Je copie le topic destiné aux mangas et propose ici donc le même concept !
La section « comics » étant abandonnée, je vais essayer de lui donner un peu vie, c’est donc avec ma maigre expérience et celle de ceux volontaires qu’on tentera de vous aider si vous cherchez des comics à lire, si vous avez des envies précises ou tout simplement voulez découvrir les comics.
Bonjour tout le monde,
Voila je fais appel à vous car j’ai l’ambition de me faire la collection de X-men.
Quel X-men ? Juste le X-men classique, du moins pas de monde parallèle, du coup, j’ai l’ambition d’acheter tous les x-men l’intégrale toutefois une question me turlupine :
Ce fameux intégrale sera t’il un vrai intégrale ? En gros, est ce que cette édition reprendra les éditions des années 90 et 2000 ?
Sinon quels sont les moyens pour pourvoir retracer toute l’histoire des X-men ?
Tu veux « retracer l’histoire » des sorties en VO ou VF ?
VF de préférence mais après si je n’ai pas le choix ça sera VO
Ce que je peux t’indiquer ce sont des liens pour les différents titres, les listes des recueils avec le contenu, liste avec toutes les apparitions des X-men, mais tout ça en VO. Si ça t’intéresse tout de même dis le moi j’essayerai de rassembler ça.
Rôôô, Alexa, tu aimes le challenge !
Mais pas du tout ! En plus c’est vrai si c’est juste la série « de base » c’est pas compliqué en VO, c’est juste une modification de l’appellation de la V1 (Uncanny X-Men) au fil des années mais une numérotation en continue :
- X-men n°1 (1963) jusqu’au n°141 (janvier 1981).
- The Uncanny X-Men (sur la couverture) V1 (février 1981) du n°142 jusqu’au n°393 (mai 2001)
- Uncanny X-Men (disparition du « The » sur la couverture) du n°394 (juin 2001) jusqu’à maintenant
Pour la V2 c’est le même système, des changements d’appellation entre le n°1 (1991) jusqu’au derniers sortis, mais une numérotation toujours en continue.
Si j’ai le temps ce soir je posterai une liste avec les successions des différents titres. Par contre pour trouver l’équivalent en VF… vous vous débrouillez.
Edit : Voilà la liste
**La V1 Uncanny X-Men (depuis 1981) ** - début en 1963 et toujours en cours
- X-Men n°1 à 141 (septembre 1963 à janvier 1981) - devient →
- The Uncanny X-Men (V1) n°142 à 321 (février 1981 à février 1995)
La série s’interrompt ensuite quelques mois pour laisser place à The Astonishing X-Men (V1) n°1 à 4 (mars 1995 à juin 1995) - Uncanny X-Men n°322 à 544 pour l’instant (juillet 1995 à maintenant)
**La V2 X-Men ** - début en 1991 et toujours en cours
- X-Men n°1 à 113 (octobre 1991 à juin 2001) - devient →
- New X-Men (V1) n°114 à 156 (juillet 2001 à juin 2004) - redevient →
- X-Men n°157 à 207 (juillet 2004 à mars 2008) - devient →
- X-Men legacy (V1) n°208 à 254 pour l’instant (avril 2009 à maintenant)
La V3 X-Men - début en 2010 et toujours en cours
- X-Men n°1 à 17 pour l’instant (septembre 2010 à maintenant)
Ensuite quelques-uns des autres titres que l’on trouve :
-
Classic X-Men n°1 à 45 (septembre 1986 à mars 1990) - devient →
-
X-Men Classic n°46 à 110 (avril 1990 à août 1995)
-
The Amazing X-Men n°1 à 4 (mars à juin 1995)
-
The Astonishing X-Men (V1) n°1 à 4 (mars à juin 1995) mentionnés plus haut comme coupure dans la V1
-
The Astonishing X-Men (V2) n°1 à 3 (Septembre à novembre 1999)
-
Astonishing X-Men (V3) n°1 à 43 pour l’instant (juillet 2004 à maintenant)
-
Ultimate X-Men n°1 à 100 + n°1/2 (février 2001 à avril 2009)
Génial !!! Nikel, ça c’est excellent !! C’est ce qui me fallait, par contre Astonishing et ultimate sont bien 2 mondes parallèles (ultimate oui mais astonishing???)
Non mais c’est qu’il n’est jamais content celui-ci !!
