CONAN THE BARBARIAN #1-12 (Jason Aaron / Asrar, Zaffino)

La couverture variante du #1 par Gerardo Zaffino :

CONANBARB2019001-Zaffino-Var

Une autre couverture variante du #1, par Mahmud Asrar :

DpuNObUW0AAIGE5

Pas mal.

Marvel célèbre le retour de Conan avec une série de couvertures variantes dont le thème est « Conan vs the Marvel Universe ».

20 couvertures variantes seront disponibles en décembre et janvier. Et en voici déjà 7 :

ASM-12-BAGLEY

AVENGERS-13-MCKONE

CAPAM-6-GUICE

FF-5-PAREL

IMMORTAL-HULK-10-LEE

SPGWEN4-PARLOV

THOR-9-SMALLWOOD

Source : www.cbr.com

Y en a des bons, mais je ne reconnais pas tout. C’est qui pour le Cap ?
Et le Thor, c’est Asrar ?

Cap, c’est Guice. Et pour Thor, c’est Greg Smallwood…

Merci. Et le FF ?

Gérald Parel.

Merci

CONAN THE BARBARIAN #1

Written by: Jason Aaron.

Art by: Mahmud A. Asrar.

Cover by: Esad Ribic, Kirbi Fagan, Jesus Saiz.

Description: Asrar From an age undreamed…hither came Conan the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand, a thief, a reaver, a slayer, with gigantic melancholies and gigantic mirth, to tread the jeweled thrones of the Earth under his sandaled feet… Robert E. Howard’s creation returns to comics, in an epic tale as only Marvel could bring you! Conan’s travels have brought him to the far reaches of the unkown, from his birthplace in Cimmeria to the kingdom of Aquilonia and all in between. As his fighting prowess allows him to carve his way through life, so too does it attract the forces of death!

Pages: 48.

Price: $4.99.

In stores: January 2.

Source : www.comicscontinuum.com

J’ai une confession à faire : je n’ai rien lu de Conan. Ni les nouvelles d’Howard (j’ai par contre lu et aimé ses Solomon Kane), ni les comics de Marvel, ou ceux de Dark Horse (hormis deux numéros de celui de Brian Wood) ; encore moins les BD récemment sorties. Et j’ose même dire que je n’ai vu les films d’Arnold qu’une fois, très jeune…
Pour moi, Conan est lié à la chanson du générique du dessin animé de mon enfance, et ma connaissance ne va pas plus loin que les quelques informations du mythe populaire. Du coup, quand Marvel a récupéré la licence, et y a mis Jason Aaron, je me suis dit… pourquoi pas ? Pourquoi ne pas tenter, pour voir ?
Bien m’en a pris, car la lecture de ce #1 est fort agréable !
Jason Aaron apparaît comme le scénariste idéal pour une telle reprise : sa gestion de Thor depuis des années, et notamment les débuts de son run, sont quasiment des plaidoyers pour s’emparer du personnage. Il relève le défi, en assumant a priori les liens avec les nouvelles, mais aussi avec l’atmosphère que l’on peut attendre de Conan. Il n’y a pas grand-chose à dire, en fait, sur cette introduction qui accumule les passages obligés - mais le fait très bien, avec inspiration, dynamique et surtout talent.
Mahmud Asrar a la lourde tâche de reprendre un personnage devenu mythe, via Arnold mais aussi les grands dessinateurs Marvel. Il s’en sort bien, et semble créer sa propre version, entre l’image populaire et son propre style. C’est efficace, léché, dynamique ; bref, complètement adapté au script d’Aaron, qui va vite et bien, et s’amuse encore de quelques éléments d’écriture qui deviennent des tiques (l’intrigue sur plusieurs pans temporels, le jeune héros et son équivalent roi vieillissant).
Je suis heureux d’avoir tenté ce #1. Je suis curieux de la suite, par Crom !

Je me trouve dans une situation que je serais tenté de qualifier de diamétralement opposée. J’ai déjà dit à plusieurs reprises sur le forum que je suis un fan des nouvelles de Howard (qu’elles concernent Conan ou d’autres). C’est peu dire que j’ai été jusqu’ici rarement convaincu par ce que j’ai pu lire ou voir en matière d’adaptations et déclinaisons ultérieures du perso… Mais moi aussi avec les noms d’Aaron et d’Asrar en couverture, je me suis dit : pourquoi pas, pourquoi ne pas retenter encore un coup ? … Et j’ai trouvé ça franchement médiocre.

Oh, il y a eu bien pire en la matière ; et je ne déteste pas tout. J’aime particulièrement, même, le principe fondamental du truc, l’idée d’un évènement lié au passé du jeune barbare qui revient peser sur le vieux roi. Ce n’est certes pas du tout howardien dans l’approche (ne serait-ce que parce que Howard était tenu par des contraintes de format et de publication), mais c’est une réappropriation moderne et habile de l’idée de la chronologie éclatée de l’aventurier (même si de la part d’Aaron, c’est de la redite éhontée, mais passons). Ça, ça m’intéresse.

Donc, j’ai voulu y croire, j’ai essayé de me raccrocher aux aspects qui me semblaient le plus réussis et de faire abstraction du reste. Par exemple, en me concentrant sur l’introduction du personnage féminin drapé de rouge. Sexy, mystérieuse, badass, en maîtrise de la situation. Plutôt, toujours par exemple, que sur la lourdeur de la réplique attendue sur Crom (pour comparer, c’est un peu comme si quelqu’un commençait un comics Superman aujourd’hui en prenant une pleine page pour faire dire texto au personnage « je me bats pour la vérité… et la justice… et l’idéal de vie américain… »).

