Communiqué: Aria the origination

(onizuka-sensei) #1

Après quelques réactions suite à l’annonce de la diffusion de la saison 3 d’Aria avant même les 2 premières saisons, l’éditeur Kaze se fend d’un communiqué afin de mettre les choses au clair

Lire la news sur Manga Sanctuary

(psypsy) #2

Bravo Kaze pour ce communiqué qui remet peut-être certaine pendule à l’heure.

Certains vont certainement parler de chantage et gueuler que c’est la faute des éditeurs si il y a du fansub, mais tant pis.
Au moins, ils mettent les pieds dans le plat, ouvre le débat et tente de faire comprendre les méfaits du Fansub sur les ventes de DVD.

(TecAgnes) #3

A côté de cela, l’idée de faire de la VOD est bonne aussi je trouve ^^

(Canna) #4

Moi c’est le fansub qui me pousse ensuite à acheter les DVD oO.

(psypsy) #5

Quand je vois ce genre de réponse, je me demande vraiment pourquoi les éditeurs de Dvd ne vente pas plus de Dvd ?
[size=50]Mauvaise foie de la part d’une certaine population ? C’est possible[/size]

(exoptar) #6

et si kaze revisait ses tarifs exorbitant egalement… exemple: 3 episode de elfen lied pour 25 euros c’est écoeurant …franchement faut arreter de vouloir pousser mamie dans les orties les prix de ventes sont exessifs et inabordable pour les jeunes amateurs apres pourquoi s’etonner que le marché est en peril si personne ne fait d’efforts.

Et les prix des licences vous les connaissez aussi? Non je dis ça je dis rien car pour un marché de niche je trouve quand même les prix assez correct par rapport aux séries télévisées américaines… :unamused:

(psypsy) #8

Mais dit pas n’importe quoi !!!
Ok Kaze est chère.
Mais si tu prends les séries faites par IDP ou Declic avec leurs coffrets pas chère…
Ces séries aussi sont téléchargés comme des porcs. Pourtant, c’est moitié prix des dvd Kaze, c’est un tiers du prix des dvd Américains (même si dernièrement, ils ont baissé grace à la baisse du taux du dollars), c’est un quart du prix des DVD Japonais !!!

(Bloodysatch) #9

Il faut reconnaître que un bon nombre de personnes qui regardent des animes en fansub n’achètent que très peu voir pas de DVD et cela même pour le séries qu’ils ont aimé ou adoré…mais la majorité de ces personnes n’a pas forcément les moyens d’acheter des DVD car ces derniers ont souvent en dessous de 20 ans et donc n’ont pas de boulot (pas de boulot = pas d’argent ou très peu), après il y en a qui sortent comme argument que le fansub est plus agréable à regarder que les DVD (pas au niveau de la qualité de l’image hein) ce qui est parfois vrai sinon bien sûr y en qui profitent à fond du fansub et qui n’achètent des DVD que dans le cas où ils y sont obligés (licence acquise alors que tous les épisodes n’ont pas été fansubbés).

Maintenant, il est clair que pour contrer le fansub il faudrait que les éditeurs achètent les licences avant la fin de la série mais aussi proposer des prix plus sympas (pour Kaze sutout), je ne vois que ça comme solution pour le moment.
Personnellement, je regarde des animes en fansub mais j’achète aussi des DVD quand j’ai assez d’argent (encore étudiant moi) pour des séries que j’ai déjà mais aussi pour des séries que j’avais pas déjà vu, après j’en achète pas beaucoup (6 coffrets intégrale par an en générale) mais j’en achèterais sûrement plus quand j’aurais un boulot.
D’ailleurs j’achète très peu de DVD de Kaze et quand j’en achète c’est lorsqu’il y a des promotions sur des sites de vente par correspondance ou quand ils font une nouvelle édition souvent moins chère (coffets regroupant l’intégrale de la série)

(Canna) #10

Clair que certains pris sont totalement abusifs. 10 euros (pour arrondir) pour un episode si on prend l’exemple de Elfen Lied, faut pas se foutre de la gueule du monde non plus. D’autant plus qu’on sait très bien qu’ils peuvent les vendre moins chère, sinon il n’y aurait jamais d’offre promotionnelle en tout genre.