Bon alors d’après ce que j’ai compris (c’est que ce n’est pas ma série les X-Men alors désolée s’il y a des erreurs) :
-
The Astonishing X-Men (V1) n°1 à 4 (mars à juin 1995) : se passe dans un univers parallèle pendant Age of apocalypse (The Amazing X-Men n°1 à 4 (mars à juin 1995) fait partie du même arc)
-
The Astonishing X-Men (V2) n°1 à 3 (Septembre à novembre 1999) : liée à l’arc The Shattering (histoires dans la V1 et V2)
-
Astonishing X-Men (V3) n°1 à 43 pour l’instant (juillet 2004 à maintenant) : serait la « suite » de New X-Men de la V2 (sans pour autant s’intégrer à la V2)
Après je ne peux plus rien pour toi, les portes du web te sont toutes grandes ouvertes pour la suite ou de plus amples renseignements.
WikiAlexa a encore frappé!!
Je veux découvrir les comics depuis longtemps, j’en possède trois : Planetary, Risings Star, et Jonni Future.
Je voulais savoir par quel comics il fallait débuter, ou si ce n’était pas nécessaire de commencer par un en particulier.
Je voulais donc savoir si il y avait des incontournables, pour bien apprécier le monde des comics.
Merci d’avance
Houlà ! Mais par où commencer ? Tout d’abord, je ne connais pas les titres que tu cites dans ton message. Donc difficile de savoir vers quel type de comics tu t’es orienté par le passé.
Tu préfères les séries de super héros ? Batman, Spiderman, etc… ?
Pour ma part, je me suis lancé dans le comics il y a quelques années avec le titre « fables » chez panini collection Vertigo. Depuis, je me suis lancé dans d’autres séries sous ce label (DMZ, northlanders).
Le titre Walking dead (zombies) chez Delcourt est une valeur sûre. Ainsi que Y le dernier homme (Il ne reste plus qu’un seul homme de vivant sur Terre) chez panini, série terminée en 10 tomes.
Il y a aussi Invincible (par l’auteur de walking dead chez delcourt aussi). Un ado verra sa vie bouleversé lorsqu’il enfilera sa tenue de super héros. Synopsis classique, mais c’est du bon !
Irrécupérable est pas mal non plus. Un super héros se rebiffe et massacre des innocents ainsi que ses anciens compagnons.
Tu aimes le malsain ? La nouvelle série de Garth Ennis, Crossed, chez milady devrait te ravir. Le tome 2 sortira en septembre.
Un peu de SF ? Fear agent chez Akileos est sympa. Mais faut suivre, parce que les sauts dans le temps… Pfiouuuuu, mal à la tête moi…
Oh j’allais oublier Tony Chu. Un flic cibopathe qui goûte des trucs dont tu n’as pas idée pour résoudre ses enquêtes.
Bon, je t’ai surtout cité les titres que j’ai dans ma collection. A toi de piocher là dedans et de faire le tri.
Alexa pourrait mieux t’éclairer sur l’univers DC ! Moi, je me suis lancé dans le Batman avec la saga Silence. Puis year One.
Voilà Tark,
J’espère que tu trouveras ton bonheur parmi tout ce fatras de titres que j’ai balancé ^^
Je me suis un peu laissé allé là…
je vais confirmer une bonne partie de tout ce qu’à annoncé sebulon!
-Walking dead tout d’abord pour plein de raisons mais qui se limitent plus ou moins toutes à « Robert Kirkman est juste excellent sur cette série »! c’est une série qui se découvre bien plus qu’elle ne se raconte. Et il ne s’agit pas que d’une simple histoire de zombie , car la zombie apocalypse sert plus de contexte que de danger (sauf au début) le reste met surtout en avant les relations et les conflits entre les différents protagonistes et à ce niveau là il est très difficile de trouver mieux que walking dead!
-Invincible fait partie aussi selon moi des comics qu’il faut lire (surtout si walking dead te fait aimer Kirkman au scénario (battle pape et wolfman sont pas mal aussi … mais un cran en dessous selon moi , en plus d’être plus difficile à trouver). L’histoire d’invincible est un peu bateau: un jeune homme, fils du plus grand super héros sur terre , découvre petit à petit qu’il dispose des mêmes super pouvoirs que son père. Ca a l’air bête mais encore une fois c’est kirkman qui arrive a donner bien plus de profondeur à son scénario avec une bonne quantité de rebondissements inattendus!
