Conseils BDs SF

Bonjour,

Je recherche des Bds de SF, épopée galactique, mondes étranges etc.
Pour info j’ai beaucoup aimé Deluge, qui est la seule Bd du genre que je possède.

Si vous voulez plus de précisions je me ferais un plaisir de vous en donner :smiley:

Merci par avance.

slt,

Je te conseille de lire "Les Mondes d’aldébaran " chez Dargaud. Il y a trois cycle, Aldébaran, Bétélgeuse, et Antares. Toujours avec les mémes personnages. Si tu aimes les histoires d’explorations de mondez inconnus, tu va adorer.

Il y a aussi le complexe du chimpanzé, toujours chez Dargaud. Trés bon aussi.

Déluge c’est plus de l’anticipation que de la SF. Mais bon , on va pas jouer sur les mots.
En SF je te recommande la série Universal War One qui est un incontournable du genre.

Si tu aimes les mondes étranges, tu peux lire les mondes d’Albéran. Il y a trois séries : Aldébaran, Bételgeuse, Antarès.

Pour ma part, j’ai bien aimé Orbital !

De mon côté, je peux aussi te conseiller un univers science-fiction chez delcourt, la collection néopolis dans laquelle on parle cryogénisation, clonage, intelligence artificielle, voyage dans l’espace, etc…
Plusieurs titres pour cet univers, Travis, Carmen Mc Callum, Sillage, Golden City

Ce sont les premiers titres qui me viennent, je reviendrais si j’en vois d’autres… Mais si tu pouvais nous dire ce qui t’a plus dans déluge, cela permettrait d’orienter nos conseils… Les séries citées plus haut sont excellentes au passage

Un autre incontournable en SF me vient à l’esprit : La guerre éternelle.

C’est une excellente série en 3 volumes datant de la fin des années 80. Il y a une série qui y fait suite : Libre à jamais en 3 tomes également.

En plus récent je peux aussi te recommander Prométhée éditée chez Soleil. Une superbe série en 4 tomes (pour l’instant) angoissante à souhait.

Et que pensez-vous de l’univers de L’Incal (la série principale et Avant l’Incal, Après l’Incal, Final Incal), Les Technopères, La caste des méta-barons de Jodorowski en collaboration avec quelques grands noms de la BD franco-belge?

Cela pourrait correspondre à la recherche de Johnny19.

bd-sanctuary.com/bdd/bd/438-l-incal/
bd-sanctuary.com/bdd/bd/439-les-technoperes/
bd-sanctuary.com/bdd/bd/423-la-caste-des-meta-barons/

Pour le côté mondes étranges/épopée galactique un nom me vient immédiatement à l’esprit: Valérian!

Génial, merci à tous, j’ai déjà de quoi faire.

Dans Deluge, ce qui m’a plu, c’est déjà les dessins, la texture des personnages (l’âme qu’ils dégagent), le scénario, le fait que ce soit en 2 tomes (c’est bête mais ça me fait saliver j’adore :smiley: ), les monstres marins (pas très originaux mais ils sont impressionnant, très réussis).

Sinon je suis attiré par les paysages urbains à tendance apocalyptique. Aussi les quartiers pauvres par exemple, qui peuvent de nous jours quelquefois y faire penser, sans avoir à se projeter dans le futur, peuvent aussi être le tremplin à d’intéressantes BDs, enfin je pense…

Je vais m’acheter certaines des BDs que vous me conseillez, je vous dirai ce que j’en pense, merci encore :wink:

[quote="-Hunter-"]Et que pensez-vous de l’univers de L’Incal (la série principale et Avant l’Incal, Après l’Incal, Final Incal), Les Technopères, La caste des méta-barons de Jodorowski en collaboration avec quelques grands noms de la BD franco-belge?

Cela pourrait correspondre à la recherche de Johnny19.

bd-sanctuary.com/bdd/bd/438-l-incal/
bd-sanctuary.com/bdd/bd/439-les-technoperes/
bd-sanctuary.com/bdd/bd/423-la-caste-des-meta-barons/

Pour le côté mondes étranges/épopée galactique un nom me vient immédiatement à l’esprit: Valérian![/quote]

Je connais surtout l’Incal et avant L’incal qui font maintenant partie des classiques de la BD SF. c’est du Jodorowsky, alors c’est parfois un peu psy, mais le dessin et les univers créés par Moebius sont fabuleux.

