Conseil pour "Bastard"


(Ekitchi) #1

Salut all.
Alors voilà je me tourne vers cette partie du forum qui regorge de spécialistes pour avoir un avis sur la série bastard.
Perso je suis un grand fan d’héroïc fantasy et ce manga m’intrigue.
J’ai jeté un petit coup d’œil sur le 1er tome, bon le dessin est pas incroyable mais sa date et sa ne me gène pas plus que sa.
J’ai regarder quelques résumés et l’histoire, bien que classique, mais bon c’est de l’héroïc fantasy, m’intéresse fortement puis le Dark Schneider à l’air bien charismatique à souhait comme je les aime ^^.

Bon par contre ce qui me gène dans ce que j’ai pu lire en fouillant le forum c’est le temps de parution entre 2 tomes, bon perso l’ attente je peut la supporter si sa vaut vraiment le coup mais la série est-elle assurée de continuer et de ne pas partir en vrille
juste histoire de sortir un bouquin tout les 2 ans pour vendre ?

Autre question , il est question d’une réédition et j’ai trouver la version jap’ en réédition mais quid de la vf ?
il n’y a que la 1ère version de dispo ?
et niveau traduction, qualité etc… elle vaut quoi ?

bon sa fait beaucoup de question mais mieux vaut trop que pas assez hein!
puis elle m’intéresse vraiment fortement cette série mais j’ai pas envie de me lancer sans savoir ou je met les pied!

merci d’avance pour toute contribution :wink:


(chris936) #2

Je prétends pas du tout être un spécialiste de Bastard mais je vais te donner mon avis et essayer de répondre à tes questions.

Pour les dessins : ils sont effectivement vieillots au début mais les 3 ou 4 derniers tomes sont tout simplement magnifiques. C’est un truc qu’on peut pas leur reprocher : ils sont superbes.

L’histoire est effectivement classique au départ et Dark Schneider est effectivement bien charismatique, prétentieux et arrogant. Par contre, et c’est la grosse faiblesse de la série, l’histoire se transforme en gros n’importe quoi dans les derniers tomes sortis. L’auteur prend beaucoup trop de libertés, à un tel point que ça en devient gênant pour le lecteur.

Pour le temps de parution, on devrait assez vite avoir le tome 25, qui est déjà sorti au Japon depuis un moment (avril 2008). Par contre, pour le 26, ça risque fort de traîner un maximum. Pour rappel, on a attendu 3 ans pour avoir le tome 23, 2 ans pour le 24 et 2 ans pour le 25 (je parle de la parution VO).
Pourquoi? A cause de la réédition à laquelle tu fais allusion (et qui n’est pas du tout prévue chez nous). Pour cette édition, l’auteur redessine apparemment tout son manga (ou en tout cas pas mal de planches) depuis le début donc ça lui bouffe un temps monstre.
Le bon côté de la chose, c’est qu’il ne devrait plus rester trop de tomes avant d’avoir la fin de ce manga (on serait dans le dernier chapitre de l’histoire à ce qu’il paraît).
Est-ce que ça vaut le coup d’attendre? Pour moi, pas tellement depuis quelques tomes mais c’est tellement bien dessiné qu’on pardonne presque à l’auteur de faire de la merde avec son scénario.

Pour la qualité de l’édition : ben si tu prends la nouvelle édition avec les jaquettes et en sens de lecture original, c’est de la qualité normale pour du Glénat (plutôt bonne, quoi). Par contre, si tu prends l’ancienne édition, c’est franchement pas top et en plus elle n’existe que pour les 22 premiers tomes. Choisis donc les nouveaux.


