Conseils de lecture

Mais de rien :wink:

J’en profite également, comme j’ai oublié le kiosque au profit de la libraire. En kiosque tu as plusieurs magazines X-Men:

• X-Men qui contient les séries X-Men Legacy et Uncanny X-Men ainsi que New Mutants. Mensuel, 4€
  • X-Men Universe qui contient X-Factor (différente de celle évoquée dans mon autre message), X-Men (la nouvelle série), Daken (le fils de Wolverine) et Uncanny X-Force qui arrive sous peu. Mensuel, 4,6€
  • Wolverine avec la série Wolverine de Jason Aaron. Mensuel, 3.9€
  • Deadpool avec la série Deadpool. Bimestriel, 3.9€
  • X-Men HS avec des mini-séries. Irrégulier, prix variable.
  • X-Men Extra avec aussi des mini-séries mais qui sert également à y mettre des épisodes lorsqu’une série est en retard sur le planning; par exemple celui de ce mois-ci contient la suite de X-Men vs Vampires qui se déroule principalement dans X-Men Universe. Bimestriel, 5.6€

En tout cas, dans les comics, il ne faut jamais se dire pour des séries comme X-Men (ou Spider-Man, Batman, Superman, FF, Hulk, etc) que l’on va tout lire depuis le début, sinon, on ne s’en sort pas. Il y a tout de même, pour X-Men, 50 ans de publication et pour Batman et Superman, c’est encore pire (env. 80 ans)
Courage et bonne lecture! :smiley:

Surtout que ça s’entrecroise avec d’autres séries… C’est vite tentaculaire !

Sinon, dans les publications kiosque, il y a aussi certains numéros de Marvel - Les grandes sagas.

Tori.

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum (Bonjour à tous) et nouveau sur les comics ( juillet 2011) voici la liste des comics que j’ai lu et que j’ai adoré :

• 100 bullets (13 tomes) : polar noir bien sympathique
  • Grandville (2 tomes) : c’est une série animalière qui est en train de devenir incontournable dans le monde du comics
  • The boys (11tomes) : imaginez un monde de super héros qui pètent les plombs, violent, etc… Et bien la CIA a son équipe de 5 agents pour les stopper, les arrêter voir les détruire.
  • DMZ (9tomes) : USA de nos jours, une guerre civile éclate. Un journaliste est envoyé sur la Zone demilitarisée (DMZ) de new york pour enquêter. Tout simplement jouissif.
  • Les dossiers Dresden (one shoot) - magie noire mélanger à un thriller. Pas mal mais y a mieux
  • La légende de Drizzt (7 tomes) - mon préféré. nain, elfe noir, vandale, gobelins, dragons. Tous présents pour le plus grand bonheur des amateurs de ce genre.
  • Fables 13 tomes - déjà cité
  • Hercule (2tomes) - intéressant car le scénariste ne se cantonne pas au pouvoir divin du héros mais aussi à son humanisme.
  • Locke & key (2tomes) - A lire de toute urgence. Écrit par le fils de Stephen King.
  • Rex mundi - (4tomes) - uchronie française mais surtout enquête sur les templiers, le graal, mélangé à de la magie, des croisades ect…Vraiment été très surpris par ce récit prévu en 6 tomes. J’ai hâte de lire la suite.
  • Walking dead - inutile d’en reparler, un classique à ne pas manquer.

Voilà bonne lecture

Je n’ai lu que le tome 1 et je trépigne d’impatience pour mettre la main sur le second ! :smiley:

L’utilisation de l’anthropomorphisme fait penser à Blacksad.

Alors fonce pour l’achat sans risque du tome 2 de Grandville.
Perso le 2 est encore mieux que le tome 1. :smiley:
J’ai fait quelques recherches sur Grandville, et Brian Talbot va bientôt sortir en VO le tome 3. Il devrait d’ailleurs y avoir 5 tomes. :stuck_out_tongue:

oui, j’ai rêvé en pensant que je pourrais tout lire mais c’est juste pas possible :cry:

Je reviens sur ce sujet pour deux choses.

