Communiqué de la part des éditions Akata Delcourt

je trouve qu’il n’exagère pas en disant 90%

oh le troll de merde xD !

sinon mega +1 à CCeles (comme d’habitude en fait …)
tu dis quand même des bêtises miaka … delcourt essaye de désengorger le marché en essayant de montrer une voie vraiment raisonnable aux autres éditeurs! mais même dans ce cas là et vu la grande impatience du public en général, il faut bien proposer un rythme plus vif pour mettre en avant les nouvelles séries!

en plus les critiquer sur la sélection de leurs titres … mouais … ça doit être l’éditeur qui a le meilleur catalogue en France alors bon… justement , je pense que les autres ont bien plus de chances de se planter que delcourt: quand je vois pika qui enchaine à un rythmé de fou les sorties toutes aussi moisies les unes que les autres … je pense qu’ils seront les premiers à payer le prix de cette surproduction !

ensuite c’est sûr que la plupart des gens n’ont visiblement pas compris le système! on ne fait pas d’économies quand le rythme de parution s’allonge … il permet juste d’étaler un peu plus le budget mensuel à ce niveau là (et encore dans le cas ou le reste des éditeurs ne seraient pas cons au point de conserver un rythme qui ne servira a rien d’autre qu’à se saborder) et pour les pros de la gachette du portefeuille, à acheter d’autres séries !

si jamais y a des gens qui pensent que leur idée est con … j’espère pour eux qu’ils ne comptent pas se lancer dans le marché du manga …

Quand je disais que 90% des sorties actuelles étaient de la daube, je ne parlais pas de Delcourt en particulier… Mais du marché actuel…

Oui mais en même temps les chiffres de MS démentent un peu ce chiffre de 90% vue le nombre de nouvelle série intégré dans les collection et surtout les notes…
Enfin je pense surtout que c’est une histoire de gout!

[quote="Tempskron "]
en plus les critiquer sur la sélection de leurs titres … mouais … ça doit être l’éditeur qui a le meilleur catalogue en France alors bon… justement , je pense que les autres ont bien plus de chances de se planter que delcourt: quand je vois pika qui enchaine à un rythmé de fou les sorties toutes aussi moisies les unes que les autres … je pense qu’ils seront les premiers à payer le prix de cette surproduction !

ensuite c’est sûr que la plupart des gens n’ont visiblement pas compris le système! on ne fait pas d’économies quand le rythme de parution s’allonge … il permet juste d’étaler un peu plus le budget mensuel à ce niveau là (et encore dans le cas ou le reste des éditeurs ne seraient pas cons au point de conserver un rythme qui ne servira a rien d’autre qu’à se saborder) et pour les pros de la gachette du portefeuille, à acheter d’autres séries !

si jamais y a des gens qui pensent que leur idée est con … j’espère pour eux qu’ils ne comptent pas se lancer dans le marché du manga …[/quote]

Gros +1 aussi !

C’est n’importe quoi ça… Déjà pour avancer un tel chiffre, il faut d’une part lire énormément, et d’autre part connaître le marché sur le bout des doigts. Est-ce que c’est ton cas ?

[quote=“Sorata”]
Oui mais en même temps les chiffres de MS démentent un peu ce chiffre de 90% vue le nombre de nouvelle série intégré dans les collection et surtout les notes…
Enfin je pense surtout que c’est une histoire de gout![/quote]

Les notes des collections ne veulent rien dire, la plupart des gens surnotent largement leurs séries. On peut se fier aux critiques MS du staff, mais pas aux gens qui mettent des 5/5 à tout ce qu’ils possèdent.
Pour ce qui est des goûts des gens, bien sûr on peut avoir des divergences de points de vue à cause de ça, mais il y a toujours des aspects d’une séries qu’on peut juger objectivement bons/mauvais.

Personnellement, je ne suis pas si sûr que tout ça soit une bonne idée pour eux.

C’est quelque chose qui aurait dû être décidé en commun avec plusieurs autres éditeurs, parce que là, c’est pas 3 pauvres mangas en moins par mois qui vont désengorger le marché.