(Ekitchi) #3

cool déjà une réponse :smiley:

en fait ce qui me fait peur c’est vraiment le scénario, j’ai lu pas mal de critique négative sur celui-ci dans les derniers tomes parus et tu ne fait renforcer que ces dernières.
Je peut faire l’impasse sur les dessins, une qualité pas top de l’édition et tout ce qu’on veut par contre le scénario et sa cohérence j’ai du mal…


(boune) #4

pour ma part je donne entièrement raison sur ce qu’ a dit chris mais étant un pur fan je souligne deux chose : les dessins s’ améliorent nettement après une dizaine de tome pour atteindre un niveau des plus élevé quelques tomes après et si mes souvenirs sont bon vers le tome 17 c’ est là que le dessins devient allucinant. Les tomes 21 et 22 sont pour moi les plus beau de la série (cf. dark schneider).
La deuxième chose ben c’ est au sujet de l’ histoire. Moi aussi je trouve que l’ évolution quelle à prise a fait baisser le mangas au niveau du scénario mais bon c’ est un trip que l’ ont peut tout de même partager avec l’ auteur.
Je précise une chose : à l’ époque l’ auteur a changer d’ éditeur. Entre temps il a continuer son mangas en dojinshi avant de se retrouver un autre éditeur et ce dojinshi est malheureusement un moment clé de l’ histoire et n’ apparait donc pas dans les volume reliés. De ce fait beaucoup ( pour pas dire presque tous ) d’ avis négatif sur le scénario sont du au fait que d’ un volume à l’ autre il a pas forcément été facil de s’ y retrouver ( dailleurs si on a pas lu le dojinshi on peut pas tout resituer ). Mais bon. Le dojinshi, en fouillant un peu, est facilement trouvable sur le net et donc permet d’ apprécier bastard et son “scénario parti en vrille” à sa juste valeur !
Bref si tu aimes l’ heroic fantasy tu peux y aller car combien même la fin te plairais pas (car pas trouver le dojinshi mais ca au pire je peux t’ aider ^^ ou simplement pas aimer le trip de l’ auteur vis à vis du scénario ) tu te régalera à coup sur sur les trois quart de la série !


(hikaru_no_go) #5

pour moi bastard ne vaut le coup que pour le premier cycle (jusqu’au volume 12 ou 13 je crois).
à partir du moment où on passe quelques années dans le futur, ça vaut plus grand chose.
par contre, tout le 1er arc c’est du très très grand !!!


(Aymi) #6

Contrairement à vous, je préfère de loin les dessins de Bastard des 15 16premiers volumes. Je trouve qu’ils sont plus lisibles que par la suite.

Je suis un également un grand fan de cette série acheté en VO dès sa sortie et depuis repris en VF (ben oui ça aide quand même ^^). Le premier arc est en effet le mieux, mais j’aime beaucoup aussi le suivant. Il est vrai que la série prend des tournures bizarres une fois que l’on passe en mode “apocalypse” ceci dit.

Bref, une très bonne série, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.


(Ekitchi) #7

coll! je rentre et je vois plein d ‘avis constructifs! merci :wink:
bon par contre sa me rassure pas des masses mais sa attise toujours ma curiosité.
Puis cette histoire de dojinshi pas sorti en France, et qui ne sortira jamais de toute façon…bof bof quand même.
Je suis parti jeter un coup d’oeil au mag’ de manga cet aprem la 2nde édition est pas mal, puis y’en avait pas mal d’occase à vendre même sur le net à pas trop cher.
Je pense que vais tenter le coup en prenant la moitie de la série et si elle me plaît je continue.

Merci pour vos réponses bien précises en tout cas! :wink:


(Apollon13) #8

déja je dirai qu’il vaut mieu attendre de voir si l’auteur à ou non envie de finir son manga avan de se lancer… J’ai beaucoup aimé bastard!! par le passé mais la on dirai vraiment que l’auteur en à marre.