d’autres séries que sebulon a cité valent vraiment le coup: fables (et jack of fables), Y le dernier homme, Irrécupérable, Tony chu j’y rajouterai quelques titres du genre: The goon, black summer (un one shot), haunt (encore du kirkman avec un seul tome pour le moment),incognito (1 seul volume pour le moment), kick ass, wormwood … la liste pourrait être longue mais tu pourras trouver suffisamment d’infos sur ces séries là sur les fiches BDS
pour ce qui concerne le mainstream chez marvel et DC y a du choix! (le probleme c’est que la majorité sont édités chez panini … et donc il y a très peu de choses disponibles integralement! sans parler des titres publiés chez semic qui a disparu depuis déja qulques années)
marvel:
-Ultimates: comme le nom ne l’indique pas, ça parle des vengeurs et c’est selon moi un des meilleures séries a lire quand on s’intéresse à marvel! ça a le mérite de présenter les vengeurs dans une version modernisée (et honnêtement voir Thor en espece de Hippie c’est quand même bien marrant)! Le premier arc est disponible en 3 intégrales (encore dispos)
-astonishing X men : c’est du Joss Whedon, donc faut aimer les scénar qui se barrent en sucette mais l’arc est bouclé en deux intégrales et c’est aussi un gros must de chez marvel
-Daredevil: il s’agit selon moi de la meilleure série chez marvel actuellement(et une des moins vendues aussi en fait :/) il y a déjà 22 volumes mais la quasi totalité des volumes indisponibles ont été réédité sous forme d’intégrale (3 pour le moment) En plus certaines séries dérivées de daredevil sont vraiment très bonnes (genre Iron fist)
The punisher est également excellent mais la moitié des volumes ou presque sont indisponibles!
-Marvels et marvels: l’oeil de l’objectif sont excellent pour voir le monde des super héros au travers des yeux des gens normaux évoluant dans leur monde (par contre pour marvels … il n’existe qu’en version absolute à 70€ ou vendus en 10 chapitres avec « marvel: les grandes sagas » a 8.9€ pièce … ça pique un peu le porte monnaie)
pour DC y a encore plus de choses réjouissantes selon moi:
batman est le personnage le plus doté avec des titres comme:
Un long halloween (en absolute uniquement pour le moment , mais réédité en deluxe à la fin du mois d’aout)
Silence (non seulement c’est bien mais en plus Jim Lee dessine comme un dieu)
year one (de Franck miller)
The dark knight (Miller aussi)
dark victory (absolument introuvable celui là)
The killing joke (très court, mais très bon et en plus c’est Alan Moore au scénario)
Joker (parce que suivre le joker pendant tout un volume quand c’est bien scénarisé et hyper bien dessiné ça fait plaisir)
l’asyle d’arkham (graphisme particuliers que, personnellement j’adore! il nous permet d’en apprendre un peu plus sur l’asyle d’arkham et son fondateur)
pour superman il y en a un peu moins mais y a de quoi faire:
-superman identité secrète (le volume 2 est introuvable, dommage)
-superman origine secrète
-all star superman
-the red son (et si superman n’était pas tombé aux états unis, mais en europe et serait devenu le défenseur de la russie communiste?)
-les saisons de superman
-Lex luthor (un volume consacré a lex luthor réalisé par les mêmes auteurs que le volume sur le joker)
les autres personnages n’ont pas encore été trop représenté en France (et pas forcement avec de très bons titres) ou commencent juste a être publiés (green lantern et batwoman par exemple)
Enfin je finirais ce pavé avec une de mes séries fétiche:
il y a eu plusieurs titres édités en france ces deux dernières années et ils valent tous le coup d’être lus!
-le premier volume de l’intégrale,
-les deux volumes parodiques (kev et kevin le magnifique),
-the authority revolution,
-humains malgré tout,
-l’année perdue
-le one shot midnighter
seulement 8 volumes parus pour le moment (bientôt 9 en aout) pour une excellente série!
voila: je pense que t’as le choix maintenant!
Bon… j’ai de quoi faire … ^^
Merci d’avoir pris le temps de me proposer tous ça… c’est super sympa !
Sebulon: J’aime beaucoup l’univers de Marvel et des super héros .
Je vais commencer par Walking Dead.
Haunt et Incognito me branchent bien aussi, Kick-Ass également.
Ensuite je pense commencer la série des Ultimates, c’est vraiment ce que je cherchais.
Je viens de me commander Empowered, Marvel les Grandes sagas, et X-Men Les origines.
J’ai maintenant une liste bien remplie 0__0
Mais, pourquoi mon porte monnaie s’en va en courant …
Encore merci ^^
'tain, je suis bien intéressée par X-Men aussi mais je pige rien ^^
Le début de l’histoire et l’histoire principale c’est juste cette V1 ou la V2 est concernée aussi ???