Ça, ça ma paraît surréaliste. Peut-être que ça existe, mais en ce qui me concerne, je n’ai jamais vu une librairie où chaque éditeur avait un espace consacré. Jamais les libraires ne vont se dire que comme Delcourt sort moins de mangas, ils vont laisser leurs nouveautés en rayon un peu plus longtemps. Ils vont juste les virer dès qu’ils n’auront plus assez de place pour mettre la masse de nouveautés que sortent les autres éditeurs. Résultat des courses, avec moins de sorties, Delcourt va perdre en visibilité, justement. Peu importe l’éditeur : quand on n’a plus de place pour mettre en avant les nouveautés, on vire simplement les plus anciennes.

À nouveau, c’est pas avec un seul éditeur, pas bien gros qui plus est, que le lecteur va être habitué à quoi que ce soit. En plus, c’est un raisonnement qui ne vaut que pour les plus petites séries ou celles où on colle déjà le Japon, parce que du trimestriel lorsqu’on a plus d’une dizaine de tomes de retard, ça a surtout pour effet de freiner l’achat de la série concernée. Pour beaucoup, le nombre d’années avant de rattraper la série au Japon est pris en considération avant de commencer une nouvelle série. Généraliser le trimestriel, déjà bien trop répandu là où il ne le devrait pas, c’est vraiment pas quelque chose que je soutiendrai (je parle toujours des séries pour lesquelles on serait déjà bien en retard par rapport à la VO).

non c’est bête là !
t’es en train de dire qu’à moins que tous les éditeurs fassent la même chose en même temps (ce qui est totalement improbable), ça sert absolument à rien de prendre des décisions réalistes responsables ?
alors certes … je pense que niveau chiffre ça va pas leur faire du bien, mais je pense aussi qu’ils le savaient déjà avant même de prendre véritablement cette décision! mais si personne ne fait le premier pas …
et puis en terme d’image vis à vis du public ça ne pourra les desservir qu’auprès des consommateurs excessifs et immatures (puisque je pense que les deux termes vont ensemble pour le coup)
et si jamais ils continuent à se plaindre … faudrait leur rappeler que même si tous les éditeurs prenaient la même décision , le manga serait malgré tout le type de BD a être édité le plus rapidement chez nous!
et puis “un éditeur pas bien gros”? si tu compares avec kana et glénat ok … mais ça reste un des plus gros éditeur français!

Hein ?

Des libraires qui classent par éditeurs, j’en ai connu, je peux te l’assurer :mrgreen:

PS : moins de sorties pour Akata, c’est aussi moins de frais de fonctionnement… (à méditer)

[quote=“CCeles”]

C’est n’importe quoi ça… Déjà pour avancer un tel chiffre, il faut d’une part lire énormément, et d’autre part connaître le marché sur le bout des doigts. Est-ce que c’est ton cas ?[/quote]

Pour répondre à ta question même si ça n’en est pas vraiment une, bien sûr que non. Mais quand je regarde les étalages énormes des “dernières sorties” dans les magasins, y a même pas 10% des volumes présents qui, en feuilletant, me renseignant…, me donnent envie de les acheter (et ça je crois que je les droits de le dire, non ?). Après si t’es partisante du “Faut pas dire “C’est de la merde”, mais je n’aime pas”, alors c’est sûr que mes propos sont un peu excessif…
Après on peut débattre du sujet “est-ce que Akata a raison ou pas”, ça reviendrait au même de débattre du sujet “est-ce que Lille va gagner le championnat”. Ca sert a rien, chacun a son opinion et campera dessus et le temps nous donnera ses réponses.