Et puis patatra, Aaron sacrifie aussi sec le potentiel intrigant de ladite figure féminine pour nous resservir un pastiche direct d’une scène débile du film avec Schwarzie. Bon, au moins, il essaie de s’en servir pour rebondir sur autre chose, mais… Discours de méchante, bla bla bla. Et en contrepoint rien dans les desseins d’Asrar ne vient aider à créer une atmosphère à la hauteur. Mon intérêt a définitivement décroché alors qu’on entrait dans la deuxième des trois longues séquences de baston du numéro.

J’ai essayé de raccrocher avec la bascule sur la partie concernant le roi Conan, mais franchement, là encore, tout le potentiel mystérieux des deux gamins s’évanouit encore plus vite : à la troisième case où ils sont dessinés, ils ont tellement des airs de méchants… :roll_eyes:

Au final, 15 pages de baston sur 30, ça décapite, ça démembre, ça empale, mais à part ça… Le personnage principal ne semble guère (pour l’instant ?) dépasser le cliché du gros bourrin en slip fourrure. Les récitatifs sont grandiloquents et lourds. Et inversement les cases sont vides. Sérieusement, on cherche un bout de décor… — Que disait Jim, déjà ?

…des rochers vides, ç’aurait été une amélioration par rapport à ce que propose Asrar ici. — Quand on sait que Zamora où commence le numéro est censé être une réinterprétation fantasy de l’Inde ancienne, quel potentiel gâché, tout de même.

Bref, tout n’est pas nul, mais les bons aspects ne durent guère et tout se noie très vite dans un océan, au mieux, moyen.

Le truc qu’Aaron a usé déjà jusqu’à la corde.

Jim

On est d’accord — je le mentionnais un peu plus loin entre parenthèses. Disons que pour du Aaron, c’est du réchauffé. Pour du Conan, ça fait un twist intéressant par rapport au fonctionnement des nouvelles. J’essaie de trouver des choses positives à défendre !

Outch. Jolie critique, mais dure.
Qui illustre bien la différence d’attentes et de ressenti entre le lecteur expérimenté du personnage, et le novice !
A se demander, finalement, si les auteurs actuels (ou leurs éditeurs ?) arrivent encore à écrire pour les fans et connaisseurs… alors même qu’ils incarnent la majorité du lectorat comics.

Bah moi, je suis aussi fan des différentes déclinaisons (à quelques exceptions près, hein…le dessin animé et la série TV des années 90 par exemple ^^) que des écrits de Howard. Et j’adorais déjà le film de Milius et les comics Marvel avant de découvrir les nouvelles de Robert Howard, une découverte qui n’a rien changé à mon appréciation (bonne ou mauvaise selon les histoires) des aventures du cimmérien telles qu’elles ont été racontées par les auteurs qui ont suivi les traces du texan…

Le cas de Conan est un peu particulier, parce que les écrits originaux ont été longtemps éclipsés par des versions toujours plus éloignées (le générique de dessin animé que tu as posté, quand même, j’en frémis :scream: ), et que là on est plutôt dans une époque de retour aux sources. Mais au-delà de cette particularité, je ne sais pas si le problème se pose très différemment de n’importe quel autre perso de « franchise ».

Pour moi une bonne histoire est un bonne histoire (ça vaut pour le dessin aussi :stuck_out_tongue: ), ça peut recouvrir beaucoup de formes et de styles, mais dans le fond l’exigence de qualité doit être la même qu’on s’adresse au « fan / connaisseur » ou pas, et, je dirais même (autant qu’on peut mettre les subjectivités à part, bien entendu), par-delà le fait que ce qu’un auteur propose corresponde ou pas à la « vision préférée » qu’on peut avoir d’un perso de façon préconçue. D’où la comparaison que je proposais en cours de route avec Superman. La question n’est pas de savoir qu’il faut faire savoir aux nouveaux lecteurs que le personnage a telle(s) valeur(s), mais si on trouve un moyen plus ou moins subtil, habile, de faire passer le message… ou qu’on l’assène un peu platement.

Et juste pour être clair, toutes les nouvelles de Conan par Howard lui-même ne se valent pas. Parfois (par besoin d’argent rapide notamment) il a commis des trucs vraiment bas de gamme aussi. Mais bon, tant qu’à s’inspirer, autant s’inspirer du meilleur.

conan-the-barbarian-2-vo

CONAN THE BARBARIAN #2

(W) Jason Aaron (A) Mahmud A. Asrar (CA) Esad Ribic

BEYOND THE SAVAGE BORDER!
CONAN finds himself beyond the Black River, surrounded by the warlike PICTS! But the tribesmen may be the least of his worries if he cannot fight his way through the demonic beasts slithering around the forest! The epic return of the mighty Conan continues…
Parental Advisory

In Shops: Jan 16, 2019

SRP: $3.99

timthumb

timthumb%20(1)

timthumb%20(2)

Source : www.multiversitycomics.com

Conan!
L’aventurier!

Héros du temps passé-é!"

Bon, au moins Asrar met un peu de décors cette fois…

Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on pourrait confondre avec du Giorello, hein…

… mais y a un mieux. :roll_eyes: