Vous l’avez attendu et il est enfin là : le compte rendu de la Japan Expo 2007.
Comment vous parler de ce phénomène qui attire tant de visiteurs chaque année…
Parlons tout d’abord de ce qu’on pouvait trouver là-bas…
Cette Japan Expo 2007 a battu tous les records d’affluence cette année. Malgré toutes les critiques que l’on a pu entendre, elle a rempilé avec succès et a rempli son contrat : faire passer 3 jours « magiques » à la plupart des visiteurs.
Il est vrai que c’était loin d’être parfait et que les habitués des conventions ont un avis mitigé là-dessus…cependant, il y avait beaucoup de choses à faire si on prenait le temps d’étudier le programme et de participer aux différentes activités.
Quoiqu’il en soit, cette année (comme les précédentes me direz-vous), ce sont les éditeurs qui ont frappé un grand coup en faisant dans la surenchère. Ils ont redoublé d’imagination pour être le plus visible possible (mention spéciale au Kyubi géant de Kana).
Impossible à rater, avec leurs immenses affiches, leurs ballons et leurs noms bien visibles sur des stands dont la superficie rivalisait avec certains lofts de paris!!
Leur présence était bien entendu très loin de l’idée de plaisir, c’est une autre motivation qui les avait amenés et je peux vous dire qu’à la vue de leurs stands en fin de JE, ils ont dû faire une sacrée fête !!!
Que ce soit pour du dvd ou du livre, c’était ce qu’on appelle communément chez nous l’usine et c’est ce qui a rebuté un certain nombre de visiteurs qui ne voyaient en la Japan Expo qu’un magasin géant qui avait la particularité d’avoir une entrée payante !
Heureusement, parmi cette foule de maison d’éditions en tout genre, certains avaient fait l’effort, pour notre plus grand plaisir, d’inviter des auteurs et dessinateurs qui, les pauvres, ont été contraint de sourire, assis sur une chaise, et dessiner du matin au soir… Bien entendu, la journée était pour la plupart parsemée d’interviews, d’origines diverses et variés puisque cela allait de reporters de grandes chaînes nationales néophytes (ils ont quand même appelé notre « tortue géniale » la tortue ninja…) jusqu’au petit site Web spécialisé que nous sommes en passant par des chaînes câblées spécialisées, des périodiques incultes et des magazines sur la japanimation !
Bon, il faut quand même le dire, à la vue des sourires des visiteurs repartant avec leurs dédicaces et les bras chargés d’achats, ils ont fait un paquet d’heureux… Certains même avaient amené grand nombre de volumes en exclusivité pour le salon qui ne devraient sortir officiellement que dans les jours qui suivent… Les promos étaient elles aussi de mises ainsi que les petits cadeaux offert par la maison à partir bien sûr d’une certaine valeur d’achat !
A côté de tout cela, on pouvait aussi retrouver les stands des jeux vidéos (tout près du nôtre d’ailleurs), où l’on pouvait jouer gratuitement sur des bornes d’arcades comme sur des consoles pour découvrir ou redécouvrir les jeux les plus anciens (Une mention spéciale est aussi attribué à ce stand qui a permis aux visiteurs de rejouer aux tout premiers jeux sur console, avec de vieille consoles branchées sur de vieilles télés et reliées à de très vieilles manettes… Que de souvenirs, snif !) comme les dernières nouveautés…
Un petit clin d’oeil pour Atari qui avait un coin prévention routière et permettait de tester ses connaissances sur la signalisation grâce à la Nintendo DS. De plus l’évènement était la mise à disposition de bornes pour jouer en avant-première à DBZ Tenkaichi 3 sur PS2 !
Pareillement le stand d’Ankama mettait en avant le prochain jeu d’Ankama Games, le bien nommé Wakfu.
Un autre stand était un peu particulier, celui où les manettes étaient remplacées par des instruments de musiques ou de simples capteurs de mouvement, très appréciable à la vue de l’attroupement qu’il y a eu autour ces 3 jours.
Entre autres, on pouvait trouver Pop’n music, Beatmania, Dance Dance révolution, Guitar Hero et autres jeux un peu moins connus mais tout aussi amusants…bref, les « Rythm games » ont rencontré un vif succès et on espère les voir tous débarquer en France un jour !
On pouvait trouver bien entendu les vendeurs de goodies (posters, porte-clés, peluches, art books, etc…) qui ont eux aussi rencontré un franc succès même si on peut le dire, certains de leurs produits étaient loin, très loin de la qualité attendue par les fans (contrefaçon… non jamais!!).
