Communiqué: Aria the origination

Je n’y connais pas grand chose dans ces histoires de prix de licence et cie … mais bon en tant que consommateur, je vois surtout le prix sur l’étiquette, et ça refroidit vraiment souvent (enfin j’y laisse pas mal d’argent tout de même … ^^") …

Enfin pour revenir sur la new … je suis extrêmement content d’entendre parler d’Aria par une maison d’édition française :smiley:
Surtout Aria … c’est tout de même cultissiiiiime !! Et Origination est vraiment la meilleure saison __

Enfin leur méthode à Kaze de faire paraître la saison 3 avant Animation et Natural, je trouve ça vraiment très très moyen … pour ceux qui connaissent pas encore je peux assurer qu’ils vont y perdre beaucoup quand il vont visionner ce bijou de l’animation japonaise !!

Bon je suis pas sûr d’avoir tout compris : Kaze a acheté cette licence (mais pas celle de Aria the Animation , ni celle de Natural <_<) et met les épisodes en visionnage sur le net mais ne sortira pas les dvd (boouuu ! T_T) si il estime le marché insuffisant ?

Bon en attendant les dvd … je continue d’acheter les mangas ! :slight_smile:
Et j’ai envie de dire : Vive Aria, et merci Kozue Amano :smiley:

EDIT : je viens d’aller sur le site de Kaze … et ba l’automne risque d’être merveilleux puisqu’ils prévoient la sortie dvd pour cette période ____

Petit exemple pris au hasard :
La fille des enfers : 1ère saison : 3 X 59,95 euros …

Euuh alors, oui, les 3 coffrets sont beaux, il y a une carte et un cd bonus dans chaque… mais bon… ça fait un budget :open_mouth:

Et perso, si je n’avais pas découvert cette série par le fansub, je n’envisagerai même pas d’y investir… Comment dépenser 180 euros dans une série si on n’est même pas sure qu’elle nous plaira?!
Parce que, oui, j’ai déjà acheté des trucs dont l’emballage me paraissait chouet mais finalement BOF… alors je crois que le fansub est malgré tout nécessaire pour découvrir les animes…

Donc je pense que, en plus de ce qui a été dit, c’est-à-dire la baisse des prix…, si Kaze veut augmenter ses ventes et faire en sorte que certains aillent moins vers le fansub, il faudra aussi qu’ils réfléchissent à un moyen pour que les consommateurs découvrent les animes (et je ne parle pas nécessairement qu’à travers un seul épisode - souvent cela ne veut rien dire !).

Alors oui je suis peut-être loin des réalités de la chaîne de consommation mais voilà comment moi, petite consommatrice, je fonctionne…

ha là là, c’est fort ça, ce magnifique cercle vicieux impossible à briser.

Si les prix sont forts c’est parce qu’il y a tellement de téléchargements que c’est la seule façon pour un éditeur d’être rentable.
Mais sans les fansub, les ventes chuteraient d’autant plus, puisque plus personne (ou si peu) n’est prêt à investir dans une série sans savoir si elle lui plaira.

Mais autant je chie sur ceux qui nous rabâchent sans cesse que “Le fansub c’est le mal, il est à l’origine de tous les maux”, autant je ne peux qu’être d’accord avec le raton quand il parle de fansub/scantrad abusif
A toute chose mesure est bonne dit la sagesse populaire, et quand je vois les teams de fansub qui se tirent la bourre au lieu de coopérer, mettent des supers incrus avec les pseudo des membres en police 72 précédé d’un “la team XX vous présente” mis sur font de musique hard rock bourrine ca me file la gerbe. Et quand en plus ils ne respectent pas les licences ca me file des envie de meurtre.
Oui je subbe, mais non, je ne subbe pas comme ça, et ces manières de faire me débectent.