Mais moi je trouve ça marrant :mrgreen:

mon dieu quel ramassis de bêtises Oo! mais qu’est ce que t’as fumé avant de poster un truc pareil ? t’as pas l’habitude de nous sortir des trucs pareil en temps normal pourtant …
un peu de retenue ça fait pas de mal , c’est bien de dire que 90% de ce que tu vois étalé dans les nouveautés devant toi ne te donne pas envie de l’acheter mais ça ne veut pas dire que c’est mauvais pour autant
de plus tu oublies par la même occasion tous les titres qui ont le malheur de tellement peu se vendre qu’on ne les retrouve même pas en nouveauté mais directement en rayon (et j’ai envie de dire que ça doit correspondre à pas loin de 50% de ce qui sort) et là encore , je doute fortement que 90% de ces mangas là soient “de grosses merde” (bien au contraire)
certes y a des mangas hyper mauvais qui sortent et je dirais même que certains éditeurs en ont fait leur ligne éditoriale (ceci dit même chez ces éditeurs là on peut trouver d’excellents titres en farfouillant un peu )
t’as dis une grosse bêtise , assume! et c’est pas parce qu’un troll mal intentionné (pléonasme) vient te soutenir qu’il faut que tu continues à t’enfoncer

de plus :

je pense que là tu pourrais difficilement être plus a coté de la plaque!

mets ton ironie de coté et ta comparaison franchement foireuse avec le championnat de foot de coté , parce que c’est vachement mal placé ici!

y a pas de débat : la décision d’akata est une bonne décision! le seul problème vient du fait qu’ils sont les seuls à l’avoir fait!

Je ne vais pas m’étendre sur la décision d’Akata, Tempskron a très bien dit tout ce que je pensais !

[quote="Tempskron "]
de plus :

je pense que là tu pourrais difficilement être plus a coté de la plaque! [/quote]

Mais carrément ! :laughing: (surtout que quelques posts plus haut, je disais que j’étais contre le discours du “chacun ses goûts”)
Je suis plutôt une adepte du “maîtriser son sujet quand on parle”, parce que ton “j’ai feuilleté vite fait des trucs en rayon” euh… :mrgreen:

Bon, je ne vais pas trop insister sur le sujet, mais comme j’avais un peu de temps devant moi, je suis allée faire un tour sur le topic sondage “vos meilleures séries 2010” d’ivan isaac. J’ai divisé les 288 séries en deux paquets :

Les séries que j’ai lues et que j’ai trouvé entre “plutôt sympathique” et “excellente” + les séries qui je n’ai pas encore pu lire, mais qui ont de grandes chances d’être intéressantes (d’après leur réputation, les critiques MS, etc.) : 94/288, soit 33%.

[spoiler]7 milliards d’aiguilles
A fleur de peau
Aishite Knight - Lucile, Amour et Rock’n’roll
Alice au royaume du cœur
Arata
Ascension
Ashita no Joe
Bakuman
Cat Street
Cherish
Chi, une vie de chat
Corps et âme
Courage Nako !
Dengeki Daisy
Drôle de Racailles
Gente
Hanako et autres légendes urbaines
Happy !
Heartbroken Chocolatier
J’aime les sushis
Jojo’s Bizarre Adventure - Stone Ocean
Koko
Le coffre aux esprits
Le nouvel Angyo Onshi - Les origines
Les Princes du thé - 10 ans après
Liar Game
L’île de Hozuki
Limited Lovers
Ma voie de père
Mad Love Chase
Mon vieux
Moonlight Act
My Girl
My Lovely Hockey Club
Pandora Hearts
Plus forte que le sabre
Pluto
Puzzle
PxP
Rinne
Ristorante Paradiso
Rohan au Louvre
Sabu et Ichi
Sakuran
Simple comme l’amour
Spicy Pink
Syndrome 1866
Un bol plein de bonheur
Vampir

1000 vents 1000 violoncelles
2 expressos
Angel Voice
Baptist
Bloody Monday
Blue Exorcist
Broken Blade
Bus Gamer
Carnet de massacres
China Girls
Deadman Wonderland
Elegie en rouge
Folles Passions
Hallucinations
Hayate the combat butler
Hokusai
Hokuto no Ken - La Légende de Rei
Katsura Trilogy
Kylooe
La fille du bureau de tabac
La maison de poupées
Là où la mer murmure
L’âge de déraison
L’apprentie Geisha
Le capital
Le dernier été de mon enfance
Le voyage de Kuro
L’enfant insecte
Les années douces
Les fruits sanglants
L’éveil
Library War - Love and War
L’île Panorama
March Story
Micmac aux Enfers
Mon copain le kappa
Nabi
Nabi Prototype
Pilou l’apprenti gigolo
Princesse Pivoine
Rock
Saint Seiya Next Dimension
Savior
Shiki
Woo-Lee et moi[/spoiler]

Les autres (donc principalement des choses que je ne connais pas, que je n’ai pas encore lues et dont je ne sais pas quoi attendre, et quelques unes que j’ai trouvées très moyennes… et d’autres que j’aurais oublié de mettre dans l’autre liste parce que j’avais mal aux yeux) : 194/288, soit 67%.

