Conseil pour débuter une nouvelle série

J’ai demandé conseil auprès de mon libraire pour débuter une nouvelle série en ces thermes: « qu’es qui, toi, t’a vraiment marqué? que me conseillerais-tu? »
Du coup j’ai obtenu un flot de réponses assez conséquent (il n’est pas vendeur de BD pour rien). Je n’ai finalement retenu que trois titres qui m’intriguent plus que les autres :
-Aquablue
-Les Technopères
-La caste des Méta-Barons
Je ne souhaite débuter qu’une série mais aucune de ces trois la n’ont ni critique staff ni avis de membres sur BD-S. Donc quel série choisiriez-vous ? Que pensez-vous de ces séries ? et quel séries m’auriez-vous conseillé a la place de mon libraire ? (histoire de me paumer encore un peu plus dans mes recherches)

Apparemment, ce sont des séries « science fiction » dont vous avez parlé. As-tu réduit tes envies à ce genre unique? Auquel cas, il sera plus facile pour les autres bédéphiles d’orienter leurs réponses.

Voici donc quelques noms dont on entend assez souvent parler en bien, en plus des trois que tu as retenus:

J’espère que ces titres interpelleront les connaisseurs ès SF qui sauront répondre à tes attentes plus finement.

Non je ne suis pas spécialement porté SF … je pense que ça viens plus des goûts de mon libraire.
concernant les miens il sont pour le moins éclectiques. Dans mes séries préférées en BD franco-belge on trouve: (j’en n’ai pas lu des masse non plus)
Naja prenant malgré que la fin soit moins bien que le reste.
Peter Pan de Loisel le compte pour enfant revu et corrigé.
Blacksad polar à la Nestor Burma servi par des graphisme à toute épreuve.
Je ne peut donc pas dire être plus attiré par un style qu’un autre. Pire je n’ai pour l’instant aucun titre de SF sur mes étagère. C’est peut être l’occasion de m’y mettre, toutefois je ne me limite pas à ça.
Je te remercie de ta réponse Lauriane mais la question était plutôt :
Quel est la série qui t’a le plus fait vibré? Quel série considère-tu comme « indispensable »?

Salut Caïus,

Les 3 séries proposées par ton libraire sont bonnes, même excellente bien qu’Aquablue se poursuit avec un nouveau scénariste, donc je ne sais pas trop vers quoi ça va… Les 2 autres sont terminées, et se valent…

Dans les propositions de Lauriane, si tu aimes la SF, je ne peux que te conseiller de foncer vers Universal War One (UW1) ou encore aldébaran même si les deux sont bien différentes, la première parle de trou noir, d’exploration de l’espace et de boucles dans le temps, la seconde est de l’exploration de nouvelles planètes, en mêlant aventure, il faut bien une trame, à la découverte de nouvelles faunes et flores (d’ailleurs elle a donné naissance à 3 autres cycles) … Je pense que les dessins devraient t’aider à trancher, ce n’est pas du tout le même style…

Sillage est excellent aussi, dernière humaine connue, elle travaille pour une sorte de police intergalactique, donc chaque album est une nouvelle mission, avec comme fil rouge la recherche de ses origines et d’autres membres de son espèce… Dessins superbes et scénarios pour le moment corrects…

Pour Valerian ou encore l’incal, même si je ne les ai pas lu, je sais que c’est tout de même un peu vieux, très bon, mais vieux, ce qui peut peut-être freiner ton envie d’y plonger (naissance de 3 cycles autour de l’incal)

Après, de mon côté, en je trouve qu’indispensable est difficile à attribuer, c’est très personnel. en ce moment, pour moi, c’est : :

Arpès si tu aimes sillage par exemple, je ne pourrais que te conseiller de te diriger vers Travis ou encore Golden City

Bon j’en oublie beaucoup, mais c’est un bon début…

Edit : bd-sanctuary.com/forum/les-essentiels-de-la-bd-t14227.html

Vaste champ de possibles!

Je rejoins volontiers Damss sur des titres comme « De cape et de crocs », « Le retour à la terre », « Okko ».

J’y ajouterais volontiers Il était une fois en France (Historique, biographique, Seconde Guerre mondiale).
J’aime assez Cité 14 (joli mélange des genres) aussi.

Mais il y a aussi plein de one shot superbes…
Il y en a certainement d’autres très bonnes séries qui se rappelleront à mon bon souvenir. Je viendrai les rajouter à ce sujet.

Merci a tout les deux pour votre aide. J’ai fini par acheter le premier de la caste des meta-baron et je garde à l’esprit UW1 qui sera probablement la prochaine a rejoindre mes étagère.

Deux valeurs sûres :wink:

Bonjour à tous,
je confirme les propositions de Lauriane et Damss.

Pour sortir de la SF, j’ajouterai :

• Alim le tanneur
  • Horologiom dont un tome 6 vient de sortir
  • La nef des fous

et, toujours en SF, la série en cours « Do androids dream of electic sheeps? » (J’aime beaucoup le livre de Dick)

Je ne t’aide pas beaucoup puisque les 3 premières séries n’ont pas de critiques.

J’ajoute un conseil qui peut revenir très cher : teste les séries qui t’attirent en bibliothèque avant de décider de les acheter.

Cordialement
Ginevra

Tiens au fait Caïus, qu’as-tu pensé du premier tome des Métabarons, t’a-t-il convaincu d’acheter la suite?