujours celui du dessous que l’on veut lire…). Et pour le rangement en double rangée, on met derrière les séries que l’on est moins enclins à vouloir feuilleter à nouveau (quant aux séries placées en dessous je n’en parle pas…). Mais il me semble que tu avais dit que tu relis très rarement des volumes donc effectivement cet argument ne te concerne pas trop !

En tout cas c’est pour toutes ces raisons que je le faisais à l’époque où je n’avais pas encore une pièce dédiée me permettant de tout mettre sur une rangée.

Hellow,

J’ai une pièce aussi dédié aux mangas et pour le moment par manque de fonds et d’envie, j’ai opté pour les étagères billy avec le système de double rangée.

Comme je n’avais pas compris le système psypsy, j’ai pas encore « pimpées » les miennes. Je pense que c’est très sympa de faire cela surtout que dans mon cas, je les ai rangé dans l’ordre alphabétique ^^.

Je rejoins l’avis d’Endimion99, je suis assez « perfectioniste sur cela » et je ne vois aps séparé la série en 2 dont 1 partie devant et l’autre derrière. Après point de vue fonctionnel, ton idée est pas mauvaise.

Va falloir que je me penche gentiment sur la possibilité de tout mettre sur une seule rangée et de poser des étagères murales. Mais bon comme l’avenir me dit que je vais continuer à augmenter mon quota de mangas qui est déjà bien « présent » à la maison…

Perso au départ je les rangeait par éditeur et format. Puis j’ai dépassé les 2000, et j’ai commencé à les mettre où je pouvais (bibliothèques pleines, j’en avais sous le lit, derrière mes fringues, au fond d’une commode…).
Là je viens de déménager et ai acheté 4 bibliothèques Billy à Ikea pour mes un peu plus de 3000 mangas, et c’est pas assez (mais je n’ai pas la pace pour une de plus).

Je fais des piles en mettant les séries lus et terminés au fond, les nouvelles devant, les grosses séries sur plusieurs piles, reste le problème des grands formats (city hunter,Kenshin…) , des très grands format (Emma, Nausicaa), des petits formats (Lamu) et c’est vite un beau bordel…

Ce qui peut être sympa et à étudier pour les personnes proprio et qui aiment bricoler un minimum, c’est la pose d’étagère murale et de pan de bibliothèque sur rail, si j’étais chez moi je pense que j’étudierais le concept pour gagner de la place et avoir quelque chose de pratique mais comme je dis c’est quelque chose à étudier car il faut prendre en compte le poids d’un pan rempli de livres et la maniabilité de la chose ^^

L’idéal dans ce cas est de creuser dans un mur pour faire des étagères murales ^^

C’est ce que j’ai fait et je te confirme que çà marche très bien :smiley: . Par contre je ne l’ai fait que sur 1 rangée, j’avais peur de mettre 2 rangée par rapport au poids effectivement.

J’ai une étagère sans fond très longue (genre elle fait de bibliothèque standards collées côte à côte) qui me permet de faire des triple rangées de manga et romans. Le problème de cette étagère (outre les planche qui plient sous le poids des romans que j’avais à la place actuelle des mangas) est qu’elle contient 3 tiroirs et 3 espace trop réduit (juste la place de mettre quelques magazines verticalement ou des vynils…)

J’ai aussi deux autres bibliothèques achetées dans des but ou conforama mais elles sont de modèles différents, comportent seulement 6 étages et ne permettent pas de faire de triples rangés de bouquins.

Je trouve ça joli, les rangés sur élevées dans le fond mais c’est juste jolies. Je n’ai jamais trouvé d’intérêts à faire ça. Je sais où sont ranger mes livres donc pas besoin de les surélever pour les retrouver facilement.

Mon rêve : une pièce comme celle d’endemion. C’est à dire des étagères sur une seule rangée. Le problème c’est qu’il me faudrait deux pièces comme chez Endemion (j’ai déjà plus de 1400 mangas, 3 comics, quelques dizaines de bd et plus de 400 romans et livres… Sans compter mes cd et dvd…)

Pour ma part, je possède 2 étagères à double rangée de 6 rangées chacune avec un potentiel de 55 volumes par ligne de rangée soit 226*55 = ~1250 mangas.

La double rangée permet de splitter les longues séries de façon à toujours voir les séries.

Les séries sont rangées par éditeur et dans le cas ou une série n’apparait pas, un petit dessin du manga sur une des planches verticale de l’étagère est collé pour faire savoir ce qui se trouve derrière.

Actuellement 950 mangas de rstockés après avoir fait un grand nettoyage il y a plus de deux ans en me disant que j’avais fait le tour de la question manga… ou pas… l’attaque des titans m’a fait replonger :slight_smile: et c’est tant mieux.