A l’origine, une team n’est pas là pour se la péter en s’appropriant une série pour laquelle elle n’a payé.
A l’origine, on n’est pas censé faire la course pour sortir l’épisode le premier pour le simple plaisir de dire “c’est moi qui ai la plus grosse”.
A l’origine, une team de fansub n’est même pas censée finir les séries qu’elle commence. Malheureusement aujourd’hui si on ne le fait pas on n’a aucune visibilité.

Certes, les prix de Kaze sont élevés comparé à d’autres et je pense que ce n’est pas uniquement par nécéssité mais qu’il y a aussi des marges un peu abusives qui sont faites sur certains coffret.

Les responsables de Kaze passent beaucoup de temps à nous rabâcher publiquement que le fansub est le seul et unique cancer de l’industrie, mais ils sont bel et bien conscients qu’ils auraient du mal à s’en passer. Pour reprendre mes discussions avec eux sur Haruhi (je sais je vous soule avec ça, mais c’est de loin le dossier que je connais le mieux), ils m’ont dit clairement que si’ on en était là, à discuter pour travailler ensemble, et s’ils étaient confiants sur les ventes de la séries c’est bien parce que celle-ci avait été téléchargé et aimée par le public bien avant l’annonce de la licence.

Donc faut pas voir tout noir ou tout blanc, tout est question d’équilibre. Chacun a sa part de responsabilité dans la situation actuelle, éditeur, fansubbeur ET consomateur (abusif ou non).

Cependant, pour moi, le gros point noir n’est pas là.
Ce qui devrait vraiment changer c’est la politique des ayant droits japonais. Je m’explique :
Pour Haruhi, la moitié des fans que je connais m’a déjà dit qu’ils ne comptaient pas acheter les DVD Kaze parce qu’ils voulaient des éditions collector et pas des unitaires tout cheap. Je les comprends et je ne sais même pas encore si je ne vais pas les imiter.
D’un autre côté Kaze m’a dit clairement et nettement : “Dans l’état actuel des choses, les ayant droits jap ne nous autoriseront pas à sortir des coffrets comparables aux LE américaines”.
La raison en est que d’après eux, la France ne possède pas un volume assez important pour que ce soit justifié. En terme de proportion, nous somme pourtant le 2eme consommateur mondial, juste derrière le Japon et loin devant les US. Mais apparemment ça ne suffit pas à les convaincre.
Kaze est parfaitement conscient du fait qu’une édition fr des LE limités américaines feraient l’unanimité auprès des fans, et qu’elle serait un véritable carton justifiant même des hausse de prix. Seulement ils n’ont PAS LE DROIT de la sortir (c’est pas faute d’avoir envie), et ils doivent faire valider aux japonais absolument TOUT ce qu’ils font

Résultat des courses :

• Ils se sont payé la licence la plus chère de ces 3 dernières années
  • Ils ne peuvent pas l’exploiter correctement
  • Les fans préfèrent acheter les LE US de Bandai (psypsy et moi par exemple)

Tout ça parce qu’une poignée de japonais haut placés vendent leurs licences une fortune et n’accordent que peu de choses à leur partenaires européens. On me dit que c’est ce qui fait vivre les studio d’animation ? Et comment faisait-ils dans les années 80-90 quand l’exportation d’anime n’était pas ou peu développée ? Non, pour moi ces éditeurs japs se sucrent plus qu’il ne faudrait, et ne leur répercutent pas assez leurs bénéfices.
Je ne dis pas que toutes les fautes leur incombent, mais ils sont loin d’être étrangers à l’affaire, eux aussi.

Pour ce qui est de la VOD, personnellement je n’y crois pas. En tout cas tant que celle-ne se comportera pas une qualité et un confort comparable à ce qu’on pourrait trouver sur une télé.

