CONAN LE CIMMÉRIEN - LE COLOSSE NOIR (Vincent Brugeas / Ronan Toulhoat)

Jim

Jim

Un autre avant-goût :

Va falloir que j’aille en librairie, histoire de feuilleter tout ça !

J’ai lu les trois tomes du Roy des Ribauds, et c’est pas mal, mais c’est loin d’être parfait. Les personnages sont plutôt bien tenus, mais l’équilibre entre un dessin réaliste et une approche plus caricaturale est visiblement assez difficile à trouver, même si on sent des influences allant de John Buscema à Mathieu Lauffray (qui y parviennent). Mais dans l’ensemble, c’est pas mal du tout, y a suffisamment de belles images bien frappantes pour faire passer la pilule.
Après, je ne suis pas tout à fait convaincu de la décompression du récit (c’est clairement écrit selon un rythme comics avec des éléments de Fantasy, mais la vitesse de lecture donne l’impression de tout engloutir trop vite).
Et surtout, il y a des trucs dans la narration que je n’aime pas du tout. Par exemple, à trop vouloir décompresser, il y a certaines grandes cases qui contiennent deux actions qui auraient mieux fonctionné en deux vignettes séparées, de sorte que le résultat donne la sensation qu’il y a des choses passées à la trappe. Dans un ordre d’idée voisin, la fichue habitude de retranscrire des cris en grosses lettres noires dans le décor ne parvient qu’à rendre l’ensemble invisible voire illisible. Ça commence à être mieux géré dans le tome 3, où les cris sont tracés en grosses lettres évidées et remplies de couleurs, donc plus facilement repérables. Mais c’est un peu tardif. D’ailleurs, d’une manière générale, je trouve le bullage assez pourri, notamment quand il s’agit de bulles éclatées.
L’un dans l’autre, ça reste une série intéressante, surtout dans le contexte actuel du franco-belge, qui cherche des portes de sortie afin de s’extirper du format album classique. La série a une forte personnalité, et c’est agréable. Un peu plus de soin dans le dessin, une plus grosse influence de l’école Alex Alice, et ça serait top.
Les planches que je vois ici affichent selon moi les qualités et les défauts du Roy des Ribauds : une énergie folle, une volonté de secouer les habitudes, mais un trait pas encore bien assuré et une narration sans doute trop éclatée.

Jim

Jim

LE COLOSSE NOIR :

https://www.bd-sanctuary.com/bd-conan-le-cimmerien-vol-2-simple-s52632-p304601.html

Ex-libris pour la Mystérieuse Librairie Nantaise :

Jim

Ex-libris pour la librairie Critic, à Rennes :

Jim