Conseils de lecture

[quote=« Vik Leroy »]Voulant parfaire ma collection de l’univers DC, je me posais la question de l’intérêt de se procurer les albums des Jeunes Titans (et les Jeunes T.), édités par Arédit.
Même si la partie scénarisée par G. Pérez a déjà été diffusée en Intégrales, est-ce que le reste vaut le coup quand même?[/quote]

Bien sûr que ça vaut le coup. Le plus intéressant, dans les Titans, c’est ce que Marv Wolfman a écrit dans les années 80 (et même après).

Alors je me mets en quête. :smiley:

Ne serait-ce que la partie sur le retour de Trigron ou le Judas contract, si tu peux mettre la main rien que sur ces albums là, tu verras à quel point c’est dommage que les intégrales s’arrêtent au 2ème tome.

[quote=« oligrizz »]Bonjour les fans de comics
Suite a la recommandation de tempskrom je viens posté ma demande ici

Alors ça fait un moment que je veux me mettre au comics, des années même , mais l’organisation le prix et les interventions a droite a gauche de certains héros dans les histoires des autres,la longévité de certaines séries qui ont plus de 60 ans, le fait que les dessinateurs changent ainsi que les scénaristes… tout ça m’a toujours rebuté de m’y mettre.

Mais ça m’a toujours passioné, et quand je vois les marvel et DC comics au ciné j’ai toujours envie d’en savoir plus surles personnages en lisant les comics, mais sans savoir par ou commencé.

Récemment j’ai vu la série télé walking dead et j’ai décidé de commencé par ça quand j’aurais trouvé un magasin prés de chez moi qui fait le tome un(oui je suis dans un coin pommé).

Mais j’ai très envie de me mettre aux histoires de Thor, spiderman, green lantern, wolverine et les X-men, batman,superman , flash, hulk,…
Je suis tombé récemment sur les best comics!! et ai failli les prendre en me disant que ce sont des réeditions comme les ultimates, mais voyant que les héros externes a la série intervenaient déjà dedans j’ai reposé les comics et me suis dit que c’était peut être juste des best of (d(ou la présence du best) donc peu intéressant pour moi.

Du coup j’en reviens au point de départ mais par ou commencé, que dois je achetés, vers quoi m’orienté, pour en connaitre le plus possible sur le passé le présent de mes héros préférés afin de mieux connaitre ces personnages et leur histoire.[/quote]

Je me permets d’apporter ma modeste pierre à l’édifice.
Des choses excellentes ont été dites et conseillées, mais je me dis que si tu me posais la question, moi perso je te retournerais une autre question, toute simple :

Qu’est-ce que tu cherches ?
Apparemment, tu cherches du super-héros classique. En provenance de DC et Marvel.
Déjà, c’est un super élément de réponse.

Ensuite, est-ce que tu lis en VO ou en VF ?
Si tu lis en VF (on va faire plus simple, à la limite), tu trouveras donc des produits en kiosques / marchands de journaux / maison de la presse, et des produits en librairie.
Ce qui peut compliquer la tâche pour suivre une série, mais bon, c’est pas non plus effrayant ni insurmontable.
En revanche, Panini a eu la bonne idée de lancer l’année dernière Marvel Classic, un magazine qui réédite des moments forts de son patrimoine (ils ont fait, en gros, Thor, Captain America, Ghost Rider, ils vont faire Beast…). Comme ça a bien marché, ils lancent en ce moment un Spider-Man Classic et un X-Men Classic. C’est un peu comme les Spécial Strange Origines que les quadras ont connus dans les années 80, des compilations d’épisodes importants (par exemple, le premier Spider-Man Classic est consacré au Bouffon Vert, avec des textes d’accompagnement pour resituer le contexte, tout ça…). Ces mags ne sont pas à suivre, donc tu peux prendre celui que tu veux, sans te soucier de « je vais pas comprendre ». C’est comme un best-of. Et ça peut être une bonne porte d’entrée pour un prix modique. Donc si tu passes chez un marchand de journaux, jette un œil.