Pour l’évolution bah de mon coté c’est un peu l’inverse… Le début c’est sympatoche dans le coté bien classique, heroic fantasy humour. La suite au moins se démarque. Un poil plus complexe avec plusieurs versions de l’histoire qui se contredisent, les délires de l’auteur (satan qui se la joue génie d’alladin de dysney ça m’avait bien fait rire)… A la limite c’est le coté nichon qui me gonfle le plus (et les nichons se gonflent eux aussi de plus en plus) …

Mais bon qu’on aime ou qu’on aime pas le scénar et son évolution (ses évolutions même), il faut constater que l’auteur n’a plus de dynamique d’écriture et au final attendre plusieur années pour retrouver quelques pages les heros qui font rien ou se contente de se battre sans que rien d’autre évolue… nan aucun interet pour moi (puis c’est beau c’est beau… ça dépend c’est devenu trop aseptisé par le traitement informatique à mon out je préfère les gros coups de crayon d’un berserk)


(Ekitchi) #9

bon ben après vos conseils/avis, et surtout celui d 'appolon sa me tente moins bizarrement :mrgreen:
c’était un peu l’impression que j’avais quand je lisait les commentaires laissés ici et là, le mangaka n’avait plus l’air de vouloir continuer et se forçait histoire de tirer quelques sous encore de sa série.
sa ne me gène pas d’attendre longtemps si cela vaut le coût mais apparemment sa n’en a pas l’air.
tant pis…
Et sinon on dévie un peu du topic mais en genre héroïc fantasy vous airez quoi à conseiller pour un fan de ubel blatt et berserk ?


(boune) #10

ubel blatt est une série lambda dont on peu aisément se passer, sympatoche mais pas un hit. Berserk lui c’ est le méga hit. un must un incontournable, du grandiose. L’ histoire est très bien menée, très prenante et le dessin est a couper le souffle telment c’ est dynamique lors des combat. Certaines planche pourront également te laisser bouche bee berserk est un mangas scénaristiquement et graphiquement très détaillé. C’ est peut etre pas objectif mais franchement a moins de haïr l’ héroic fantasy ou les mangas de plus de 10 tomes, je vois pas comment on peut passer à côter…


(chris936) #11

Il est déjà fan de ces 2 séries, a-t-il dit.

Ceci dit, ce que tu décris a plutôt tendance à s’inverser chez moi : Berserk devient de plus en plus barbant car il traîne franchement en longueur pour pas grand chose alors qu’à l’inverse, le dernier tome de Ubel Blatt est carrément énorme (et comme par hasard, c’est justement quand le prochain tome n’est même pas encore prévu).

Sinon, ben ce sont pour moi les 2 meilleures. Peut-être aussi Lodoss, chez Ki-Oon, qui n’est pas trop mal.


(ivan isaak) #12

[quote=“chris936”]
Sinon, ben ce sont pour moi les 2 meilleures. Peut-être aussi Lodoss, chez Ki-Oon, qui n’est pas trop mal.[/quote]

Ou le Lodoss de chez Kami aussi :smiley: (la dame de Falis) Un peu vieillot mais plutôt efficace dans son genre (2 tomes à 10e l’unité)


(Ekitchi) #13

ha non mais j’ai déjà ces 2 séries, je suis bien d’accord avec toi sur berserk perso c’est ma série préférée et de loin.
Le scénario est génial franchement j’en suis resté estomaqué, les dessins sont grandioses, l’univers, les personnages sont hors normes je suis fan, mais honnêtement j’adore aussi ubel blatt, bien plus conventionnel certes mais je lui trouve un certain + a koinzell et l’histoire, bien que pas des masses originales est sympathique.
Après j’avoue que sa ne fait pas longtemps que je me suis mis au manga donc j’ai peut être accroché sur certaines séries pas “super” en comparaison de qu’il y a de disponible.

Je cherchait une autre série dans le genre héroic fantasy, j’avais vu les chroniques de lodoss la légende du chevalier héroïque mais j’ai pas été ébloui par le tome 01.
Donc si vous avez quelques conseils hein :wink:

édit: oups vous avez poster pendant que je rédigeais mon poste.