07 Ghost
Ace Attorney
Aijin Incubus
Appartement 44
Artelier Collection
Avatar, le dernier maitre de l’air
Bad Girl
Bienvenue au Wakusei Drops
Black Bird
Blazer Drive
Bloody Kiss
Bond(z)
Breath of Fire IV
Captive Hearts
Chic, des bonbons magiques
Chrome Breaker
Cloth Road
Code Geass Knight for girls
Code Geass Queen for boys
Darker than black
Deus EX Machina
Diabolic Garden
Diebuster Gunbuster 2
Diece
Do you know my detective ?
Dog Style
Dorothy
Dragon Ball Z - Cycle 3
Dragon Ball Z - Cycle 4
Embalming
Entre deux
E’s
Family Complex
Fashion Doll
Heidi
Fragments d’amour
Free Fight Origins
Freesia
Freezing
Frontier
Gaki - Les chasseurs de Vents
Ghost Face
Gosick
Guin Saga : Les sept mages
Gurren Lagann
Hanami
Happy Mariage
Hero Tales
Hey ! Sensei
Honey x Honey
Horror Collector
Hot Files
House Keeper of Business Suit
Interval
Je voudrais une petite amie
Jeunes Mariés
Jeux de demoiselles
Jihai
Juge Bao
Junk Story
Kachinco
Kamichu !
Kasane
King Game
Kiss Hug
Kû et Kaï, deux vrais héros
Kure-nai
Kurogane no Linebarrels
La chenille
La fleur du démon
La légende de Maian
La nouvelle fille des enfers
La petite amie du prince
L’amour te va si bien
L’aventure du Concussoris Magnus
Le fruit de l’éternité
Le fruit de toutes les convoitises
Le jardin de lierre
Le monde de Maliang
Le préféré de la prof
Le rêve du papillon
Les recettes de la tentation
L’Oeil du Loup
L’oiseau rouge
Lost Soul
Love Gome
Love X Mission
Lovely Teacher
Lovers and souls
Lover’s Doll
Magical JxR
Maid Sama
Maiwai
Marine Hunter
Martin et John
Maruta 454
Mashima-En
Mei’s Butler
Melty Blood
Merry Nightmare
Mes chères filles
Midnight Secretary
Mirai Nikki - Mosaic
Miyo
Momo - la petite diablesse
Momoider
Monster Hunter Orage
Monster Soul
My demon and me
My E-Girlfriend
My Life with you
Necromancer
Negima Neo
Not Ready ?! Sensei
Number
Oh my god !
Onihime VS
Only Love !
Orange pulpeux
Over Bleed
Papa renard en croque pour les cochons
Pardonne-moi !
Parmi Eux tribute
Petit Eva
Pirate Game
Play !
Play !
Playback
Prince Eleven
Prince Game
Princess Ai - Rumors from the oder side
Psycho Busters
Punisher
Quitter la ville
Real Kiss
Rien n’est impossible
Saruyama
Sasameki
School of the muse
Scott Pilgrim
Secret Love
Secret’R
Seiho Men’s School !!
Seven days
Shikabane Hime
Shinrei Gakuen Koihenge
Si loin si proche
Silent Love
Spiral
Steamboy
Stray Love Hearts
Suikoden V
Summer Wars
Tales of destiny
Tango
Ten no Ryu
The Bullet Saint
The day of revolution
The Path of love
The Royal Doll Orchestra
The Sacred Blacksmith
The tyrant who fall in love
Tista
Tokyo Home
Tokyo Zombie
Totally Captivated
Tripeace
Twilight Fascination
Ultimo
Umish
Un Geek au Japon
Un monde sans ciel
Valkyria Chronicles
Vampire Bund
Vampire Doll
Vampire Queen Bee
Vanilla Star
Viewfinder
Vivre pour demain
Wakfu Heroes 2 : Percimol
Wally Doyle
Welcome to the chemistry lab
Whispers
Wolf Guy
World of Warcraft - Shadow Wing
World of Warcraft Death Knight
World of Warcraft Shadow Wing
Yazata
Yebisu Celebrities
Ze
Zelda - Four swords Adventures
Zelda - Oracle of seasons ages
Zelda - The minish cap
Zobo et les fleurs de la vie

Conclusion : Ces 33% de séries ne font certes pas l’unanimité, ne sont pas toutes des chefs d’oeuvre, mais ne sont clairement pas des daubes, objectivement parlant. Et parmi les 67% restants, il en reste forcément quelques unes qui sont bonnes, mais que je ne connais pas. Bref, on est très loin de tes 90% je pense. :mrgreen:

C’est quoi ton taf Cceles au fait pour avoir eu le temps d’écrire un tel message et faire ces recherches/statistiques ? :mrgreen:

Ouais, enfin bon, ça en fait beaucoup qui ne le sont pas (bonnes…).
J’ai tendance à démesurer les choses, mon “90%” était là pour dire qu’il y en avait beaucoup trop ! Je n’ai pas fait de recherches ou de statistiques et je ne suis pas non plus un expert dans le domaine donc mon chiffre était purement à prendre au 2nd degré, alors je trouve vos réactions (Temp et toi) un peu excessive… Surtout que d’après tes “statistiques”, t’es en train de dire qu’il y en a beaucoup de pas bien. :neutral_face:

Chut, on va dire que j’ai fait ça sur ma pause de midi. :laughing:

[quote=“irons”]
Ouais, enfin bon, ça en fait beaucoup qui ne le sont pas (bonnes…).
J’ai tendance à démesurer les choses, mon “90%” était là pour dire qu’il y en avait beaucoup trop ! Je n’ai pas fait de recherches ou de statistiques et je ne suis pas non plus un expert dans le domaine donc mon chiffre était purement à prendre au 2nd degré, alors je trouve vos réactions (Temp et toi) un peu excessive… Surtout que d’après tes “statistiques”, t’es en train de dire qu’il y en a beaucoup de pas bien. :neutral_face:[/quote]

67% que je ne connais pas, nuance, je suis incapable de dire combien il y en a de mauvaises dans tout ça (même si j’en repère quelques unes). Je sais que je glande parfois au boulot, mais pas assez pour regarder chaque fiche série de la liste pour chercher des infos. Pour donner un exemple, je n’y connais rien du tout en yaoi, et donc je les ai tous laissé dans les 67%. Pourtant, il y en a forcément des bons dans le lot (et le premier troll qui dit que tous les yaois sont pourris, je le frappe :mrgreen: ).
J’ai peut être été excessive dans ma réponse, mais c’est toi qui est revenu insister sur ces 90%. :laughing:

Non, mais au moins 90% :mrgreen:

:wink:

pis le yaoï ça reste quand même bien de la merde.

[quote=“Nil Sanyas”]

Hein ?

Des libraires qui classent par éditeurs, j’en ai connu, je peux te l’assurer :mrgreen:[/quote]

Non, t’as rien compris. Classer par éditeur, ça n’a rien à voir avec le fait de réserver un certain volume de place à chaque éditeur dans le rayon des dernières nouveautés.

Oui je vois ce que tu veux dire, mais en classant par éditeur, généralement, tu laisses à eu près la même place à un éditeur, parce que tout simplement ses mangas restent longtemps.

Et donc globalement, Kana et Glénat ont le plus de place, du fait de leurs multiples longues séries. Et chez certains libraires, cela ne bouge pas beaucoup (c’est là où je voulais en venir).