(Mamane-chan) #11

Dites donc pour un peu ils nous feraient pleurer chez Kaze !

Qu’ils revoient leurs tarifs et on verra s’ils arrivent pas à vendre… quand on voit les prix des coffrets du Chevalier d’Eon ou d’Elfen Lied, faut pas s’étonner que les gens préfèrent le fansub…

[quote]
Et les prix des licences vous les connaissez aussi? Non je dis ça je dis rien car pour un marché de niche je trouve quand même les prix assez correct par rapport aux séries télévisées américaines…[/quote]

Là ça dépend carrément de la série…pour reprendre le Chevalier d’Eon par exemple, l’intégrale fait autant d’épisode qu’une saison d’une série américaine type, et pourtant ça coute largement plus cher…

Et je pense quand même -mais peut-être je-suis trop naïve- que quand on adore une série, on finit par acheter les DVD même si on a regardé les fansubs. Du moins, c’est ce que je fais : le fansub me permet de découvrir des séries que j’aurai pas acheté de toute manière et si j’ai vraiment un coup de cœur alors là oui je suis prête à me payer un coffret… alors par contre généralement j’attends de l’avoir en promo au lieu de l’acheter neuf à prix fort, c’est sûr. Mais quand on voit les prix de base…

(JoeHarper) #12

De toute façon, faut pas se leurrer, ça fait des années que l’animation japonaise est très chère. Les licences coûtent souvent cher, et les éditeurs doivent logiquement amortir les frais derrière.

Hop, pour vous donner une idée avec un exemple: IDP nous a proposé des coffrets collector de Lady oscar (40 épisodes) et des saisons 1 et 2 de Cat’s eye (respectivement 36 et 37 épisodes) pour 60€ pièce, soit le prix qu’il a fallu payer chez Kaze pour le collector de Gunslinger Girl (13 épisodes, avec des bonus moins nombreux que pour Lady Oscar chez IDP). Au final, on voit bien le résultat: IDP a coulé, et Kaze n’a pas cessé de monter, a pu se lancer dans le manga par l’intermédiaire d’Asuka, possède son propre label CD (Wasabi records), et licencie des nouvelles séries à tour de bras.

Un autre exemple: depuis quelques années, Dybex a légèrement baissé ses prix et nous propose des éditions plus travaillées qu’avant. Et maintenant, et c’est malheureux à dire car j’aime beaucoup cet éditeur, Dybex semble sombrer petit à petit.

Je vous laisse tirer les conclusions… Kaze exagère sûrement dans ses prix, et je suis le premier à râler à ce sujet et à attendre des éditions moins chères, mais je les comprends quand même. C’est une société avant tout, et ils doivent faire des bénéfices. Logique.

'fin bon, on s’éloigne du sujet d’origine, là.

De mon côté, je pense qu’il ne faut pas tout mettre sur le dos du fansub, car selon les personnes, ça peut être un bien ou un mal. Je me prends en exemple: perso, je n’achète quasiment jamais de série animée sans avoir vu au moins un ou plusieurs épisodes en fansub ou par un autre moyen (la VOD, par exemple :slight_smile: ). Mais à côté de ça, c’est sûr qu’il y aura toujours des personnes sans état d’âme qui vont saturer leur disque dur et ne jamais rien acheter, et c’est malheureusement sans aucun doute cette catégorie de personnes qui est la plus représentative…
Mais je disais donc qu’il ne faut pas tout mettre sur le dos du fansub: beaucoup téléchargent, souhaiteraient ensuite acheter… mais ne le peuvent pas parce que c’est trop cher. La faute n’est pas forcément à mettre non plus sur les éditeurs, mais peut-être aussi sur le prix des licences. Au Japon, l’animation est un secteur en crise depuis quelques années, et ça se ressent en France (et sans doute dans d’autres pays). Ho, le beau cercle vicieux…