(boune) #14

oui je suis fan de ces deux série et de quelques autres encore :mrgreen:
sinon j’ y suis peut etre aller un peu fort avec ubel blatt ca doit venir du fait que je l’ ai automatiquement comparer à berserk que j’ adore. Pour la dame de falis je suis pas trop daccord, dans ce sens je crois que ubel blatt est bien meilleur ( je me rend compte là en écrivant qu’ en fait si je retire bastard et berserk ,et claymore si on peut le classer dans ce genre, vient ubel blatt… cela dit il n’ est pas dans mon top 10 tout genre confondus ) quand aux derniers lodoss sortis je ne me prononcerais pas car je les ai achetés mais pas encore lus.


(ivan isaak) #15

Je dis pas le contraire :smiley:
Disons que dans le genre HF, il n’y a pas forcément des masses de choix…
Il reste Suikoden III sinon… :confused:


(Apollon13) #16

suikoden III plutot sympas oui .Bon pour aprécier certains coté il faut un peu connaitre le jeux vidéo (reconnaitre les perso, connaitre un peu l’univers… mais c’est pas obligatoire non plus). J’ai trouvé la fin nettement trop rapide… On sent que l’auteur à un peu été poussé au cul pour finir en une disaine de tomes… Mais bon ça reste sympas dans le style heroic fantasy style rpg japonais.

claymore à pas mal de fan si je me gourre pas, je laisse ceux qui connaissent le soin de te dire si oui ou non ça vaut le coup.

sinon t’as le vieux dragon quest (anciennement fly). Classique (trop à mon gout mais bon), très typé rpg jap (normal vu qu’il est tiré d’un rpg jap lui aussi)… Doit encoe être en cours de réédition donc ça peut être pas mal pour toi p-e


(dante-gl) #17

Claymore est effectivement très bon aussi. Des graphismes sympathiques qui vont en s’améliorant. Une histoire intéressante mais qui ne démarre vraiment qu’au tome 3 il me semble avec un flashback. Le design des monstres basique au début (ils se ressemblent tous) devient largement meilleur par la suite. Selon moi, cette série n’a rien à envier à un ubell blatt par exemple.


(Ekitchi) #18

oui claymore j’ai adorer l’anime je comptait me le prendre en manga :wink:
suikoden III j’ai lu la fiche sa à l’air d’être pas mal en effet sa m’attire par contre j’avoue n’avoir jamais jouer au jeux vidéo peut être l’occasion d’y remédier entre 2 lectures ^^
Fly j’avais déjà vu mais j’avoue ne pas avoir chercher à m’y intéresser vu le côté bien shonen/soft que sa m’avait laisser à première vue, faudrait que je me procure les premiers tomes peut être pour juger un peu plus sérieusement cette série, surtout que j’aime bien dragon quest et tout autres sortes de rpg jap’

Sinon l’univers des “chroniques de la guerre de Lodoss” à l’air d’être pas mal, par contre j’ai pas été conquis par la légende du chevalier héroïque, surtout qu’il n’y a que 6 tomes, je trouve sa court , sa m’a pas l’air d’être mauvais mais juste hyper classique sans aucune surprise, s’est plaisant mais sitôt lu sitôt oublié, enfin c’était l’impression que sa m’a laissé.


(boune) #19

Fly, si les 37 tomes te font pas peur, a beaucoup de chance de te plaire d’ autant plus si tu aimes les côtés RPG. Faut pas se fier au premier volume, les dessins s’ embellissent remarquablement, le scénario gagne en maturité, il n’ y a pas de longueur et si tu veux les acheter sans te presser, il y a une réedition de très bonne qualité ( que je me ferais un de ces jours ) avec les nom jap, etc sous le nom de " dragon quest la quête de daï ".


(Ekitchi) #20

oui j’ai vu sa chez tonkam, ils sont beau en tout cas!
en regardant les couvertures sa me rapelle dragon ball.
sa me dit bien de me les faire par contre concernant le scénario c’est pas un peu niais vraiment ?
je demande pas du berserk bien entendu mais quelque chose d’assez “mature” pas un truc du genre une quette au trésor ou il faut tuer du gros monstre affreux en pagaille…
sa me dérange pas pour du rpg mais pour de la lecture je pense pas être fan.