[quote=« ALEXA »]**La V1 Uncanny X-Men (depuis 1981) ** - début en 1963 et toujours en cours
- X-Men n°1 à 141 (septembre 1963 à janvier 1981) - devient →
- The Uncanny X-Men (V1) n°142 à 321 (février 1981 à février 1995)
La série s’interrompt ensuite quelques mois pour laisser place à The Astonishing X-Men (V1) n°1 à 4 (mars 1995 à juin 1995) - Uncanny X-Men n°322 à 544 pour l’instant (juillet 1995 à maintenant)
**La V2 X-Men ** - début en 1991 et toujours en cours
- X-Men n°1 à 113 (octobre 1991 à juin 2001) - devient →
- New X-Men (V1) n°114 à 156 (juillet 2001 à juin 2004) - redevient →
- X-Men n°157 à 207 (juillet 2004 à mars 2008) - devient →
- X-Men legacy (V1) n°208 à 254 pour l’instant (avril 2009 à maintenant)
La V3 X-Men - début en 2010 et toujours en cours
- X-Men n°1 à 17 pour l’instant (septembre 2010 à maintenant)
Ensuite quelques-uns des autres titres que l’on trouve :
-
Classic X-Men n°1 à 45 (septembre 1986 à mars 1990) - devient →
-
X-Men Classic n°46 à 110 (avril 1990 à août 1995)
-
The Amazing X-Men n°1 à 4 (mars à juin 1995)
-
The Astonishing X-Men (V1) n°1 à 4 (mars à juin 1995) mentionnés plus haut comme coupure dans la V1
-
The Astonishing X-Men (V2) n°1 à 3 (Septembre à novembre 1999)
-
Astonishing X-Men (V3) n°1 à 43 pour l’instant (juillet 2004 à maintenant)
-
Ultimate X-Men n°1 à 100 + n°1/2 (février 2001 à avril 2009)[/quote]
Et la question qui tue : laquelle est éditée en VF ?? XD
C’est simple, tout est en VF !!!
WAHOU !! quel travail Alexa !!! chapeau ! et MERC !! parce que mon cher blacky achètera, il me le pretera
Oula cela fait pas mal de séries pour X-men !!! Bon pas sur que je vais m’y mettre à X-men. Bon je vais rester plutôt sur Marvel Universe. Une seule série à suivre c’est plus simple !!!
Si tu veux avoir un maximum de séries X-Men en France (dans la continuité), tu as, comme tu le sais, les intégrales.
A priori, les rumeurs annoncent la fin des Intégrales X-Men à partir du début des années 90. Le problème avec les années 90, c’est la multiplication des titres X-Men (Uncanny & X-Men), les très nombreux crossovers (une histoire qui se déroule dans plusieurs séries), etc. En septembre ou octobre sortira un « Best of Marvel » avec les X-Men de Jim Lee (début des années 90) qui laisse présager la fin des Intégrales X-Men, chose que je ne souhaite pas.
Les Intégrales X-Men contiennent exclusivement la série X-Men/(The) Uncanny X-Men avec, cependant des épisodes d’autres séries lors d’un crossover ou des mini-séries.
Pour Classic X-Men, tu les trouveras dans la revue VF X-Men/X-Men Saga par Semic au milieu des années 90, c’est moyennement attractif puisqu’il s’agit des épisodes des années 80 avec quelques pages de plus (et encore, pas pour tous). Panini a sorti X-Men Vignettes qui reprend les morceaux inédits.
Astonishing X-Men (qui est une très bonne série, notamment les épisodes par Joss Whedon, créateur de Buffy, et Cassaday) est aussi dans notre univers contrairement à Ultimate X-Men.
Comme séries importantes dans l’univers des X-Men, tu as X-Factor qui regroupe les premiers X-Men (notamment Cyclope et Jean Grey) qui été publié un peu partout en VF (regarde sur le site comicsvf.com); tu as aussi New Mutants avec une équipe d’autres X-Men plus jeunes. Après, il y a une flopée de titres mutants comme X-Treme X-Men (avec Tornade, Psylocke, Malicia, Gambit), X-Force/X-Statix (la période X-Statix avec Milligan/Allred est un moment d’anthologie), Mutant Academy, et des tonnes de mini-séries.
Je te conseille de te restreindre si tu veux lire dans la « continuité » à Uncanny X-Men, X-Men (devenu New X-Men puis X-Men Legacy), X-Men (volume 3, sortant à peine en VF), X-Factor (si tu as du mal à trouver toutes les VF, tu peux acheter les Essential, collection en noir et blanc en anglais, env. 500 pages pour 10-12€), New Mutants, Astonishing X-Men par Whedon & Cassaday. Pour l’univers mutants, je conseille X-Statix par Milligan & Allred (à paraître en un seul volume en anglais sous peu, si ce n’est pas déjà fait).
J’ai dû en oublier beaucoup, pardon aux familles et tout ça
Merc Alfar pour toutes ces infos !!
l’univers X-Men est tellement vaste…