En revanche, si vous voulez ne plus avoir de problème de fansub et autres (même si le piratage existera toujours), j’ai mon idée sur la question.
Il suffirait que les producteurs japonais traitent le problème en amont :
Lorsqu’ils produisent une série a budjet conséquent, ils savent qu’elle va aussi intéresser les autres pays. Pourquoi alors ne pas prévoir le coup et discuter avec leurs partenaires américains et européen afin que la série soit licenciée dans tous les pays cible AVANT la diffusion au japon ? Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas prévoir, comme c’est le cas de plus en plus pour les jeux vidéos, une diffusion mondiale et simultanée ?
Certes, l’investissement est décuplé, certes c’est lourd, ça impose une inertie phénoménale , mais au moins le problème de flottement du aux licences tardives ne se poserait plus.

Le genre de truc qui me fout bien la haine tellement c’est honteux. Qu’est-ce que je ne donnerais pas pour que Kana traînent ces merdeux (et probablement leurs parents vu qu’ils doivent être mineurs) devant les tribunaux.

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
putain, mettez-les moi en face, et donnez-moi une batte cloutée !!!

Salut!

Personnellement je soutiens les teams de fansub, qui jouent le jeu en arrétant de subber et de distribuer des series animèes lorsqu 'elles sont licencièes par un éditeur.

La plupart des dvds que j’ai acheté , l 'ont été après avoir découvert les séries grace au fansub.

Le fansub devrait étre moins incriminé car il sert à faire découvrir nombre de séries qu 'on aurait méconnu sans cela.

De plus des éditeurs comme kaze se moquent de leurs clients en vendant semble - t -il trop cher leurs dvds , prétextant un prix des licences trop important ! Si les coffrets étaient moins cher et les packaging moins consommateur en matiére premières (boitiers dvds trés épais au lieu de slims, cartonnages parfois inutiles, emballages multiples,…)ils pourraient en vendre sans doute plus, et ainsi sortir plus de séries, … !!

Enfin l 'éxistense de plusieurs sorties, d 'abord en dvds unitaires, puis en coffret plusieurs années aprés, donne parfois l 'impresion aux fans de se faire arnaquer s 'ils achétent immédiatement les series qu 'ils aiment , ce qu 'ils fait qu 'ils attendent les sorties en coffret qui se vendent bien mieux à mon avis.

Il faudrait que l 'on sache enfin comment les éditeurs fixent leurs prix ! Quand on voit que les coffrets colletor declic images coutent l 'équivalent de 2 dvds unitaires kaze on se pose des questions. Par exemple elfen lied une série de 2004 éditée par kaze ,une série de seulement 13 episodes, cela coute environ 80 euros pour une édition unitaire , alors que basilisk une serie de 2005 éditée par déclic images, une série de 24 episodes , cela coute environ 40 euros pour l 'édition collector trés fournie en bonus !!!

Que le fansub soit critiqué cela s 'entend, mais qu 'il soit accusé de tous les maux cela ne se comprend pas. Le mauvais karma supposé du fansub ne peut expliquer l 'état des ventes en dvd des éditeurs. De plus où sont les chiffres de vente des éditeurs dvd ? Comme pour les éditeurs de cds on n 'a pas de chiffres vérifiés , ce qui nous empéche de comprendre tout le contexte actuel ! Sil y avait plus de transparence, et moins de blah blah je serai pret à acheter plus de dvds s 'ils étaient à un prix plus juste pour le consommateur !!

A bons entendeurs salut !!

Je trouve que le prix est assez élevé mais je vais te reprendre sur certains points:

Oui, et s’ils sortaient des DVD sans bonus, avec un packing en papier de mauvaise qualité, qui c’est qui râlerais sur le fait que c’est de l’arnaque et que malgré le prix raisonnable, ils pourraient mettre des bonus et soigner leur présentation??? :mrgreen: En fait tu veux le beurre, l’argent du beurre, la crémière et sa fille en plus nan!! :wink:

[quote=“Saverius”]
Enfin l 'éxistense de plusieurs sorties, d 'abord en dvds unitaires, puis en coffret plusieurs années aprés, donne parfois l 'impresion aux fans de se faire arnaquer s 'ils achétent immédiatement les series qu 'ils aiment , ce qu 'ils fait qu 'ils attendent les sorties en coffret qui se vendent bien mieux à mon avis.[/quote]

Oui, c’est le principe du commerce. Idem pour les romans, pourquoi ne les sortent-ils pas directement en format de poche?, Pourquoi les films ne sortiraient pas directement en DVD et pas au ciné… c’est vrai que c’est légèrement abusé mais s’ils le font, c’est que ça marche!!

[quote=“Saverius”]
Le mauvais karma supposé du fansub ne peut expliquer l 'état des ventes en dvd des éditeurs.[/quote]

Nan mais là on arrête tout.
Bien sur que ça joue sur les ventes de DVD, tu vas aussi me dire que le téléchargement illégale de musiques ne joue pas dans la chute des ventes de CD!!! Ouvre les yeux!! :smiley:
Ce n’est pas parce que TOI , tu achètes les dvd après les avoir vu chez un fansub que tout le monde le fait…

Comme quoi une virgule peut faire beaucoup de choses. Sans elle, j’aurais plutôt été d’accord avec toi.
Mais puisqu’elle y est, ce n’est pas le cas et je te donnerai le même conseil que Seb juste au-dessus : ouvre les yeux! Beaucoup trop de teams continuent à proposer les animes malgré leur sortie chez nous (bêtes exemples mais que tu ne peux pas ignorer : Naruto et One Piece). Et avec une seule team qui continue, le mal est fait puisque l’épisode subbé fera le tour de tous les sites de téléchargement ou presque. Alors oui, ok, le sub sera bien plus avancé dans les épisodes que les DVD officiels (normal vu le nombre d’années d’avance)…mais tant pis. C’est pas si dur d’attendre un peu; en plus ça sort assez vite un DVD il me semble.

Donc proposer un truc qui n’existe pas chez nous, admettons (c’est pas un truc que je soutiens mais je peux encore comprendre). D’ailleurs, et là je suis d’accord, ce genre de démarche rend bien service aux éditeurs de DVD. Mais quand la licence est achetée, ben on arrête (et on la ramène surtout pas quand l’éditeur qui a payé bien cher sa licence demande à la team de stopper son activité, qui reste quand même illégale depuis le début).

Pour les prix, c’est vrai que ça reste trop cher mais c’est pas près de changer si on se rabat sur le fansub (c’est donc un cercle vicieux). Mais ça a l’air de dépendre des éditeurs : payer 40€ pour les 24 épisodes de Basilisk + des bonus, c’est franchement acceptable!
Je pense aussi qu’on est plus facilement prêts à mettre plus d’argent pour un collector (ne fut-ce que s’il ne contient qu’une bête figurine dans un joli emballage) mais que ça fait quand même mal au cul de devoir payer 20€ pour 2 épisodes sans rien d’autre et dans une simple boîte de DVD standard (cf Saint Seiya Hadès). Mais je sais aussi que les japonais sont loin d’être toujours conciliants et qu’ils n’acceptent que rarement (jamais?) de nous laisser sortir du collector avant du simple.

Je ne manipule pas les chiffres, mais j’expose plutôt les 2 extrêmes que l’on peu rencontrer dans les 2 cotés, car comme tu le dis, les DVDs film coût souvent moins chère (sauf dans les premiers temps de sa sortie où sont prix reste vers les 20€) et dure plus longtemps, mais il y a aussi des DVDs dont le prix et la durée corresponde à ceux que j’ai cité. Mais comme le dis Sandoval, je reconnais que c’est plutôt stupide de ma part de comparer un film DVD à une série d’épisodes. :unamused:
Pour les bonus contenu dans les DVDs mangas, c’est vrai qu’ils ne se foulent pas beaucoup (surtout chez Kaze qui ne fait que rarement l’effort d’en ajouter). On ne commence à trouver quelques bonus intéressant qu’en achetant les versions collectors et encore c’est bien souvent maigre.