CONSTANTINE #1-24 (Jeff Lemire, Ray Fawkes / Renato Guedes)

Si je puis me permettre, vous êtes quand même bizarres à ne pas attendre des séries moyennes ou mauvaises.

Si tu veux dire par là que c’est le cas de tout le monde, et que c’est donc un truisme, ou une la palissade, nous sommes bien d’accord.
(Tu es très en forme Guy en ce moment, non ? :wink: )

Mouai. Dire que le label, on s’en fout et que l’important, c’est la qualité des histoires, c’est à mon avis sous-estimer le problème de la disparition programmée de Vertigo, ou tout du moins de l’intégration d’une partie de leur titres dans l’univers DC. Vertigo a été ce qu’il a été pour deux raisons essentielles, à mon avis. La première, c’est la qualité de l’équipe éditoriale, Karen Berger en tête. La seconde, c’est que cette équipe opérait dans un coin sanctuarisé de la maison DC. La transposition d’Hellblazer & co dans le giron du DCU remet totalement cet état de fait en cause. Même si c’est Karen Berger qui gère les titres DC Dark (ce dont je n’arrive pas à trouver confirmation), elle sera vite rattrapée par la grosse machinerie éditoriale du DCU. Ca, j’en suis à peu près persuadé.

Autant je partage ton opinion pour la première raison (la qualité du staff éditorial : Berger a eu le nez creux, c’est le moins que l’on puisse dire), autant je ne suis pas du tout convaincu par ton deuxième argument : à l’origine, « Sandman » par exemple était totalement intégré au DCverse (les premiers épisodes avec Dr Destiny, ou les apparitions de Lyta Hall).
Et même avant la création à proprement parler de Vertigo, un perso aussi emblêmatique du label comme Constantine est apparu dans un titre encore connecté au DCverse (le « Swamp Thing » de Moore, où on voit la JLA par exemple), et apparaît même dans le premier « Crisis ». C’était pas vraiment « sanctuarisé » à l’époque.
Non, l’intégration au DCverse en soi n’est pas problématique : les ingérences des grands pontes à la Didio, certainement beaucoup plus.

Et donc, je me répète : pourvu que les titres soient bons…

[quote=« Photonik »]Et même avant la création à proprement parler de Vertigo, un perso aussi emblêmatique du label comme Constantine est apparu dans un titre encore connecté au DCverse (le « Swamp Thing » de Moore, où on voit la JLA par exemple), et apparaît même dans le premier « Crisis ». C’était pas vraiment « sanctuarisé » à l’époque.
Non, l’intégration au DCverse en soi n’est pas problématique : les ingérences des grands pontes à la Didio, certainement beaucoup plus.[/quote]

Ces apparitions datent d’avant la création de la série dédiée au personnage, qui développera un ton et un univers vraiment à part. Dans les débuts de la série par Jamie Delano, je crois me souvenir que Constantine n’intéragissait jamais avec le reste de l’univers DC, sauf au moment du crossover avec Swamp Thing. Et pour cause: comme je l’ai dit dans la discussion sur Animal Man, les thématiques de fond de la série touchaient à la politique, au social, à la guerre, etc… avec un point de vue british tantôt poétique, tantôt pince sans rire, qui tranchait radicalement avec les canons de l’éditeur.

Et c’est ça qu’on va perdre du fait de l’intégration à l’univers DC, comme le résume parfaitement Warren Ellis dans son commentaire. Parce que même si cette dimension de commentaire social s’est amenuisée au fil des années (je pense au run de Mike Carey, qui reprend dans les grandes lignes ce qu’avait fait Delano sans le fond qui allait avec), le titre Hellblazer avait tout de même développé une singularité propre qui n’avait plus rien à voir avec les histoires et les thématiques du reste de l’univers DC. Je ne lis pas Justice League Dark, mais pour qui a un peu suivi les péripéties de Constantine, rien que le fait de le voir travailler en équipe est en contradiction totale avec la vie vécue par l’anglais au trenchcoat dans Hellblazer.

Ben, non, vu qu’il ne veut pas travailler en équipe, c’est les événements qui l’y force et le fait qu’on lui propose un marché qu’il ne peut pas refuser.

[quote=« Benoît »]Ces apparitions datent d’avant la création de la série dédiée au personnage, qui développera un ton et un univers vraiment à part. Dans les débuts de la série par Jamie Delano, je crois me souvenir que Constantine n’intéragissait jamais avec le reste de l’univers DC, sauf au moment du crossover avec Swamp Thing. Et pour cause: comme je l’ai dit dans la discussion sur Animal Man, les thématiques de fond de la série touchaient à la politique, au social, à la guerre, etc… avec un point de vue british tantôt poétique, tantôt pince sans rire, qui tranchait radicalement avec les canons de l’éditeur.