Bon, sinon, je trouve l’initiative de Kaze vraiment bonne, m^me si je doute fortement que ça change quelque chose, malheureusement…

(Nil Sanyas) #13

Tu n’as pas tort, mais ce n’est pas le problème du consommateur ça…

[quote=“psypsy”]

Mais dit pas n’importe quoi !!!
Ok Kaze est chère.
Mais si tu prends les séries faites par IDP ou Declic avec leurs coffrets pas chère…
Ces séries aussi sont téléchargés comme des porcs. Pourtant, c’est moitié prix des dvd Kaze, c’est un tiers du prix des dvd Américains (même si dernièrement, ils ont baissé grace à la baisse du taux du dollars), c’est un quart du prix des DVD Japonais !!![/quote]

Ce qui joue beaucoup je pense, c’est que beaucoup ne matent qu’une fois une série (donc un peu d’inutilité d’acheter la chose, contrairement aux mangas qui sont relus), et surtout, pour mater des animes à foison, faut soit être fanatiques, soit être jeunes et donc n’avoir strictement rien à glander. Faut arrêter de croire que la faute incombe aux gamins qui téléchargent. Non, cela vient plutôt des “adultes” qui ont de la thune (eux) et qui téléchargent.

Je pense aussi qu’il y a une mauvaise communication, et que beaucoup ne savent pas que certains DVD ne sont pas si chers que ça. Y’a certaines offres sympa quand même et loin d’être abusives. Encore faudrait-il que cela soit su…

(Ichida) #14

La plupart des teams de fansub arrêtent de subber une série quand elle est licenciée.

Après il est vrai que les consommateurs ont leur responsabilité a prendre : acheter la série qu’ils ont aimé.
Pour enrayer le “problème” du fansub", il faudrait aussi que les éditeurs baissent les prix et qu’ils licencient plus rapidement

Si l’on établit un parallèle avec le scantrad : les séries sont plus achetées car moins chères et les licences tombent rapidement.

HS : Nil Sanyas tu ne serais pas un newseur sur PCI ? ôO

(Nil Sanyas) #15

J’ai pas d’homonyme donc bon :mrgreen:

(Wolfi) #16

J’ai 18 ans, pas encore de boulot et un vrais dévoreur d’animés, alors désolé mais 25€ les 3 épisodes je peut pas, la traduction approximatif dans la Vost je supporte pas non plus, les temps d’attente entre la sortie d’un coffret et d’un autre encore moins, bref… Il faudrait se remettre en question avant de jeter la pierre aux consommateurs…

-Baisse des prix des DVDs ?
-Nouveaux mod de distribution sans DRM ?
-Des VF potable ?

Enfin, moi ce que j’en dit…

(system) #17

[quote=“Wolfi”]J’ai 18 ans, pas encore de boulot et un vrais dévoreur d’animés, alors désolé mais 25€ les 3 épisodes je peut pas, la traduction approximatif dans la Vost je supporte pas non plus, les temps d’attente entre la sortie d’un coffret et d’un autre encore moins, bref… Il faudrait se remettre en question avant de jeter la pierre aux consommateurs…

-Baisse des prix des DVDs ?
-Nouveaux mod de distribution sans DRM ?
-Des VF potable ?

