CONDOR - Caryl Férey (Série Noire)

[quote]Présentation de l’éditeur:
Condor, c’est l’histoire d’une enquête menée à tombeau ouvert dans les grands espaces chiliens. Une investigation qui commence dans les bas-fonds de Santiago submergés par la pauvreté et la drogue pour s’achever dans le désert minéral de l’Atacama, avec comme arrière-plan l’exploitation illégale d’espaces protégés…
Condor, c’est une plongée dans l’histoire du Chili. De la dictature répressive des années 1970 au retour d’une démocratie plombée par l’héritage politique et économique de Pinochet. Les démons chiliens ne semblent pas prêts de quitter la scène…
Condor, c’est, enfin, une histoire d’amour entre Gabriela, jeune vidéaste Mapuche qui porte en elle l’héritage mystique de son peuple, et Esteban, avocat spécialisé dans les causes perdues, qui porte comme une croix d’être le fils d’une grande famille à la fortune controversée…
[/quote]

Après l’Argentine, Férey s’attaque aux reliquats et stigmates de la dictature de Pinochet au Chili à travers le destin de 3 personnages: Gabriela la sœur de Jana de Mapuche, Esteban avocat des causes perdues et issu de la bourgeoisie et Stéphano ancien du MIR et de la garde rapprochée d’Allende.
Tous les coupables n’ont pas été condamné pour les atrocités et exactions commises pendant la Dictature et ils continuent leur travail de sape de la société chilienne. Après une vague de nouvelles victimes de trop le moment est venu pour eux d’en payer le prix fort.
On est en terrain connu et la démarche diminue peut être un tantinet la force du roman au regard de Zulu par exemple, et même Mapuche, il n’en reste pas moins que dans l’appropriation d’un pays et d’un moment de son histoire Caryl Férey fait mouche une nouvelle fois et que Condor est suffisamment entêtant et suffocant pour vous happer jusqu’au bout