En librairie, Panini a une offre de trucs « classiques », notamment dans leur collection « Intégrale », qui te permet de retrouver les débuts des séries les plus célèbres, ou certaines périodes marquantes (les Daredevil de Miller ou les Thor de Simonson sont traduits dans ces « Intégrales »).
Tu y trouveras aussi des runs marquants, comme par exemple les X-Men de Morrison. Je me demande si les Fantastic Four de Waid ne sont pas réédités, aussi. Je ne connais pas les titres des recueils, mais si tu cherches sur Amazon avec le nom de la série et de l’auteur, tu trouveras.
Urban Comics, qui est l’actuel repreneur de la licence DC, propose des traductions d’inédits (et là, je te conseille Superman : Superfiction et Batman : Sombre Reflet, ainsi que la DC Comics Anthologie, qui propose des VF d’épisodes datant des années 40 aux années 2000, un bon tremplin pour comprendre l’évolution du genre), mais aussi des rééditions (ils annoncent une réédition de Kingdom Come, et ça, c’est bien pour découvrir l’univers DC).

Autre détail : les couleurs à grosse trame tendent à disparaître, parce que les éditeurs américains ont depuis quelques années une politique de réédition du patrimoine, et donc les couleurs sont remastérisées pour permettre des éditions très propres. Donc les « yeux qui saignent », ce n’est plus un argument, même les vieilleries sont colorisées correctement désormais.

Dernier détail avant de passer à autre chose : si tu découvres ces univers, pour l’instant, je ne te conseillerais pas de te lancer dans des cross-overs, qui impliquent souvent de suivre des histoires à rallonge et de lire des séries voisines. Donc pour l’instant, je ne te parle pas de Crisis on Infinite Earths, Secret Wars, Infinite Crisis, House of M, Civil War, Final Crisis, Secret Invasion ou Fear Itself. Inutile de rendre la chose trop compliquée.

Bien.
Donc là, c’est si tu veux du DC (Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash…) ou du Marvel (Spider-Man, Fantastic Four, Iron-Man, Captain America, Thor, X-Men…), tu es paré.
Mais il existe aussi d’autres univers ou séries que tu pourrais apprécier. Chez Delcourt, il y a du super-héros horrifique genre Spawn ou Haunt, du super-héros classique genre Invincible ou Brit, du super-héros polar genre Incognito, du super-héros surnaturel avec Hellboy (voire Goon)…
Et ça, c’est en restant dans la sphère du super-héros.
Parce que les comic books, c’est pas que le super-héros.
Fouine dans le catalogue de Delcourt, y a plein de comics !

Jim

[quote=« Jim Lainé »]
En revanche, Panini a eu la bonne idée de lancer l’année dernière Marvel Classic, un magazine qui réédite des moments forts de son patrimoine (ils ont fait, en gros, Thor, Captain America, Ghost Rider, ils vont faire Beast…). Comme ça a bien marché, ils lancent en ce moment un Spider-Man Classic et un X-Men Classic. C’est un peu comme les Spécial Strange Origines que les quadras ont connus dans les années 80.[/quote]

eh Oh je suis trentenaire et loin du quadras et j’ai connu aussi, non mais :wink:

Si ils ont été réédités, mais je me demande s’ils ont publié l’intégrale ?

[quote=« KabFC »]

[quote=« Jim Lainé »]
En revanche, Panini a eu la bonne idée de lancer l’année dernière Marvel Classic[/quote]

, un magazine qui réédite des moments forts de son patrimoine (ils ont fait, en gros, Thor, Captain America, Ghost Rider, ils vont faire Beast…). Comme ça a bien marché, ils lancent en ce moment un Spider-Man Classic et un X-Men Classic. C’est un peu comme les Spécial Strange Origines que les quadras ont connus dans les années 80.

eh Oh je suis trentenaire et loin du quadras et j’ai connu aussi, non mais :wink:

de Waid ne sont pas réédités, aussi.

Si ils ont été réédités, mais je me demande s’ils ont publié l’intégrale ?[/quote]

Pour les ff juste 2 deluxes ( 60 à 70 et 500 à 513 )

Tsouin pas encore trentenaire mais qui à connu aussi les strange origines compilé par 3 vendu à pas cher dans les stations service de la route des vacances étant gamin

Ah moi c’était encore en kiosques à l’époque, vendu en single.

Je me demandais si dans le sujet on pouvait poster des listes de comics à conseiller (par personnage, époque, maison d’édition…) ou si on devait créer un autre sujet?