Enfin, moi ce que j’en dit…[/quote]

Le client est roi mais il ne faut pas exager tu me semble un peu exigent. Si tu étais à la place de l’entreprise de dvd, tu ferais sûrement pareil.
Les jeunes croient que les coffrets se fabriquent en un clin d’oeil et qu’ ils les traduiraient mieux mais chacun peut traduire comme il veut (pour lui se sera toujours sa traduction la meilleure) :imp:

(kamui89) #18

D’accord que l’on disent que les DVDs manga sont chère, mais ce n’ai pas non plus entièrement une arnaque. Quand on regarde bien, en prenant un simple DVD (américain, français, etc.) lors de sa sortie il veut bien en moyenne 20€, pour 1h20. Pour 5€ de plus avec un coffret avec 3 épisodes de 25min chacun, donc 1h15. D’accord c’est 5€ de plus mais bon, quand on aime vraiment le prix n’est pas la motivation d’achat principale à par si l’on est radin. Je comprends que l’on disent que pour les jeunes c’est trop chère parce-qu’ils ne travail pas, ou qu’ils non pas ou peut d’argent de poche car je suis passé par là, je commence seulement à travailler et avant je ne pouvait pas m’offrir toute ces séries aussi bien pour les animes que pour les mangas, mais après faut savoir ce que l’on veut, et faire des sacrifices. Aujourd’hui non plus je peus pas tout me prendre, je fais comme tout le monde, je fais des choix.

Et encore, le format 3 épisodes 25€ n’ai pas le plus courant non plus, bien que ce soit vrai que Kaze abuse bien souvent par rapport aux autres éditeur (exemple : le coffret xxxholic de 8 épisodes sans aucun bonus pour 50€, là faut vraiment aimer la série pour la faire), il y a quand même des coffrets que l’on dit chère qui valent vraiment le coup, prenons comme exemple un coffret de chez dybex, il propose pas mal de coffrets qui valent le coup qui contienne en général 24 épisodes (soit approximativement 600 minutes) pour 40 voir 50€, alors qu’un autre DVD classique neuf vaut lui 20€ et durent 1h20 comme je l’ai dis plus haut, donc même en en achetant 2, les coffret mangas sont beaucoup plus économiques.

Bien sûr, je ne dis pas que tous ces problèmes surviennent à cause de ce qui regarde des fansubs (bien que ça y contribue), moi aussi j’en regarde parfois, mais c’est seulement si j’hésite à faire une série pour voir si ensuite je l’achète, car quand même c’est un gros investissement. C’est surtout de la faute de ceux qui téléchargent en masse sans jamais s’acheter le moindre DVD même si celui-ci leur serai quasiment donnait :imp: , là j’avoue être beaucoup moins indulgent, car à prêt tout, c’est quand même grâce à ceux qui achètent ces DVDs que les éditeurs continue de faire des séries, car si personne n’achèterai, ils n’en feraient plus (ils font sa pour gagner leur vie, pas par plaisir).

En même temps, j’aimerai bien t’y voir, les mots japonais n’ont pas tous une seul signification, car un seul mots peut en sous entendre une bonne ribambelle , exemple : ? “nan” à comme principale signification “que” “quoi”, pourtant quand on regarde un anime on peut voir qu’il est utilisé pour exprimer beaucoup d’autres mots.

(MagicSeb) #19

Un DVD de film, c’est plutôt 15€ pour 2h… tu manipules les chiffres comme ça t’arrange. En plus, ils ont de plus en plus de bonus, pas comme les DVD de certains animes qui n’ont aucun bonus… à part bandes annonces d’autres séries!!! :unamused:
Comme pour les mangas, ils profitent du marché pour mettre de bon prix… ils ont raisons, ils font des bénéfices et peuvent éditer des mangas autres que les blockbusters!! :wink:
Ensuite, c’est cher, ok mais on ne peut pas tout avoir… c’est un choix à faire

(Sandoval) #20

J’ajouterai que comparer un film américain (ou autre) à une série d’animation, c’est simplement complètement idiot.

Ce post a été l’occasion pour moi d’aller faire un tour sur le site de Kaze, et certes les séries récentes sont chères, mais vous trouverez aussi des séries plus anciennes dont les prix sont très abordables: chobits, zettai shonen, et d’autres encore. Je rejoins donc Nil, il y a comme un gros manque de communication…

Pour le coup l’éditeur remonte un peu dans mon estime (mais pas trop haut hein, ils partent vraiment de très bas :mrgreen: )