[/quote]

C’est vrai qu’« Hellblazer » interagissait peu avec le reste du DCverse, mais à l’exception notable de l’exemple que tu cites. Puisque crossover avec « Swamp Thing » il y a eu, et que cet autre titre était lui connecté à cet univers, ben par transitivité, John Constantine appartenait de plein droit à l’univers DC, si je ne raconte pas de conneries…

D’autre part, au sujet des thématiques de fond, le run de Moore sur « Swamp Thing » était déjà dans les problématiques socio-politiques (écologie, droit des femmes, etc…) avec un ton assez british aussi, alors qu’on était dans l’interaction la plus totale avec l’univers « mainstream » : comme quoi il n’était pas impossible de ménager la chèvre et le choux, et j’imagine que ça devrait être encore possible de nos jours…

[quote=« Photonik »]Autant je partage ton opinion pour la première raison (la qualité du staff éditorial : Berger a eu le nez creux, c’est le moins que l’on puisse dire), autant je ne suis pas du tout convaincu par ton deuxième argument : à l’origine, « Sandman » par exemple était totalement intégré au DCverse (les premiers épisodes avec Dr Destiny, ou les apparitions de Lyta Hall).
Et même avant la création à proprement parler de Vertigo, un perso aussi emblêmatique du label comme Constantine est apparu dans un titre encore connecté au DCverse (le « Swamp Thing » de Moore, où on voit la JLA par exemple), et apparaît même dans le premier « Crisis ». C’était pas vraiment « sanctuarisé » à l’époque.
Non, l’intégration au DCverse en soi n’est pas problématique : les ingérences des grands pontes à la Didio, certainement beaucoup plus.
[/quote]

C’est exactement ce que je disais. Je parlais de l’équipe éditoriale qui était sanctuarisée, pas des personnages.

Au temps pour moi. Je n’avais donc rien compris.

La possible raison de l’arrivée de Constatine dans The New 52 ?

est en quelque sorte le narrateur) et s’apprête peut-être à l’exploiter dans les prochains mois comme le futur gros event.Twilight of the Superheroes****Constantine

Eh, ouais, Before Watchmen, c’était juste un avant-goût de ce que les dirigeants DC sont capables de faire…

Mouais, super. Diabolique et Cupide …

Mouais, du coup ça va méchamment ressembler à « Kingdom Come », cette affaire, non ? C’était déjà une repompe du concept.

L’intégration de Constantine à l’univers mainstream est peut-être liée, en effet.

Un « Twilight of the Super-heroes » version New 52 : décidément, « Before Watchmen » les a bien désinhibés, ouais.

[quote=« Marv. »]La possible raison de l’arrivée de Constatine dans The New 52 ?

DC possède le copyright du synopsis Twilight of the Superheroes d’Alan Moore (dont Constantine est en quelque sorte le narrateur) et s’apprête peut-être à l’exploiter dans les prochains mois comme le futur gros event.

…][/quote]

Pour ceux que cela intéresse je mettrai bientôt une traduction française du projet avorté de **Moore ** (celle que j’avais mise sur l’ancien SP).

C’est vrai qu’« Hellblazer » interagissait peu avec le reste du DCverse, mais à l’exception notable de l’exemple que tu cites. Puisque crossover avec « Swamp Thing » il y a eu, et que cet autre titre était lui connecté à cet univers, ben par transitivité, John Constantine appartenait de plein droit à l’univers DC, si je ne raconte pas de conneries…

D’autre part, au sujet des thématiques de fond, le run de Moore sur « Swamp Thing » était déjà dans les problématiques socio-politiques (écologie, droit des femmes, etc…) avec un ton assez british aussi, alors qu’on était dans l’interaction la plus totale avec l’univers « mainstream » : comme quoi il n’était pas impossible de ménager la chèvre et le choux, et j’imagine que ça devrait être encore possible de nos jours…[/quote]

Mais si ces séries ont intégré le label Vertigo après sa création, c’est bien parce qu’elles n’entretenaient que peu de liens dans les thèmes et les histoires avec ce qui se faisait dans les titres classiques de l’éditeur, non?. Et ça permettait aussi de gérer ces titres de façon indépendante, puisqu’en dehors de ces deux épisodes avec Swamp Thing, je crois qu’Hellblazer était écrit dès le début dans un environnement complètement à part. C’est ça qui a permis à la série de développer un ton et un background si particuliers, qui se sont enrichis avec les différents auteurs qui ont pris en main le titre (même si des passages sont vraisemblablement moins inspirés que d’autres). Le personnage pouvait faire des apparitions dans des titres comme Books of magic, Lucifer, Swamp Thing ou Shade the changing man, ça n’impactait pas la série Hellblazer qui restait indépendante (en dehors de l’exception notable du diptyque avec Swamp Thing donc). Enfin, c’est l’impression que j’ai eu en lisant différentes périodes du titre (essentiellement Delano, Carey, Diggle, quelques Ennis et je vais me mettre aux épisodes écrits par Peter Milligan, qui aura signé le plus long run de la série).

Là, j’ai l’impression que c’est la démarche opposée: on annule la série dans laquelle le personnage et les auteurs évoluaient indépendamment depuis des années afin de lancer un nouveau titre qui se mettra sans doute au diapason des histoires en cours de l’univers DC, qu’il s’agisse de la ligne Dark ou de la ligne classique. Et au vu du traitement réservé à Animal Man, je doute sérieusement que cette nouvelle série puisse conserver les atours qui faisaient le charme d’Hellblazer. En ce qui me concerne, je ne pense pas que je lirai cette nouvelle série, ne serait-ce que pour le dessinateur dont je n’apprécie pas le travail.

Concernant Hellblazer, le quatrième TPB de la réédition qui reprend la série depuis le début, avec (enfin!) une numérotation chronologique des différentes périodes pour s’y retrouver, vient de sortir. Toujours en pleine période Jamie Delano avec le reprint des épisodes 23-33, ce volume contient le superbe one-shot Hold me de Neil Gaiman et Dave McKean, ainsi que le diptyque composé des épisodes 25-26 (Early Warning et How I learned to love the bomb) du duo Grant Morrison et David Loyd.

[quote=« Benoît »]

Concernant Hellblazer, le quatrième TPB de la réédition qui reprend la série depuis le début, avec (enfin!) une numérotation chronologie des différentes périodes pour s’y retrouver, vient de sortir. Toujours en pleine période Jamie Delano avec le reprint des épisodes 23-33, ce volume contient le superbe one-shot Hold me de Neil Gaiman et Dave McKean, ainsi que le diptyque composé des épisodes 25-26 (Early Warning et How I learned to love the bomb) du duo Grant Morrison et David Loyd.[/quote]

reçu 5 sur 5

[quote=« Benoît »] Et au vu du traitement réservé à Animal Man, je doute sérieusement que cette nouvelle série puisse conserver les atours qui faisaient le charme d’Hellblazer.

[/quote]

Tu as certainement raison concernant l’approche initiale (« à part » du mainstream donc) de Vertigo du début, et finalement le plus important c’est que les auteurs l’ont vécu comme tel et se sont lâchés sur ces titres comme jamais, écrivant une très belle page de l’histoire de la BD U.S., et c’est bien l’essentiel. Car là où nous sommes complètement d’accord, c’est que Vertigo c’était quand même quelque chose…

Mais là où nos avis divergent (comme on en a débattu sur le thread VF correspondant), c’est que moi je déduis d’« Animal Man » que l’on peut faire des choses intéressantes avec ces persos même dans l’univers partagé « mainstream ». Là c’est totalement subjectif.

Oui, évidemment. Robert Venditti arrivera peut-être à tirer son épingle du jeu, mais c’est vraiment l’éditorial et la démarche qui ne me convainquent pas. Hormis deux ou trois très bonnes choses, je trouve le niveau des séries du relaunch globalement moyen sur les titres français que j’ai lu.

je n’ai pas été déçu par action comics, mais sinon je place tous mes espoirs dans dial h.

Depuis le départ de l’auteur à la cabine téléphonique aux couvertures, j’espère quelque chose de l’envergure, ou du moins de l’ambition de la doom patrol.

C’est vrai que le niveau moyen des titres post-relaunch n’est pas terrible (mais c’était pas la joie avant non plus, hein) mais je trouve les meilleures séries vraiment excellentes.
J’ai bien aimé le « Action Comics » moi aussi, mais pour autant je le classe quand même dans le lot des moins bonnes choses que j’ai lu de Morrison.

J’attends maintenant, un peu dans la logique éditoriale de DC aux States, que Urban fasse peut-être le ménage dans les titres les plus poussifs (car je les vois mal augmenter l’offre en kiosques en tout cas), de façon à proposer des choses nouvelles : j’ai vraiment envie de lire « Justice League Dark » et « Frankenstein : Agent of S.H.A.D.E. », par exemple.
J’espère qu’ils vont s’occuper de ces titres, d’ailleurs si quelqu’un a des infos…

[quote=« artemus dada »]

dans The New 52 ?

DC possède le copyright du synopsis Twilight of the Superheroes d’Alan Moore (dont Constantine est en quelque sorte le narrateur) et s’apprête peut-être à l’exploiter dans les prochains mois comme le futur gros event.

…]

Pour ceux que cela intéresse je mettrai bientôt une traduction française du projet avorté de **Moore ** (celle que je l’avais mise sur l’ancien SP).[/quote]

Si le thread série Avorté pouvait revenir je suis plus que motivé, surtout que chez Dc il y a eu du lourd, que ce soit ce scénar de moore, le Swamp Thing juste avant Brightest Day, le superman de Morrison et Waid…