A noter que le célèbre Mokona (présent dans quelques mangas de CLAMP dont Magic Knight Rayearth et Tsubasa reservoir chronicles) a rencontré un grand succès.
Sinon beaucoup de stand à but non lucratif - ce qui fait plaisir de par sa rareté - comme on peut les voir au Japon lors des célèbres « matsuri » (fêtes traditionnelles) avec des petits jeux organisés permettant de passer le temps tout en s’amusant.
Des stands offraient des cours de langue, japonais of course, ou encore apprenaient à faire du pliage papier, les fameux origamis, on a même eu un stand spécialisé dans le montage de maquettes…
Des tatamis ont reçu nombre de participants sur leur dos, que ce soient en karaté, kendo ou autre sports d’arts martiaux… Ils étaient accompagnés par un ring sur lequel se déroulait des combats de catchs qui avait l’air, eux aussi, d’attirer la foule…
Dans des sortes de box géants des présentateurs, enfin, des animateurs mettaient l’ambiance par des divertissements organisés pour l’occasion, c’était des concours, des questionnaires, des jeux qui permettaient de tester et d’apprendre sur la culture japonaise, musique, animé et manga compris bien entendu… (Attention aux amateurs, c’était des questions bien précises sur un domaine assez vaste, les petits joueurs n’avaient qu’à se rhabiller - ex : dans l’épisode 12, qui se gratte le nez ?.. point bonus pour celui qui donne le temps exact lol).
On pouvait aussi voir un stand tuning qui nous rappelait que les japonais en étaient spécialement friands.
Un amphi se situait dans un coin du salon et accueillait énormément de concerts. Il fallait une bonne dose de patience pour y accéder. En effet, la salle était relativement grande mais toujours pleine…l’entrée se faisait donc au compte-goutte (même si cela restait de sacré goutte !).
En tout cas à l’intérieur l’ambiance était toujours très chaude grâce à un public déchaîné qui a fait honneur aux artistes japonais venus pour l’occasion. Ils étaient accueillis en véritables stars et s’en donnaient à coeur joie. Le son était assez puissant pour satisfaire ceux en manque de décibels.
Bien entendu, cet amphi a reçu beaucoup de visiteurs étrangement vêtus pour Jean Pierre PERNAULT, je veux parler du concours de cosplay…
Il y en a eu un par jour : le cosplay Bandai, le cosplay individuel et le cosplay par groupe.
Le cosplay parlons-en un peu, très riche encore cette année, il pouvait aller d’un visiteur avec juste un shuriken de naruto jusqu’au qu’au déguisement complet où on ne pouvait même pas reconnaître celui qui le portait…
Comme d’habitude, les cosplays ne se cantonnaient pas aux mangas mais s’étendaient aux jeux vidéo et même au cinéma avec un Jack Sparrow plus vrai que nature en passant par Lara Croft ou Spiderman.
Un autre personnage a eu du succès : le fameux Hard Gay !
Concernant le cosplay par groupe, l’omniprésence de groupes Naruto a irrité quelque peu le public qui a même applaudi quand le présentateur a annoncé que l’on allait (enfin) voir le dernier groupe Naruto.
Autre fait assez cocasse (j’aime placer ce mot désuet) : les présentateurs foutaient la pression aux cosplayeurs en leur disant de faire vite alors que derrière, nos 2 compères prenaient leur temps pour faire leur « show » avec des blagues plus que discutables…j’en connais qui devaient bouillonner !
Il faut bien le dire, les cosplayers ont eu un succès fou partout où ils allaient, ils prenaient des poses, exécutaient des danses ou des rituels tout comme leur idole pour le plus grand plaisir des badauds qui les bombardaient de flashs et de félicitations.
Mention spéciale à la personne déguisée en Gohan mode guerrier intergalactique qui nous a fait tout la chorégraphie (vous verrez cela dans une des vidéos).
Il ne faut pas non plus oublier les autres stands qui proposaient tout simplement le fruit de leur travail, que ce soit du manga ou autre. Ils étaient nombreux, ces jeunes artistes plein de bonne volonté…et heureusement qu’ils étaient là pour nous rappeler la quantité de jeunes talents qui sommeillent dans l’ombre.
Notre vécu
Ce fut une véritable aventure pour nous cette JE 2007.
Il a tout d’abord fallu transporter tout le matériel nécessaire au stand, l’installer, puis nous organiser pour l’ensemble des 3 jours.