Le première, merci Seb et Temps grâce à vous, j’ai pu explorer plusieurs oeuvres citées plus haut et je me suis régalé !
Notamment pour Walking Dead qui est pour moi un pur bijou 0__0

J’ai continué mes lectures avec “X-Men - les origines”, et dans le tome 3, il est question de Wolverine un de mes personnages favori, ce qui m’a amené à “Wolverine - les origines”,mais dans ce one-shot, il y a des personnages que je ne connais pas, qui ont des liens avec Wolverine, et c’est la que m’a question arrive ^^

Quels sont les comics à lire pour bien connaitre l’histoire et la vie de Wolverine ?

Merci d’avance pour vos réponses :smiley:

PS: Alexa m’a dit que Jeje pourrait peu être m’aider, je l’espère …

De rien Tark !
Hélas, je ne pas trop pouvoir t’aider sur ta dernière demande.

Je peux juste te suggérer de lire Old man Logan !
Cela ne t’éclairera pas plus sur le passé de Wolverine, mais plutôt sur un éventuel futur ! :wink:

:laughing: Seb tu vas perdre encore plus ce pauvre Tark sur le personnage de Wolverine, ils aura encore plus de questions !

Tark, j’ai oublié de te dire tout à l’heure dans la série Marvel - les grandes sagas, il y a un volume qui parle de Wolverine et de son histoire avec Dents de Sabre. C’est le numéro 5 de cette série. Ca reprend l’arc “Evolution” de la série Wolverine (v3) parue en 2007.
Je ne connais pas assez le personnage pour t’indiquer autre chose.^^’

Seb : Merci, je connais ce comics mais j’aurais aimé connaître le passé de Wolverine avant de me le prendre ^^’

Alexa : il faut que je me l’achète, il est dans mes volumes manquants T__T, mais comme j’ai pas accroché au tome 1 de cette série, j’ai pas continué…
L’histoire avec Dent de sabre est présente dans le tome 3 de X-men - Les origines aussi.

Merci à tous les deux.

Si tu veux Tark, Panini a créé un intégrale sur wolwerine mais te procurer tous les numéros risque d’être mission impossible. Sinon Panini a lancé une nouvelle édition “best of” qui reprend les meilleures histoires de Wolwerine, le premier est déjà disponible, je te le conseille vivement si tu es fan du personnage.

Après pour finir tu as le mensuel Wolwerine qui parait il est un must have du moment, donc à toi de voir !

Merci Blackiruah ^^
Je vais m’y pencher dessus.

La relation entre Wolverine et Dent de sabres à changé plusieurs fois…
Il y a 2 grandes version, celle selon laquelle ils seraient père et fils provenant de Claremont et celle sugéré (et je dis bien sugéré et non admis nuance^^) provenant du one-shot Wolverine Les origines (d’ailleurs la 1ère édition Française de 2004 , trouvable peu chère et de meilleure qualité 3ème édition de 2011) comme quoi il serait son demi-frère :slight_smile:

De même que les origines de Wolverine ont de nombreuses versions différentes ^^

Concernant l’édition “best of” de Panini, elle reprend des arcs de Wolverine mais nullement ces “meilleurs” arcs^^ D’ailleurs ceux repris dans celui-ci sont selon les dires assez moyens… Donc à prendre avec des pincettes :wink:

Le magasine Wolverine dans son ancienne mouture était généralement une valeur sûre, la nouvelle version aussi j’imagine, mais j’ai pas eut le temps de m’y intéresser :s

Sinon très bon conseil de Seb avec Old Man Logan qui est incontournable, fan de Wolvi ou non ^^

Pour le 100% X-men - Les origines 3, ça reprend les arcs sur Logan juste avant son arrivée chez les x-men apparemment mais ne l’ayant pas lu, je ne peux ni te confirmer ni donner mon avis dessus ^^