J’ai hésité à conseiller la caste des métas barons tout comme les technopères, le dessin est tout de même particulier, mais l’univers est sympa.

Si le côté apocalyptique t’intéresse, tu peux aller chercher du côté des Bilal : la trilogie Nikopol, Animal Z, Julia et Roem.
Tu peux y ajouter :

• Tanatha (plutôt en bibliothèque car il est dur à trouver) de Cothias et Hé
  • Les eaux de Mortelune de Cothias et Adamov
  • Chats de Convard
  • La terre de la bombe de Ramaïolli et Durand
  • Do androids dream of electric sheep de Parker d’après le roman de Philip K Dick plus connu sous le titre Blade Runner.
  • Hans de Rosinski et Duchâteau (en te limitant aux 7 ou 8 premiers)
  • Le monde d’Arkadi de Caza
  • Les chroniques de Magon de Lapeyre et Jarry
  • Neige de Conard et Gine
  • Le transperceneige de Rochette et Lob
  • La compagnie des glaces de JOTIM d’après les romans de Arnaud.

Dans tout cela, beaucoup de futurs glaciaires!!

Je crois que je t’ai suggéré de quoi lire pendant 1 an au moins.

Bonnes lectures et reviens nous dire ce que tu as aimé.

Ginevra

[quote=“ginevra”]

• Le monde d’Arkadi de Caza
    Ginevra[/quote]

J’adore mais côté dessins, sa patte est particulière …

Petite erreur typographique… ~____^

Tori.

Oula oui en effet j’ai de quoi lire pour un petit moment :smiley:

Bon, il faut que je choisisse par quoi commencer à présent, c’est bien d’avoir le choix mais c’est bien aussi de savoir se décider :wink:

En tout cas merci encore, je pense avoir de belles lectures en perspective !!

[quote=“Tori”]

ard et Gine
Petite erreur typographique… ~____^

Tori.[/quote]

J’avoue, erreur typographique… J’aime beaucoup Convard ou plutôt j’aimais beaucoup avant qu’il parte dans ésotérisme dans ses dernières séries.

Ginevra

Ah ben pour le coup, je l’ai découvert par le triangle secretet j’avoue avoir vraiment accroché à cette série… Les spin-off qui en ont découlé sont eux-aussi intéressant

es ce que vous avez cette BD anikei-nikita.com/index.html sérieusement elle est terrible j’attends avec impatience la suite!!!

Je reviens vers vous pour vous donner mon avis sur “Betelgeuse”. C’était un bon conseil car il vraiment bien.
J’ai regretté les morales trop “humaines” à mon goût, et quelques clichés un peu trop… clichés !
Mais sinon une jolie histoire qui donne envie d’aller jusqu’au bout du livre. Les dessins sont de mon gout aussi, et jolie édition qu’est l’intégrale, donc rien à redire.

Bonjour,
Je passe juste pour ajouter Le cycle de Cyann de Bourgeon :wink:
Le scénar est aussi maîtrisé que les dessins sont sublimes et l’univers y est extrêmement intéressant
bd-sanctuary.com/bdd/bd/428- … -de-cyann/

Bonsoir,

[quote=“Kamineko”]
Je passe juste pour ajouter Le cycle de Cyann de Bourgeon[/quote]

OK avec toi, mais en gardant seulement les 2 premiers. J’ai personnellement beaucoup moins aimé les 2 derniers.

Je pense que cela a fait le même effet à beaucoup de lecteurs, mais on pardonne assez facilement ce défaut vu la cohérence des mondes créées.

Je viens de réaliser qu’aucun d’entre nous ne t’a suggéré de te plonger dans la série “Valérian” : bd-sanctuary.com/bdd/bd/440-valerian/. Elle est dans mon top 5 personnel.

Bonnes lectures
Ginevra