Notre but premier, toujours dans ce souci de vous apporter un maximum d’informations, était de faire le plus d’interviews possible…
Ainsi nous avons pu interviewer pas mal d’éditeurs, d’auteurs et même le groupe Halcali (groupe musical NDLR).
Vous pourrez visionner cela sur le site dans peu de temps car nous avons tout filmé pour votre plus grand plaisir…enfin nous l’espérons.
Nous tenons d’ailleurs à remercier Xiao Pan et Benjamin qui nous ont exceptionnellement accordé une interview pendant la séance de dédicaces alors que cela n’était pas du tout prévu.
En tout cas ce n’était pas évident car nous sommes loin d’être des journalistes et il nous a donc fallu nous adapter et essayer de faire le maximum pour que les entretiens avec les auteurs ou les éditeurs se passent pour le mieux !
Notre deuxième but était la prise de contact avec nos membres… Le but du petit cadeau symbolique était, d’une part, de vous remercier pour votre fidélité et votre présence sur le site, mais aussi pour vous faire venir à notre rencontre afin de pouvoir se faire connaître et casser un peu cette barrière omniprésente de l’écran…
Malgré cela certains membres ne sont pas arrivés à passer outre et ont préféré rester à distance, à notre plus grand désarroi…
Enfin le troisième but était de faire découvrir notre site et les services qu’il offrait au plus grand nombre de visiteurs possibles, cela n’a pas été sans mal…
En effet, le fait de rencontrer puis de discuter avec les membres nous empêchait parfois de faire des démonstrations et inversement, le fait de faire des démonstrations nous a empêché par moment de rencontrer les membres, certains se reconnaîtront sûrement…
Une petite remarque aussi quand au cadeau qu’on offrait… Il y a eu plusieurs accueils bien différents et plusieurs types de membres aussi… Comme vous le savez, nous offrions, aux membres qui nous avaient avertis de leur présence, un marque-page du site avec imprimé au dos leur avatar et leur pseudo… Certains ne sont venus que pour ça, bon, certes, c’était le jeu, était-ce la timidité ou bien seulement l’appât du gain qui les a fait partir aussi vite sans discuter, nous osons croire que ce n’est qu’une question de timidité…(ah que nous sommes naïfs lol)
D’autres sont venus, ont demandé leur cadeau puis sont restés discuter avec nous (l’inverse aussi s’est vu), certains ont même pu découvrir des fonctionnalités du site qu’ils ne connaissaient pas (notamment la gestion de la collection !), donc c’est plutôt positif.
D’autres encore venaient, signaient le livre d’or et partaient sans même demander leur cadeau…on a du courir derrière certains pour le leur donner… Surprenant mais tellement beau !
Et enfin, d’autres ne sont pas venu récupérer leur cadeau alors qu’ils avaient dit qu’ils le feraient…Ont-ils eu vent de ce qu’était le cadeau et ont donc conclu que cela n’en valait pas la peine, ont-ils simplement oublié ou bien n’ont-ils pas eu (pris ?) le temps…mystère.
Le plaisir de vous recevoir, d’écouter vos remarques, vos critiques, vos éloges nous ont fait chaud au coeur et nous a vraiment fait prendre conscience que le travail qu’on fournissait en amont n’était pas vain…
Cela nous a redonné coeur à l’ouvrage et on continuera de donner le maximum (vers les étoiles, joke inside) pour vous satisfaire…
Encore maintenant, quand on relit le livre d’or que beaucoup ont signé, cela nous fait verser une petite larmichette.
On a appris énormément en participant à ce salon, on a aussi eu beaucoup de nouvelles idées.
Nous vous promettons de revenir l’an prochain encore plus motivés (et préparés) en espérant voir toujours plus de monde.
Bref, nous avons passé un super séjour, on est rentré crevé mais vraiment content d’avoir pu atteindre nos objectifs même s’il est vrai que le deuxième était celui qui nous tenait le plus particulièrement à coeur.
Nous remercions tous ceux qui sont venus nous voir, ils ont tous été très sympathiques et les discussions sont allées bon train (qu’espérer de mieux ?).
Nous tenons aussi à remercier tous les éditeurs et auteurs qui ont joué le jeu ainsi que Trent, le webmaster de Mangagate qui est venu nous voir et avec qui nous avons bien discuté. Ca fait plaisir de voir qu’il y a encore de vrais passionnés dans ce milieu !
Pour finir, spéciale dédicace à Véronique Genest qui est venu sur le stand de MS et a accepté de poser pour une photo.
See you next year space cowboy.