Comment ranger nos mangas O.o !?

Hello, je viens d’acheter ma propre maison et je commence aussi à réfléchir au rangement de mes mangas. La bibliothèque Billy 8 étagères sur 80cm me tente bien, mais combien de mangas environ peut-on y ranger ? D’avance merci pour vos estimations.

Si tu possèdes ta propre maison alors je te conseille une pièce avec des étagères faites maison… non seulement tu peux régler la hauteur pour chaque rangée ce qui est bien pratique pour certains mangas plus pénibles à ranger mais tu peux faire non seulement des rangées d’un mur à l’autre et du sol au plafond. Gain de place maximal.

Pour les Billy, tout dépend de comment tu vois les choses : si le but est d’en pousser un maximum dedans, y a moyen d’en caser beaucoup plus (le double, en fait) que si tu veux les ranger soigneusement et qu’ils soient tous visibles et accessibles…
En ne les mettant que sur une seule rangée, tu peux compter approximativement 8 étagères de 50 mangas en moyenne (environ), soit plus ou moins 400 mangas par étagère.

Sinon, tout comme Niec, je conseille très vivement du sur-mesures, car les Billy sont quand même trop profondes et font donc perdre pas mal de place, au final. Elles dépannent bien, ne sont pas trop chères et ont un assez bon rapport qualité/prix, mais ne sont hélas pas si adaptées que ça aux mangas.

Ce n’est un gain de place que sur le « périmètre » d’une pièce. Si tant est que la pièce est volumineuse, n’utiliser que les murs pour mettre des étagères exploite mal la place potentiellement disponible. A partir du moment où on veut mieux exploiter la surface au sol, et donc penser à mettre aussi des étagères perpendiculairement aux murs, la solidité ,la flexibilité et la standardisation des billy est quand même franchement appréciable. Tout dépend là-encore ce que l’on désire avoir comme résultat final.

A titre purement personnel par exemple, je suis habitué depuis toujours à mettre mes mangas en double rangée (sauf one-shots) et je n’imaginerais pas faire autrement maintenant : esthétiquement et en gain de place c’est ce qui me convient vraiment. De même, je ne pourrais pas faire de rangées du sol au plafond, le dessus d’étagères type billy étant fort intéressant pour placer d’autres objets type figurines ou coffrets DVD : c’est pour moi l’idéal en tant que possesseur d’une collection mixte importante (bien qu’en aucun cas livres et DVD d’animés ne soient jamais sur une même étagère, ils se partagent tout de même une même pièce). Encore une fois, toute collection et goûts personnels différents entraînera des attentes et besoins différents.

Pour répondre d’ailleurs à la question de place d’une billy 80 cm, 600 à 700 tomes me paraît effectivement une bonne approximation (d’ailleurs plus avec 7 niveaux au lieu de 8 pour pouvoir caser les très grands volumes)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je ne dispose pas de beaucoup de place car je n’ai pas une pièce dédiée :
en fait, j’ai un seul mur de disponible sachant qu’il y a déjà une armoire Besta contre ce mur. Il me reste un peu plus de 80 cm de largeur de dispo, donc la Billy semblait parfaite.
Ce risque d’être difficile de faire du sur-mesure sur une si petite largeur, non ?

Actuellement, je suis à 300 mangas, ce n’est pas énorme et ça rentrerait donc sans souci dans une Billy, avec une seule rangée par étagère.
Mes plus grands volumes sont les Master Keaton Deluxe Kana, donc ça devrait aller.
C’est vrai que c’est un peu dommage de perdre en profondeur (on parle bien de celle qui a une profondeur de 28cm ?).
Mais comme je n’aurais pas la place de mettre une deuxième armoire, je ferai 2 rangées de mangas par étagère quand je n’aurais plus de place.
J’aurais bien pris une Besta pour ne pas dépareiller, mais les largeurs sont de 60 ou 120 :-/.

Je suis en train actuellement de finir de ranger la première étagère Billy que j’ai en 80cm par 2m et quelque de hauteur et en y mettant un peu d’air, à comprendre que j’ai laissé un peu d’espace pour recaser les prêts et les tomes « manquants ». Juste mes seinen occupent la moitié d’une Billy et je n’ai pas dedoublé mes rangées car meme si c’est interessant, ça m’embête de cacher mes livres :/. Mes shonen vont pas tarder à les rejoindre et je pense que la deuxième sera tout juste rempli avec les shojos et autres categorie vais essayer de réellement m’y mettre et te dis ça demain xD Par contre comme Celes, le dessus des Billy est pratique pour caser les boîtes de figurine, j’en ai pas des masses mais elles ont leur place :smiley:

Coucou !

Juste pour vous dire que j’ai effecitvement utilisé la méthode delamort Billy rangée double combo. En laissant certain case en format simple pour pouvoir caller les comics et autres artbook.

C’est vraiement pratique, merci pour vos avis. Quand j’aurai rangé la pièce je prendrais une photo pour ceux qui veulent voir à quoi ça peut ressembler.

A noter que les rangés ne sont pas compliqué à réaliser. J’ai opter pour des planche de 15mm d’épaisseur, 2,5 m de long et 15 cm de large, coupé à la scie sur 80 cm, dans lesquels j’ai percé des trous (2 de chaques cotés). J’ai pris ensuite des tasseaux de 2 cm / 10 cm coupés à environ 10 cm, dans lesquels j’ai aussi percé des trou (j’aime percer des trous…) pour en faire des calles. J’ai ensuite embriqué les calles sur les planches grace à des chevilles en bois (sans colle = si j’ai besoin de démonter et remonter plus tard, c’est pénard !) et op , c’est réglé :smiley:

moi je me casse pas les pied avec un super rangement , je les range dans ma petite bibliothèque celons les titre qui me plait et les titre en cours.