Conseils de mangas grand public ?

Je sais pas trop si un tel topic a sa place dans les Discussions Générales, donc je laisse aux pseudos-jaunes le soin de déplacer le cas échéant.

Alors voilà, la documentaliste du CDI, me voyant y travailler et lire tous les jours, à je-ne-sais-plus-quelle occasion m’a demandé si je pourrais lui conseiller des mangas pour agrandir leur collection.
Pour le moment, ils ont

  • *Quartier Lointain *de Taniguchi ;
  • Quelques Tezuka (*Ayako *et Bouddha) ;
  • Les Nana

Il me semble que c’est tout, mais il y en a peut-être un ou deux autres…
Toute petite collection, donc, mais ils ont des jolies éditions (par exemple celle-ci pour Bouddha manga-sanctuary.com/manga-bo … p4442.html )

Enfin bref, je leur aurais conseillé certains trucs qui me plaisent volontiers, seulement dans mon lycée, c’est pas un genre de lecture très répandu (enfin je pense que la lecture en général est un truc assez rare là-bas xD) donc je me demandais s’il valait mieux que je leur dise de contribuer à l’expansion de phénomènes abominablemes et ultra-connus style Naruto (ou des ultra-connus tout court comme FMA haha), ou si je devais leur conseiller des trucs plus personnels et pas forcément grand public…

Tout un topic rien que pour ça, eh oui… vous en pensez quoi ?

Faudrait taper dans l’écclectique, et en profiter pour faire découvrir de bonnes séries et pas forcément les plus connues.
FMA oui, parce que le manga est excellent, Naruto, non, trop connu, si tu veux éviter les phénomènes tels qu’on les connait, évite.
Taniguchi c’est pas mal, ils devraient étoffer leur collection.
Sinon, moi je te conseillerais bien Fushigi Yugi, Paradise Kiss, Yotsuba&!, Lady Oscar (un must selon moi, qui en apprend aussi sur la révolution, tes bibliothécaires devraient apprécier), Je ne suis pas un ange, Chobits (un classique), Angel Sanctuary, Switch Girl, Charisma, Gokinjo, La dame de la chambre close, La femme sans visage, Variante (pour public averti tout de même), Fruits Basket, Twinkle Stars, Übel Blatt, Otomen, et quand je l’aurais lu, surement Grimms Manga.
Il y en a d’autres, j’en oublie surement beaucoup, mais c’est tout ce que je peux te proposer à cette heure là.
A mon avis, ces séries devraient obligatoirement se trouver dans une bibliothèque digne de ce nom. Et avec eux, tu toucheras pas mal de monde, il y en a pour tous les gouts.

Le problème principal, c’est que c’est un lycée non? Donc tu ne pourras surement pas mettre des mangas plus ou moins violents, type shonen de base.

Je pense que tu pourrais lui conseiller les mangas sportifs, genre slam dunk, Tsubasa ou Eyeshield 21.

Tu pourrais aussi conseiller des seinens intéressants du type Head et Zipang.

Dans mon CDI, ils ont des Taniguchi, les 20th century boys, les Monster, les Akira…du grand classique.
En plus récent les Death note et ils ont commencés les Gouttes de Dieu (après tout je suis dans un lycée agro-viticole)

Donc je pense que dans un lycée on peut retrouver des classiques, comme cité plus haut. Je pense qu’il faut que les mangas proposés soit assez connus(sans forcement taper dans le ultra connu) pour toucher un public assez large !

Merci beaucoup à vous trois, et au jaune qui a déplacé :smiley: (Mia sûrement ?)

Bref, j’ai noté tous les titres que vous m’avez cité, et y’en a plein auxquels j’aurais pas spécialement pensé !
Déjà je pense que je vais essayer de prendre plusieurs séries courtes, pour pouvoir diversifier les séries au max (pis je vais en profiter aussi du coup haha), les Gokinjo, ParaKiss et Tenshi manka janai c’est une bonne idée, ils ont les Nana qui sont régulièrement lus/empruntés, je pense que Yazawa est une valeur sûre, comme les Tezuka que j’ai mis un moment avant de pouvoir emprunter. ^^ Je mets donc sur la liste définitive.

Ta remarque est pas bête Blackiruah, je suis pas sûre qu’elles accepteront les shônen violent (même si je pense que oui, mais sait-on jamais) donc quelque chose comme SlamDunk, Tsubasa ou Eyeshield21 serait pas mal. Je prendrai une des deux pour commencer je pense (c’est pas dur à trouver les tsubasa ?).

Je viens de penser aussi à Tsubasa Chronicle, qui peut être pas mal.

Après quelques seinen seraient sûrement bienvenus, vu qu’il y a plein d’internes bien plus âgés que moi au lycée. ^^

DeathNote, FMA, Fruits Basket, pas de souci je pense, je note aussi (avec option Twinkle Star si elles sont d’accord ! :smiley:). J’ai pas encore lu 20th Century Boy, mais vu les critiques, j’aimerais bien qu’ils le prennent aussi, ça me permettrait de le lire. :slight_smile: Monster est abominable mais moi j’ai beaucoup aimé, comme pas mal de gens qui l’ont vu sur Canal, je pense que ce serait bien aussi.
Taniguchi et Tezuka, je leur en ai déjà parlé, elles vont sûrement agrandir leur collection (j’ai lourdement insisté pour Tezuka :smiley:)

Lady Oscar, jamais vu ni lu mais si ç’a vraiment un intérêt historique, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
J’ai noté toutes les séries que tu m’as citées, Mia, parce qu’il y en a pas mal que je ne connais que peu ou pas du tout, donc je jèterai un œil avant et en rajouterai quelques-unes. =)

Je me demandais aussi si quelques mangas style folklore japonais seraient pas mal. Je pense là par exemple à Tensui (manga-sanctuary.com/bdd/manga/1492-tensui-l-eau-celeste/) que j’avais lu au collège au CDI donc à mon avis pas de souci, mais je ne connais que celui-ci, donc si vous en connaissez d’autres, je suis preneuse. :slight_smile:

En tout cas merci à vous trois. ? :smiley:

Je ne sais si tu y as pensé, mais t’as des mangas comme Rainbow qui sont vraiment pas mal et ça plairait à ton CDI ce type de sujet.

C’est pas un peu trop hard pour un lycée ?
Perso, dans une école, je ne verrais que des mangas pas du tout violents (enfin, Bleach et Naruto c’est ok mais pas de trippes à l’air ou quoi) ni choquants.
Rainbow, c’est excellentissime mais ça vise quand même un public très averti, surtout au début.

trop hard? Je pense pas pas que ça puisse choquer un lycéen…
et dire que j’avais découvert Gantz au CDI de mon lycée :unamused:
Sinon myriam , pourquoi pas un shonen sportif? genre Ippo ou Slam Dunk?
Ou encore encore Gunnm (pas last order hein) qui peut avoir avoir une dimension philosophique (dans une certaine mesure). J’avais parlé de cette série avec mon prof de philo à l’époque , il m’avait dit que c’était une très bonne lecture ^^

Tient, ton lycée accepte de payer des séries plus ou moins longues complètes ?! Parce que dans mon lycée, il n’y a soit que des one-shot ou alors seulement les premiers volumes de quelques séries.
Justement, pour ne pas donner à la documentaliste une énorme liste de séries plus ou moins longues, tu ne devrais pas privilégier les one-shot et autres séries de deux voire trois tomes ?

Quelques séries, la plupart en 1 tome, sauf lorsque c’est précisé:

Au temps de l’amour ==> très beau, très poétique.
Demain les oiseaux
Emerging
Gen d’Hiroshima (par contre, série en 10 tomes)
La dame de la chambre close
Le cercle du suicide
Le sauveteur
L’Orchestre des doigts (4 tomes)
Vitamine ==> Quoique je ne suis pas sûre que ca aille puisqu’il y a certaines scènes qui peuvent choquer.
X Day
1945

Ceux ne sont pas des séries indispensables, mais vraiment bien (à mon avis) dans leur catégorie.

Oui c 'est moi qui l’ai déplacé. =)

Pas de soucis, ravie d’avoir pu te donner un coup de main. Pour les mangas style Folklore japonais tu peux aussi taper dans le Natsuki Sumeragi. TRC est un bon choix également, mais il faudrait XXX Holic aussi pour une meilleure compréhension.

Dans mon lycée, il y avait des manga comme le Nouvel Angyo Onshi, Bleach ou Naruto, je ne trouve pas que le fait que ce soit violent ou pas ait quelque chose à voir avec le fait que ce soit une école (mais peut être éviter l’horreur bien sanglante avec tronçouillages et sexe, pourquoi pas ; mais quoique dans un lycée généralement les gens sont assez grands pour lire ça…)

En tout cas voilà quelques titres que je trouverait instructif d’avoir dans une école :

  • Real
  • Gen d’Hiroshima
  • L’histoire des trois Adolf
  • Enfant soldat
  • Monster
  • Say hello to Black Jack
  • Vinland Saga
  • Gunslinger Girl

Je verrai si y en a d’autres qui me traversent la tête… Je vous laisse vous référer aux résumés pour voir de quels thèmes ça traite, ce sont tous des seinen si jamais

PS : Natsuki Sumeragi, je plussoie, c’est le bien ! Et pour le folklore, Mushishi !

Pareil que Luke, je pense pas que des scènes violentes dans un bouquin pourraient choquer les gens du lycée, après les documentalistes c’est autre chose… Après, ça dépend des personnes, moi ça ne me plairait certainement pas mais ça osef. ^^

Par rapport à la longueur des séries, justement, je ne sais pas vraiment, je demanderai à la rentrée.
Ceci dit, avoir plus de one-shot permettrait plus de diversité, ce qui est plutôt bien.

Je rajoute Ippo sur la liste des shounen sport.

Merci pour les idées, faut que je jette un œil aux fiches de toutes les séries maintenant. =D

[quote=« Lelouch »]Dans mon CDI, ils ont des Taniguchi, les 20th century boys, les Monster, les Akira…du grand classique.
En plus récent les Death note et ils ont commencés les Gouttes de Dieu (après tout je suis dans un lycée agro-viticole)

Donc je pense que dans un lycée on peut retrouver des classiques, comme cité plus haut. Je pense qu’il faut que les mangas proposés soit assez connus(sans forcement taper dans le ultra connu) pour toucher un public assez large ![/quote]

Il n’ y a pas Les Fils de La Terre dans ton lycée, Paul Ochon ?

Pourquoi ne pas proposer aussi :

Le pays des cerisiers (Kana)
Une sacrée mamie (Delcourt)
Du Mitsuru Adachi (qui est très important auteur japonais)

Je peux te conseiller la série - I’ll d’Hiroyuki Asada. Il est superbe

Tiens j’avais pas vu les derniers posts.
Je vais transmettre demain à la documentaliste, j’en ai justement parlé avec elle cet après-midi.

Cela na pas encore été cité mais je pense que Blessures Nocturnes aurait parfaitement sa place dans un lycée .Je conseille fortement . :slight_smile: