CONTES MACABRES DU JAPON (Sean Michael Wilson / Michiru Morikawa)


(Le Doc) #1

Contes macabres du Japon

Il y a de cela plus d’une centaine d’années, l’écrivain Lafcadio Hearn rassembla et traduisit une sélection d’histoires de fantômes et de mystères appartenant à la tradition japonaise. Le célèbre créateur de manga Sean Michael Wilson reprend six de ces histoires dans une adaptation graphique exceptionnelle. Mis en valeur par les dessins de Michiru Morikawa, ce manga offre un condensé des mythes et légendes, des histoires de fantômes et de magie qui abondent dans la culture japonaise. Cet album est agrémenté d’une postface de William Scott Wilson, le célèbre traducteur et éditeur d’ouvrages sur la culture japonaise, restituant ainsi la pensée philosophique des samouraïs et resituant les contes dans leur contexte historique.

Pages : 144
Prix : 13 EUR
Editeur : Graph Zeppelin

SORTIE LE 20 MARS


(Le Doc) #2

Petite précision : le texte de présentation parle d’un manga, mais il s’agit bien à l’origine d’une bande dessinée publiée par un éditeur américain.


(Oncle Hermes) #3

Tu fais bien de le préciser. (Sans oublier que Hearn était un Irlandais né en Grèce…)

Ceci étant, l’éditeur, quand on suit ton lien, se dit spécialisé dans le fait de “donner une nouvelle vie aux classiques des philosophies et spiritualités orientales” (sic). Et les pages qu’on peut voir (en v.o.) ont un style graphique sont totalement du côté du manga, esthétiquement parlant.


(ginevra) #4

Un petit rappel à tous les 2 : il a pris la nationalité japonaise sous le nom de Yakumo Koizumi… donc, s’il est né irlandais en Grèce, il est mort japonais au Japon.
Mais il est vrai qu’en Occident on le connaît surtout sous le nom de Lafcadio Hearn.


(FC powaaaa) #5

ça sort de l’ordinaire de Graph Zeppelin …


(Le Doc) #6

Une bande dessinée qui ressemble à un manga mais qui a été publiée aux U.S.A., écrite par un écossais, dessinée par un japonais, d’après l’oeuvre d’un irlandais né en Grèce et naturalisé japonais.
Bref, ça donne un bouquin difficile à classer…:wink:


(FC powaaaa) #7

C’est une BD terrestres, quoi !
Que même les Martiens nous envient …


(ginevra) #8

Doc,
as-tu évoqué le film Kwaïdan dans une de tes chroniques ciné-club?
Je ne l’ai pas trouvé le lien si c’est le cas.
Personnellement, j’aime beaucoup ce film qui présente 4 des contes recueillis par Lafcadio Hearn dans le livre du même nom : La chevelure, La femme de neige, Hoïchi le sans-oreilles, Dans un bol de thé.

ginevra


(Le Doc) #9

Je connais le film, il m’intéresse mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir (je ne me pose plus souvent devant des films de 3 heures, en fait ^^).


(Oncle Hermes) #10

Je confirme que ça vaut le coup de prendre le temps. :wink:


(ginevra) #11

Je confirme l’avis d’Oncle_Hermes, prends les 3 heures pour le voir. L’ambiance est vraiment “spectrale”.
Tu ne devrais pas être déçu.
ginevra


(とり) #12

Je tombe sur ce sujet seulement maintenant…
Je suis passé à côté de ce bouquin, tiens !

En même temps, la présentation parle du “célèbre créateur de manga Sean Michael Wilson”, alors qu’il est britannique… Mais ses autres titres sont également présentés comme des mangas… y compris par leur éditeur français (Budo, il me semble).

Tori.
Edit : et l’illustratrice, bien que née et ayant passé sa jeunesse au Japon vit au Royaume-Uni…