[quote=“CCeles”]
Les notes des collections ne veulent rien dire, la plupart des gens surnotent largement leurs séries. On peut se fier aux critiques MS du staff, mais pas aux gens qui mettent des 5/5 à tout ce qu’ils possèdent.
Pour ce qui est des goûts des gens, bien sûr on peut avoir des divergences de points de vue à cause de ça, mais il y a toujours des aspects d’une séries qu’on peut juger objectivement bons/mauvais.[/quote]

Autant j’apprécie tes stats que tu as réalisé mais permet moi de te rappeler que tout le monde note les séries comme ils le désire et chaque avis compte. De plus, je te rappel que l’on peut noter une série que l’on ne possède pas dans sa collection, donc je ne comprend pas trop l’objet de ta première remarque.
Pour ce qui est de l’objectivité, c’est toujours le même problème quand on critique une œuvre d’art qu’elle soit du 5ème, du 7ème ou du 9ème il y a un certain degrés de subjectivité dans la notation. C’est pour ça que je suis d’accord avec toi sur le poid supérieure des notes du staff qui s’efforce d’être objectif. Mais ce n’ai pas pour autant que l’avis du “publique” ne compte pas.

Pour revenir au sujet +100 pour TEMP

[quote=“Sorata”]
Autant j’apprécie tes stats que tu as réalisé mais permet moi de te rappeler que tout le monde note les séries comme ils le désire et chaque avis compte. De plus, je te rappel que l’on peut noter une série que l’on ne possède pas dans sa collection, donc je ne comprend pas trop l’objet de ta première remarque.
Pour ce qui est de l’objectivité, c’est toujours le même problème quand on critique une œuvre d’art qu’elle soit du 5ème, du 7ème ou du 9ème il y a un certain degrés de subjectivité dans la notation. C’est pour ça que je suis d’accord avec toi sur le poid supérieure des notes du staff qui s’efforce d’être objectif. Mais ce n’ai pas pour autant que l’avis du “publique” ne compte pas.

Pour revenir au sujet +100 pour TEMP[/quote]

Je ne dis pas ça pour être méchante, mais il faut reconnaître que les gens qui ont des “petites” collections, et qui ne connaissent pas beaucoup de séries, ont tendance à surnoter ce qu’ils ont lu (qu’ils le possèdent ou non, peu importe). C’est un comportement normal, quand on connait peu de choses, on aime très facilement ce qu’on découvre (moi la première, quand j’ai commencé les mangas). Et puis à force d’en lire, on reconnait plus facilement certains défauts, un manque d’originalité, ou un abus de clichés.

Comme tu dis, on ne peut jamais être 100% objectif, c’est impossible, mais j’insiste sur le fait qu’il y a des défauts/qualités qu’on peut objectivement voir. Un scénario original ou qui est vu et revu. Des retournements de situations tirés par les cheveux, incohérents, ou au contraire très bien pensés. L’appréciation du graphisme dépendra des gens, mais il y a des points qui peuvent être jugés : des décors plus ou moins vides, la qualité du tramage, la mise en scène fade ou dynamique. Des personnages qui sont réellement intéressants/approfondis, ou qui restent des clichés ambulants sans charisme… Ce n’est pas une liste exhaustive, mais ce sont des points qui, la plupart du temps, ne se discutent pas. Après il y a effectivement le ressenti qui fait qu’on aime une série ou pas (un gros bourrin s’ennuiera à mourir, même avec le meilleur des shôjos par exemple), mais pas de là à dire “tout est une question de goûts”.

Pour prendre un exemple complètement arbitraire, on trouve dans les dernières critiques celle de Negima Neo tome 2, faite par chris. Sa note est de 1, et j’aurais tendance à bien plus me fier à ce qu’il dit, plutôt qu’aux 5 attribués par d’autres dans leur collection.

Et enfin, histoire d’être fidèle à moi-même, faut arrêter les discours de bisounours. :laughing: Il y a des gens qui aimeraient même la pire des bouses, en argumentant ainsi “c tro bi1 put1 je kiff lol”, et on pourra me traiter de méprisante ou je ne sais quoi, mais je n’ai aucune considération pour ce genre d’avis. :mrgreen:

PS : Et puis bon, si l’avis de chacun comptait, toutes les séries mériteraient des 5, parce qu’il y aura toujours une personne pour aimer n’importe quel truc.