CONDOR (Jean-Pierre Autheman / Rousseau)

Discutez de Condor

Condor Intégrale - Tome 1

image

Après avoir fait les beaux jours de ‹ Charlie Mensuel › puis ‹ Pilote › de 1982 à 1989 et six albums chez Dargaud, « Condor » revient sous forme de cette première intégrales noir et blanc. On y retrouve les albums « L’Otage » et « Alerte en Afrique », dont le découpage a été entièrement revu pour passer de 12 à 6 cases par page, doublant ainsi la pagination. Dominique Rousseau en a aussi profité pour retoucher certains dessins, offrant une nouvelle lecture plus proche du roman graphique que souhaitaient ses auteurs à l’origine. Une série emblématique des années 1980, avec une remarquable ligne claire et des histoires riches en péripéties et dialogues qui claquent, marques de fabrique du regretté Jean-Pierre Autheman.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (22 octobre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 200 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205085786
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205085785
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Jean Pierre Autheman est né le 17 décembre 1946 à Arles. Il déambule dans les couloirs de la Fac de Lettres et de l’Ecole d’Architecture entre Aix et Marseille avant de se tourner vers le dessin humoristique puis la bande dessinée. Il réalise sa première bande dessinée Mémoire d’un gardien de Phare en 1972, éditée par l’auteur en tirage très limité. Il collabore à partir de 1975 à Charlie Mensuel, l’Echo des Savanes, Pilote et Hara Kiri.

Rousseau, Dominique Scénariste Dessinateur Coloriste Né le 17/09/1954 en FRANCE Dominique Rousseau est né à Paris le 17 septembre 1954. Etudes de cinéma à Vincennes (Paris VIII) en 1975-1976. Animateur pour enfants de quartiers à Suresnes. Expérience d’animateur-éducateur avec des enfants notamment psychotiques et mongoliens, avec l’Etablissement Médico-Pédagogique de Suresnes, pour un séjour en montagne. Musicien de Jazz dans divers groupes de 1970 à 1987. Commence à être publié en 1978 dans BD Hebdo, puis Charlie Mensuel. Illustrations dans Charlie Hebdo, La Semaine de Charlie, Hara Kiri. Ensuite chez Dargaud, dessine CONDOR sur des scénarios de JP. Autheman dans « Charlie Mensuel », « Pilote-Charlie » et « Pilote ». Pour les enfants, collabore régulièrement à la revue « Je Bouquine », et dessine les enquêtes d’Algemon Bright (créé avec Leigh Sauerwein), sur des textes de P.Le Gall, pour la revue « I Love English », d’Octobre 93 à février 99. Commence le Théâtre au lycée en 1970. Puis dès 1983, suit les ateliers d’Anne-Marie Lazarini et Monique Fabre, au Théâtre des Athévains à Paris. En 1986, les ateliers prennent le nom de : « La Porte Rouge », qui présentera principalement au Théâtre des Athévains: Les Corbeaux de H.Becque, et surtout « Les Criminels » de Ferdinand Bruckner, mis en scéne par Anne-Marie Lazarini et Monique Fabre. Puis interprète le role du Capitaine, dans « Père », de August Strindberg, mis en scène par Monique Fabre, avant de quitter provisoirement le Théâtre, et la ville de Paris pour Avignon en 1993. Anime des ateliers, pour enfants et adultes, et des stages autour de la Bande Dessinée, à la Médiathèque CECCANO d’Avignon depuis 1996.

Deuxième intégrale annoncée pour le 14 octobre.

Jim

condor-integrale-tome-2-condor-integrale-tome-2

Condor Intégrale - Tome 2

Condor Intégrale - Tome 2

À paraître le 14/10/2022

Après avoir fait les beaux jours de ‹ Charlie Mensuel › puis ‹ Pilote › de 1982 à 1989 et six albums chez Dargaud, « Condor » revient avec cette seconde intégrale en noir et blanc. On y retrouve les albums « L’Empire du Pacifique », « Le Testament de Marius Casanova », « Opérette Marseillaise » et « Le Rendez-Vous de Yu-Moon », dans leur découpage d’origine. Une série emblématique des années 1980, avec une remarquable ligne claire et des histoires riches en péripéties et des dialogues qui claquent, marques de fabrique du regretté Jean-Pierre Autheman.