J’éditerai si cela est un problème en tout cas! Vu qu’il y a quelques temps, suite à une conversation, certaines personnes de ma connaissances désiraient en savoir plus sur les comics à lire concernant le mutant Wolverine (le personnage avec des griffes et interprété par le magnifique et talentueux Hugh Jackman dans le film pour ceux qui l’ignorent) j’ai réalisé une liste qui je l’espère pourra aider des novices et non novices, je l’ai modifié en ajoutant les récits récents:

  • Uncanny X-Men #109 / Classic X-Men #16 de Chris Claremont et John Byrne ou on voit le passé de Logan avec la meilleure équipe au monde, Alpha Flight qui nous montre les liens avec le groupe, c’est dynamique, marrant et excellent de bout en bout.

  • Uncanny X-Men #133 Logan affronte les sbires du Hellfire Club seul vu que les X-Men sont emprisonnés, il nous montre clairement pourquoi il est le meilleur dans sa partie et surtout il met en avant son expérience assez imposante pour s’occuper de ses adversaires de la façon la plus radicale, c’est awesome et terriblement effrayant!

  • Uncanny X-men- The Brood storyline (Uncanny X-Men 164-166) ou on voit Logan infecté par les Brood, épisode très Alien dans le style et très dérangeant avec une cover du numéro 165 très marquante ou on voit Ororo à chaque étape de transformation.

  • Uncanny X-Men #212-213 Logan affronte sa nemesis dans un combat à la fois violent et révélateur de la dualité ancienne entre les personnages comme du lien qui les unie à jamais, en gros c’est précurseur de l’introduction à Origins mais des années avant et sans le savoir.

  • Uncanny X-Men #221-222 Wolverine affronte les Maraudeurs, dirige les X-Men et montre le lien qui unie la belle Ororo au Canadien, c’est du tout bon!

  • Uncanny X-Men #172-173 Mariage de Logan avec la présence de Viper & du Silver Samurai.

  • Uncanny X-Men #235-238 Logan et d’autres mutants (Rogue) affronte les Magistrats de Genosha, c’est assez violent mais avec le reste des récits, présente bien le côté totalitaire de Genosha et de ceux qui y vivent.

  • Uncanny X-Men #256-258 Logan, Psylocke et Jubilee afronte The Hand et le Mandarin, dynamique, sexy et assez stylisé dans la violence non outrancière, un récit épique qui mérite le coup d’oeil.

  • **Uncanny X-Men #268 **pour voir Cap America et Logan durant la World War 2 affronté the Hand et qui est juste un des meilleurs récits d’époque et un des meilleures récits du duo.

  • Uncanny X-Men #271 dans la même veine que les premiers affrontement avec les Magistrats.

  • Wolverine #32 vol.2 ou on voit un Logan jouant les bogeyman dans un camp de concentration, rendant fou le SS en charge du dit camp, récit très sombre avec des scènes très marquantes (celle du four) et surtout des dessins magnifiques qui bonifie le tout.

  • New X-Men #142-150: Assault on Weapon Plus, Planet X de Grant Morrison et d’autres artistes qui nous fait découvrir plus de chose sur Logan et sur le programme mystérieux l’entourant avec un final qui montre que peut importe ce qui sera fait, tout est un cycle.

  • Havok & Wolverine: Meltdown #1-4 de Louise Simonson & Walter Simonson, qui nous montre un récit assez marrant je trouve car composé d’un duo spécial et ou l’histoire bien que simple nous étonne à chaque moment.

  • Wolverine: The Jungle Adventure de Walter Simonson et juste pour lui il faut lire ce récit qui part dans tous les sens et qui est awesome!

  • What If Wolverine vs Weapon X qui propose un récit assez sombre mais pas caricatural et surtout servis par des dessins assez bons et qui montre bien la dualité entre James/Logan et Weapon X.

  • Wolverine #1-4 par Chris Claremont & Frank Miller qui se trouve facilement et qui pose des bases employés plus que de raison depuis. En tout cas c’est excellent également que ce soit par le scénario ou les dessins.

  • Wolverine #1-10 de Chris Claremont & Sal John Buscema, c’est juste essentiel, je trouve qu’il y de quoi rendre intéressant Logan rien qu’avec ces quelques numéros, qu’on soit fan ou non du héros.

  • The Spider-Man VS Wolverine one shot, excellent, marrant et définissant bien les positions l’un envers l’autre des futurs titres, bien mieux qu’une histoire récente présentant les deux personnages ensembles et ou le scénariste jouait sur la caricature plus qu’autre chose.

  • **Wolverine Origins Annual #**1 récit datant du passé qui est certes plus intéressant si on lit la série principale qui vaut surtout pour les moments sur le passé du héros et qui avec le temps est doté de bons dessins. Enfin bref un récit montrant Patch à Madripoor avec des dessins somptueux.

  • Incredible Hulk #340 de Peter David & Todd McFarlane, première chose excellente, le duo, le run de Peter David sur Hulk est awesome et cet épisode faisant un clin d’œil en quelque sorte à la première rencontre entre Hulk et Wolverine est fabuleuse, à lire.

  • Kitty Pryde and Wolverine #1-8 de Chris Claremont & Al Milgrom qui nous présente fort exotique ou le duo se retrouve au Japon pour des aventures colorés et mouvementé, on retrouve le lien père fille qu’il y a avec Jubilee ou avec Laura maintenant.

  • Wolverine Origin de Bill Jemas, Joe Quesada et Paul Jenkins qui nous présente les origines au sens propre du héros avec son premier amour, sa jeunesse dans le Canada du 19ème, bref awesome!

  • Marvel Comics Presents #72-84 de Barry Windsor-Smith qui nous présente l’arc Weapon-X qui n’est certes pas la meilleure histoire de Logan selon moi mais qui possède des dessins magnifiques (la scène avec l’ours, le meurtre des chercheurs qui voulaient l’aider) et qui nous présente l’expérience ayant activé l’arme en sommeil qu’il était.

  • Punisher War Journal #6-7 de Carl Potts & Jim Lee qui est vraiment awesome par les dessins, on retrouve les dessins avec un prototype du style du Jim Lee actuelle qui est très agréable aux yeux et un scénario nous narrant la première rencontre entre Castle et Logan. Vous imaginez la suite.

Si on prend du récent:

  • le **Wolverine Omnibus **de Jason Aaron et aux multiples dessinateurs qui reprend la série Weapon X, son histoire avec Mystique, les passages de Dark Reign et j’en passe, tous n’est pas awesome mais il y du tès bon.
  • son run actuelle sur Wolverine qui marie excellents scénarios et très bons dessins
  • Wolverine & Jubilee: Curse of the Mutants #1-4 par Kathryn Immonen et Phil Noto qui nous permet de retrouver cet excellent duo par une excellente équipe artistique.
  • Astonishing Spider-Man & Wolverine #1-6: Mojo contre un Wolverine Phoenix et un Spidey catcheur, juste pour ça c’est à lire et c’est surtout très bien dessiné par Adam Kubert.
  • Wolverine and the X-Men de Jason Aaron est l’un des meilleurs comics actuel, Wolverine dirige l’école Jean Grey depuis le Schism et l’auteur nous propose une série vraiment légère, marrante, très SF et surtout correspondant vraiment à l’idée qu’on se fait des mutants, cette série parle en même temps au nostalgique qu’aux novices, les dessins sont sublimes, bref c’est la série à lire actuellement.
  • Uncanny X-Force de Remender qui nous montre un Wolverine leader d’une équipe de tueur (et ils ont déjà fait un carnage parmi leurs ennemis) le scénariste nous propose à la fois un récit d’équipe et un récit par personnage, chacun évoluant dans un univers qu’ils connaissent et qui pourtant nous apporte à nous lecteur, notre lot de surprise, c’est awesome!

J’en oublie probablement mais je pense que ça vous fait déjà beaucoup de lecture et sincèrement si vous n’aimez pas les dites histoires, je ne comprend pas ou vous placez vos attentes. Si vous avez des questions en tout cas il ne faut pas hésiter :slight_smile:

Si si, c’est possible.
Sauf que ça prendra pas un seul week-end.

:wink:

Moi, j’ai commencé à lire des comics de super-héros (et donc les X-Men) en 1981. La série avait déjà 18 ans d’existence.
Le truc, c’est que, à cette époque, on avait un avantage : la série récente (les « nouveaux » X-Men, par Claremont et Byrne) était publiée dans Spécial Strange, alors que, vers 1982, la vieille série (celle de Lee et Kirby) était rééditée dans Spidey. Donc les gens de mon âge ont pu lire l’actualité, et les tout débuts.
Rajoute à ça que le trimestriel Strange Spécial Origines rééditait des premiers épisodes ou des récits marquants (origines, combats…), et donc on pouvait situer dans le contexte des séries ou des personnages.

J’ai longtemps dit que ça manque, une revue kiosque qui fasse ce boulot de défrichage du patrimoine.
On a essayé d’en animer une quand on était chez Semic, elle s’appelait Spécial DC et présentait des épisodes marquants et du rédactionnel qui resitue dans le contexte.
Il y a quelques années, Panini avait tenté l’aventure avec Spider-Man l’Âge d’Or, qui reprenait des épisodes de Romita, mais ça n’a marché que quatre numéros.
Cependant, apparemment, ils retentent le coup. L’année dernière, ils ont lancé Marvel Classic qui reprend des « vieilleries » pour les nouveaux lecteurs. Déjà cinq numéros, je crois (ou bientôt). Ils viennent de sortir le premier numéro de Spider-Man Classic, qui reprend des épisodes consacrés au Bouffon Vert, et les resituent dans leur contexte (parce qu’ils n’ont pas tous été publiés en même temps). Et là, ils annoncent un X-Men Classic, qui reprend aussi de grandes sagas (notamment des numéros hors-série, mais importants quand même). Visiblement, ce mag, X-Men Classic, ne va pas se contenter d’explorer la série régulière et centrale, mais va aussi rééditer des trucs venus de séries périphériques.
Du coup, je crois que c’est un bon outil pour des gens qui veulent découvrir. C’est comme un best-of à périodicité régulière, qui permettrait de mettre le spotlight sur la richesse de cet univers. Donc si certains d’entre vous se consacrent à découvrir la série principale, X-Men Classic peut devenir un bon outil pour compléter sa connaissance du truc.
Donc si vous passez par un marchand de journaux, jetez un œil.

Jim

Tu joue les archéologues Jim?

De toutes façons, depuis l’ère Claremont, rien n’est plus jamais comme avant

Pas idiot, c’est vrai que s’ils se contentaient de rééditer les trucs des Intégrales, ça ne vaudrait pas le coup.

Cela dit, je pense que tu pouvais faire l’impasse sur les X-Men des origines. Je ne me rends pas bien compte parce que j’avais lu quelques épisodes dans ma jeunesse donc quand je les ai retrouvés dans Special Strange (le numéro fautif qui m’a fait plonger dans les comics d’ailleurs), je reconnaissais Cyclope, Magneto, Jean, mais tout le reste m’était inconnu (plein de nouveaux persos). Ajoutez à ça le Phenix et les Shi’ar, et on a de quoi se perdre. Eh ben non, curieusement. Pas perdu du tout. Même si je ne savais pas comment la petite Jean Grey avait chopé les pouvoirs du Phenix, j’ai pris le train en route et ça s’est bien passé.

Je me balade, je découvre les lieux…

Jim

Clap clap clap.

Jim

Alors là bravo pour le travail Selina ! Tu aurais même pu je pense, carrément créer un nouveau sujet rien que pour ça dans cette section divers, ce qui t’aurais permis d’éditer ton message pour le mettre à jour lors des futures sorties.

Vu le nombre d’amateurs/amatrices de Wolverine (bon pour Hugh c’est que des amatrices hein :blush: :laughing:) je crois que ça va être très utile.

Ouah merci merci !!!
Je cherchais une liste de ce genre là…
Merci beaucoup c’est un super travail ! ^^

Non, non. ~____^

Tori.

Je vous remercie sincèrement, ce fut un plaisir de rédiger cette liste, après tout j’aime quand on me conseil des récits marquants, donc faire de même est normal! Sinon pour le sujet je pensais que cela ferait doublon, mais si ce n’est pas le cas je vais le faire alors. Merci du conseil!

Selina… :cry: Je t’aime…

(j’entends d’ici Jéjé me crier dessus pour lire ce qu’il m’a déjà prêté avant de vouloir déjà plus :laughing: )

:question: Je ne vois pas où j’ai été méchante en disant que ce qu’a posté Selina sera utile à ceux qui aiment ce personnage, vu que ça leurs permet de savoir tout ce qui été fait sur lui. Il n’y avait absolument aucun 2ème sens ou sous entendu.^^

au temps pour moi Alexa, j’ai lu trop vite y’a eu un quiproquo :unamused: Désolée
j’édite

[quote=« Vialette »]au temps pour moi Alexa, j’ai lu trop vite y’a eu un quiproquo :unamused: Désolée
j’édite[/quote]

:laughing: J’ai l’impression que tu l’écris souvent, et j’avais bien compris t’inquiète. :wink: