Communiqué de la part des éditions Akata Delcourt

Réduction de la production

Lire la news sur Manga Sanctuary

A mon sens ce n’est pas une mauvaise chose de casser un peu la frénésie de sortie des éditeurs qui ne fait que perdre les lecteurs dans une masse de nouvelles séries, au final ça fragilise les éditeurs. Un tome tout les trois mois c’est pas abusé non plus. Les autres éditeurs devrais suivre cette initiative (surtout qu’avec le nombre d’éditeur, même avec moins de sortie ça restera beaucoup de sortie).

manga-sanctuary.com/design/img/sig/45247.png

Une sortie trimestrielle, c’est pas mauvais du tout, ca nous permettra de finir les millions de séries commencées. C’est bien joli toute ces nouvelles séries mais le portefeuille ne suit pas le rythme! J’apprécies beaucoup l’effort de Akata Delcourt en souhaitant que les autres s’y mettent aussi car on le sait bien y’a rien de plus frustrant qu’une série qui est abandonnée en plein milieu au détriment d’une nouvelle série (même si ce n’est pas dit ainsi xD)

Si tous les éditeurs feraient ça, ça soulagerait mon porte-feuille, ça c’est sûr et certain !

C’est clair, ils devraient tous appliquer ce principe et arreter les sorties en masse. Vraiment mon portefeuille aussi a failli ne pas suivre…

Je suis tout t’a fait d’accord avec les commentaires précédent, car maintenant revenir à acheter un manga coûte aussi chère que d’acheter une B.D. et je sais de quoi je parle. Ci tous les éditeurs pouvaient faire faire la même chose, ce serait très bien. Car je tiens à signaler que parmi tous les titres que sortent les éditeurs, il y a pas mal de narnard. De plus les bons titres coûtent de plus en plus chères.
Donc merci à Akata/Delcourt (même leurs titres à eux coûtent chère aussi). Cela permet de soulager un minimum le porte-monnaie.

Suffit de décaler soi-même ses achats, rien n’oblige d’acheter tous les mangas dès leurs sorties :open_mouth: (sauf si on a peur de la rupture de stock et de la disparition dudit manga)

Le but de la manoeuvre d’Akata, c’est « moins de sortie = meilleure mise en avant des oeuvres disponibles, afin d’éviter la « noyade » des oeuvres, notamment les plus confidentielles ».

Le côté « financier » ne compte pas vraiment.

A vrai dire, l’argent « économisé » pourra très bien être dépensé sur d’autres séries… (Akata compte d’ailleurs sûrement dessus)

Je ne comprends pas les commentaires précédents…
On vous oblige pas à acheter tout ce qui sort… Le fait de publier le manga tous les 3 mois au lieu de tous les 2 mois, va ni raccourcir la série, ni le prix… Au final ça va toujours coûter aussi cher. De plus, rien ne vous empêche de faire vous même votre « j’achète un tome d’une série tous les 3 mois », au bout d’1 an ça fait toujours que 2 tomes de retard sur une série…

Beaucoup d’éditeurs, ok, beaucoup de sorties, ok, de moins en moins de consommateurs ? Je suis curieux de voir les chiffres sur lesquels ils avancent celà.

Je pense que c’est un effet de librairie : il est difficile de mettre plus de 4 ou 5 nouveauté vraiment en avant, il y a forcément des série qui deviennent moins visible ce qui implique que les clients loupe en quelque sorte les débuts de séries, si la série ne se vend pas ou presque pas les libraires arrête de la suivre (je parle en tant que libraire) et cela réduit considérablement les chances que de nouvelles personnes se mettent à suivre la série (et pour ceux qui la suivre c’est assez galère à trouver, ceux qui suivent Gin Tama par exemple savent de quoi je parle). Commercialement ça met les éditeurs à mal et dans une certaine mesure on ne donne pas vraiment sa chance à la série. Donc en effet pour ceux qui suivent déjà la série c’est pas une histoire de portefeuille, mais en ralentissant les parutions les clients vont se tourner un peu plus sur les nouveautés.

C’est un peu évident et normal que les libraires fassent ça…
En terme de stockage et d’avancement financier, c’est beaucoup trop couteux…
Je suis quand même pas convaincu personnellement, le problème c’est que 90% (et la je crois que je suis sympa) des nouveautés sont des bonnes grosses daubes ! Et que tu publies tous les mois ou tous les 6 mois , ça va pas mieux se vendre :neutral_face:

90 %, faut pas exagérer, après, y’en a pour tous les goûts aussi :mrgreen:

En même temps, dans les librairies : One Piece, Naruto et Bleach font la moitié de la librairie a eux seul chez certains malgré que je fais même si je ne suis pas de près ces séries, c’est lourd quand on y pense … (j’exagère un peu mais bon, c’est véridique)
Après tout dépend, il y a quelque série dont je veux voir le jour assez souvent car j’en suis fan comme le prochain « A Town Where You Live » , jamais lu et je ne lis jamais de scan mais je le sens bien celui-ci ayant adoré « Suzuka » :wink:

en meme temps je ne voudrais pas dire mais c’est pas plus mal surtout apres qu’ils aient augmente leurs prix ^^
ca fait du bien au porte monnaie

[quote=« Nil Sanyas »]Suffit de décaler soi-même ses achats, rien n’oblige d’acheter tous les mangas dès leurs sorties :open_mouth: (sauf si on a peur de la rupture de stock et de la disparition dudit manga)…
[/quote]

Ca m’aurait étonné que tu sois d’accord avec akata mon cher nil :wink:
Franchement pour les gens comme moi qui save pas se retenir c’est une très bonne chose! Mais bon ce n’est pas l’avantage principal que je retiens de cette action…
Il est clair qu’Akata à raison de dire que le marché est trop inondé et pour moi c’est clairement un avantage économique de faire ça! De plus ça réduit les retours des invendus et donc moins de pertes pour le secteur.
Je tiens à rappeler que même si je ne suis pas toujours d’accord avec l’augmentation du prix des mangas, il est dans notre intérêt à tous que le secteur se porte bien économiquement parlant! Alors pour une fois que la stratégie pour faire cela n’est pas une augmentation de prix je ne peux que la saluer!

Je pense aussi que c’est une bonne chose. Moi aussi, parfois je dois choisir mes priorités, même si j’achète une bonne partie de ce que je désire. Mais bon, c’est comme ça tout les mois ou presque, alors sortie trimestrielle ou bimensuel, le portefeuille (ou plus souvent la CB ^^) continuera à faire la tête avec moi par moment.
Et donc, pour moi, ce que je reçoit de essentiellement de bon dans ce communiqué, c’est:
« Désencombrer et assainir, autant que nous le pouvons, le « marché » du manga. »
Sur les trois points avancé, je trouve que c’est celui-ci le plus intéressant pour nous lecteurs. Car perso, j’ai parfois du mal à suivre tout ce qui sort, et même avec intervalles. D’où les séries stoppé dans ma collection lorsqu’elle ne sont en fait que en pause.

Bon… j’aimerais quand même qu’ils nous sortent au moins Ki-itchi VS dans l’année, quitte à rien sortir d’autre en nouveauté =D

C’est marrant quand même. Y’a presque que des commentaires pour remercier Akata Delcourt de soulager le porte-feuille du consommateur grâce aux sorties plus éloignées… alors que ça n’a rien à voir avec le problème de fond et la solution qu’ils essaient d’apporter pour assainir le marché du manga. Trop de titres qui sortent, les ventes ne suivent pas, pas assez de rentabilité, hausse des prix et arrêts de séries… Aujourd’hui je sais même pas si les éditeurs essaient d’avoir une stratégie commerciale cohérente, avec des choix de licences réfléchis, c’est le concours de celui qui aura la plus grosse livraison en librairie chaque mois.

Respect à eux. J’espère que d’autres éditeurs suivront l’initiative au lieu de nous abreuver de merdes pour remplir les rayons et faire la guerre des linéraires/mises en avant.

  • 1 nil !

Ma foi, je ne trouve pas ça idiot comme procédé. Après je trouve qu’il est préférable que l’éditeur se rende compte du trop plein de nouveautés et fasse les choses pour les changer que de laisser les choses comme tel même si cela rallonge le temps d’attente des séries (après je trouve ridicule par exemple, de sortir un tome de Fight Girl en Février, un autre en mars et un troisième en mai, faudra m’expliquer un peu leur idée alakon là). D’autant que pour le coup, c’est un mois de rallonge déjà pour switch et trois mois ensuite pour la suite, je trouve cela abusé pour une série qui marche très bien.

A eux déjà de faire en sorte de séléctionner mieux leurs titres et de se concerter entre éditeur pour réguler le marché. Parce que si Akata le fait, les autres continuent sur leur lancé. Résultat, je ne suis pas sûre que cela soit si bon comme stratégie pour Akata delcourt.

a voir ds un an.
moi j’aurai preferé une serie terminée ou au niveau de la sortie japonaise = lancement d’ 1 nouvelle serie.

Ca me semble logique de ne pas ralentir le rythme des nouvelles séries, pour ne pas refroidir les lecteurs potentiels. Puis une fois que ces derniers sont fidélisés, ils continueront à suivre la série même après 3 mois.

Pour Switch girl, contrairement à toi, moi ça me rassure de voir qu’ils ralentissent aussi son rythme. Parce que dire « on ralentit toutes nos séries, sauf celle-là parce qu’elle se vend bien », ça fait un peu rapace, et contradictoire avec leur discours de ne pas surcharger le marché. Au moins là, ils assument à fond leur choix.

J’espère qu’Akata ne l’aura pas un peu dans le baba, parce qu’à côté, les autres éditeurs continueront sûrement à faire les crevards et à sortir n’importe quoi, n’importe comment.