Concernant le personnage, son passé mystérieux en fait parti et vu qu’il n’y a pas de “réel” passé, je pense que tu peux attaquer par beaucoup de débuts d’arc^^ D’ailleurs, c’est aussi pour ça que je n’attaquerais pas par le one-shot Origines :smiley:
Sur le Wolverine d’octobre en mensuels, Panini indique que c’est un bon point de départ pour découvrir l’univers Marvel, j’ose donc imaginer que c’est le début d’un tout nouvel arc et parfait pour commencer pour toi :slight_smile: Tu verras le reste ensuite, petit à petit o/

Bonjour les fans de comics
Suite a la recommandation de tempskrom je viens posté ma demande ici

Alors ça fait un moment que je veux me mettre au comics, des années même , mais l’organisation le prix et les interventions a droite a gauche de certains héros dans les histoires des autres,la longévité de certaines séries qui ont plus de 60 ans, le fait que les dessinateurs changent ainsi que les scénaristes… tout ça m’a toujours rebuté de m’y mettre.

Mais ça m’a toujours passioné, et quand je vois les marvel et DC comics au ciné j’ai toujours envie d’en savoir plus surles personnages en lisant les comics, mais sans savoir par ou commencé.

Récemment j’ai vu la série télé walking dead et j’ai décidé de commencé par ça quand j’aurais trouvé un magasin prés de chez moi qui fait le tome un(oui je suis dans un coin pommé).

Mais j’ai très envie de me mettre aux histoires de Thor, spiderman, green lantern, wolverine et les X-men, batman,superman , flash, hulk,…
Je suis tombé récemment sur les best comics!! et ai failli les prendre en me disant que ce sont des réeditions comme les ultimates, mais voyant que les héros externes a la série intervenaient déjà dedans j’ai reposé les comics et me suis dit que c’était peut être juste des best of (d(ou la présence du best) donc peu intéressant pour moi.

Du coup j’en reviens au point de départ mais par ou commencé, que dois je achetés, vers quoi m’orienté, pour en connaitre le plus possible sur le passé le présent de mes héros préférés afin de mieux connaitre ces personnages et leur histoire.

Oulah ma foi, tout dépend ton ambition :

• Première question, l’univers ?
    Déjà avant tout, à toit de décider si tu veux faire du DC (Batman, Superman, Green Zizi , etc.), du Marvel (Spider man, Avengers, X-Men, Deadpool), ou bien de l’indépendant (du style incognito, invincible, buffy, etc.)

Après je peux te conseiller sur du Marvel, pour commencer je te conseille fortement de t’orienter vers les deluxe Panini de l’univers ULTIMATE qui revisite l’ensemble des oeuvres principales (principalement Ultimate Spider Man, Ultimate X-Men et Ultimates -Avengers- ) ce qui permet de redécouvrir ces héros sans avoir la nécessité de connaitre les 50 années de comics et honnetement c’est très sympa.

Après je te conseille de partir d’un crossover majeur et ensuite lire tout ce qui se suit. Mais là je te conseille d’avoir un ami (merci Jeje :stuck_out_tongue: ) Sinon ça coûte trèèès cher.

Après pour le DC, je ne peux pas te conseiller grand chose étant donné que je ne fais que du Batman. Mais si tu veux en lire je ne peux que te conseiller le deluxe Batman Silence pour l’instant. Après Dargaud semble sortir d’excellents volumes de DC donc pour l’instant wait and see.

Pour le reste, eh bien il suffit d’acheter le premier volume à la Fnac de chez toi. Franchement, j’ai commencé Incognito et c’est vraiment excellent, il y a aussi Kick Ass qui se lit très bien (surtout si tu as vu le film).

Voila c’est tout ce que je peux te dire, en espérant que ça t’aide.

Ok merci a toi
Je prend bonne note de tes infos elle me seront utiles pour le moment ou il faudra que je fasse mon choix je crois

je vais te donner le même conseil que blaki:

• si tu veux commencer une série marvel, je te conseille plus de te tourner vers les ultimate pour plusieurs raisons:
    de 1: graphiquement , les séries étant toutes récentes, tu ne te retrouveras pas avec des séries qui “piquent les yeux” (faut quand même avouer que la colorisation des comics jusqu’au milieu des années 80 était vraiment monstrueuse )
    de 2: les séries sont récentes , donc tu auras beaucoup moins de mal (et ça te prendra beaucoup moins de temps de lire tout si tu arrives a mettre la main l’intégrale d’une série)
    de 3: il y a beaucoup de séries qui ont vu la grande majorité de leurs débuts publiés en deluxe (ultimate x men, ultimate avenger, ultimates…) donc tu pourras trouver des runs assez conséquents pour des prix relativement abordable (faut pas oublier qu’acheter des revues mensuelles revient horriblement cher )

ça c’était pour les marvel!

Pour DC c’est un peu plus compliqué !
les séries étant globalement moins populaires (en dehors de batman bien sur) en France, tu ne trouveras quasiment aucune intégrale (a part batman … encore une fois) le reste se limitera a des mini séries (qui ceci dit , sont vraiment très bonnes pour la plupart)
Pour le reste faut voir ce que nous proposera Urban comics à partir du mois de février, mais vu qu’ils vont sortir par mal de nouvelles séries (et mini séries surtout) inédites ou en réédition depuis le début , ce qui sera beaucoup plus simple!
pour vertigo (label un peu "indépendant de DC) ça va être un peu plus compliqué mais Urban comics va reprendre certaines séries depuis le début en rééditant au fur et a mesure les premiers volumes, ce que sera aussi bien pour ceux qui veulent découvrir que pour ceux qui ont déjà commencé les séries)

ensuite pour tout ce qui sort chez delcourt, il faut te renseigner, leur catalogue est vraiment très varié et il faut jeter un petit coup d’œil a toutes les séries pour voir lesquelles te plairont ou pas !

enfin t’as milady, atlantic et glénat comics … pour eux rien a signaler leurs parutions sont peu nombreuses (y en a même eu aucune pour le moment chez glénat , les premières sorties arrivant en mars) donc tu pourras t’y retrouver très facilement!

Donc je te conseiller de jeter un coup d’oeil et de faire un premier tri selectif sur ce qui pourrait te plaire , le milieu du comics ayant tendance à se densifier un peu ces derniers temps … ça ne fera pas de mal

Je vais pas revenir sur les DC, juste sur Marvel :slight_smile:

Le monde Ultimate de Marvel, reste le choix le plus simple et le plus accessible pour un nouveau venu. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été crée : “Attirer de nouveaux lecteurs en se débarrassant des contraintes de la continuité” :slight_smile:
En gros l’univers Ultimates se passe sur la dimension de la Terre-1610 tandis que l’univers classique se passe sur la Terre-616…
Par contre Ultimates FF (~32mensuels) n’a pas eut le droit à une version deluxe il me semble…

Le premier cycle(~“2 saisons”) se termine par le “crossover” Ultimatum déjà sorti en fin d’année en deluxe, avant la fin des deluxes Ultimates X-men (ce mois-ci) et Ultimates (bonne question…).

Par contre, les mensuels ne reviennent pas si “horriblement” cher… Les ultimates X-men, si on arrondi à 4€ le volume, ça nous fait 212€ contre 170€ pour les deluxes. Mais Ultimates X-men s’étale de 2001 à 2009, en sortant des deluxes après pas mal d’années pour les premiers volumes, normal que ce soit moins cher :wink: Mais les mensuels sont facilement trouvables à moins de 1€/pièces…
Malgré tout, si tu as des deluxes de proposer, il ne faut pas hésiter une seconde :wink:

C’est aussi une grosse différence avec l’univers classique, ou à part pour les Crossovers, les deluxes sortent pour certains arc sans que les arcs précédents ou suivants soit publiés… Donc c’est assez facile de se perdre, surtout que niveau deluxe, ça reviens pas forcément moins cher… Car en moyenne, on a le double de page que les ultimates pour le même prix :slight_smile:

Mais le soucis ici est que les mensuels panini rassemblent plusieurs séries (unitaires aux USA), par exemple Marvel Stars 1 (nouveau mensuel de début 2011, suite à la fin d’un période dans l’univers classique), est composé de “Secret Avengers”, “incredible Hulk”, “thunderbolts” et “Secret Warriors” (dispo en deluxe en mars). Tu suis donc plusieurs séries en même temps d’auteurs différents.

De plus, tout les mensuels sont liés dans l’univers classique et donc à moins de tout suivre, tu louperas forcément des choses, mais il faut bien cibler ses lectures pour avoir le temps de lire et l’argent pour les acheter :mrgreen:

Enfin bref, autant te dire que c’est un gros bordel, avec du très bon comme du mauvais, mais une continuité assez importante :s Ce qui implique son lot d’évènements passés qui ont un impacte sur le présent de bien des façons. D’où la difficulté de prendre les choses en cours de route :s Il faut pas oublier que les changements d’auteurs réguliers peuvent rebuter.

Donc si pas hasard tu voudrais te plonger dans l’univers classique, je vais faire que comme j’ai fais avec Blacki (je lui ai tout à lui par contre^^) et te conseiller de partir des grosses périodes marvel de ces dernières années qui définissent l’univers classique actuel (en deluxes) :

-New Avengers
-House of M , point de départ du monde mutant actuel
-Civil War , le gros crossover de ces 10 dernières années
-Secret Invasion

Après tu as la période Dark reign qui commence à la toute fin de Secret Invasion qui dure 16mois avant de terminer par le crossover Siège fin 2010/début 2011

Ce qui nous fait arriver aux reboot des mensuels début 2011 :wink:

En espérant que ça puisse t’aider ^^’

PS 1 : Je rejoins Temps sur la colorisation qui a perduré jusqu’à la moitié des année 90, qui peux facilement rebuter beaucoup, mais c’est dommage de passer à coté de certaines perles pour ça^^ Tu verras plus tard :wink: D’ailleurs, pour l’anniversaire des x-men, ils ont fait une nouvelle colorisation du X-Men 1 par Jim Lee, assez impressionnant ce ça change^^ (1.bp.blogspot.com/-Y07xzshmFM0/Tm5-CRQb1QI/AAAAAAAAFLI/tiosJN6kNPk/s1600/X-Men_recolored_01_cover.jpg)

PS 2 : Fait attention aux nouveaux Best Comics chez panini, ils sont assez moyen pour le moment, je me demande comment ils choisissent les arcs qu’ils y intègrent et on retrouve les mêmes problèmes que plus haut, c’est des arcs sortis de la continuité et de leurs contextes…

PS 3: Pour les comics en dehors des mondes Marvel et DC, il y a aussi du beau monde, reste à savoir ce que tu cherche exactement :wink:

Ok je vous remercie de vos réponse à tous les trois
Je vais m’acheter les walking dead pour commencer
La colorisation des anciens comics me rebute assez c’est une des raisons qui fait que je m’y suis pas encore mis.
Donc je vais suivre vos conseils et me mettre aux utimates, lesquel je sais pas encore, Thor Hulk et les X-men me tente plus que les autres, comme héros de marvel, on verra ce que j’arrive a trouvé, Sinon peut être un des 4 liens que tu viens de me proposer jeje.
On feras en fonction du budget.
Encore merci pour vos réponses.

Voulant parfaire ma collection de l’univers DC, je me posais la question de l’intérêt de se procurer les albums des Jeunes Titans (et les Jeunes T.), édités par Arédit.
Même si la partie scénarisée par G. Pérez a déjà été diffusée en Intégrales, est-ce que le reste vaut le coup quand même?