CONTRECOUPS - MALIK OUSSEKINE (Laurent-Frédéric Bollée / Jeanne Puchol)

Discutez de Contrecoups

Réédition.

Malik Oussekine: Contrecoups

A l’hiver 1986, l’Assemblée nationale vote les lois Devaquet en vue de rendre plus sélectives les universités. Mobilisés contre cette réforme jugée discriminante, des milliers d’étudiants organisent le blocage des facs. Pendant plusieurs semaines, ils manifestent dans Paris et les face-à-face avec la police se multiplient. Au soir du 5 décembre 1986, différentes personnes vont croiser la route d’un jeune homme qui passait par hasard dans le Quartier latin : Malik Oussekine, 22 ans, un jeune homme sans histoire battu à mort par la police. Dans ce récit en noir et blanc initialement paru en 2016, Jeanne Puchol et Laurent-Frédéric Bollée reviennent sur cette tragédie qui secoua la société française et posait, déjà, la question des violences policières.

  • Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (5 octobre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 208 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203251522
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203251526

Jim

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste à 21 ans et a déjà publié plus de 40 albums pour les plus grandes maisons d’éditions. On lui doit notamment les séries AD Grand-Rivière (Casterman), ApocalypseMania (Dargaud) et L’ultime Chimère (Glénat). Il a également participé au projet XIII Mystery, signant le sixième album de la collection (Dargaud). Depuis quelques années, c’est dans le domaine du roman graphique qu’il s’exprime en priorité, avec quelques oeuvres remarquées par la critique et le public. Il est l’auteur de Terra Australis (Glénat), un livre de 500 pages consacré à la colonisation de l’Autralie par les Anglais et figurant parmi les 15 albums indispensables de l’année 2013 pour l’Association des Critiques de Bande Dessinée. Avec Christian Rossi, il a également signé Deadline (Glénat), un western atypique sélectionné à Angoulême en 2014. En 2015, est sorti Matsumoto (Glénat), sur les attentats au gaz sarin de la secte japonaise AUM. Contrecoups (#MalikOussekine) lui permet de retrouver Jeanne Puchol avec laquelle il a déjà travaillé dans les années 90 pour l’ancien magazine (A Suivre). Par ailleurs journaliste, Laurent-Frédéric Bollée a travaillé dix ans au sein de la rédaction de France 2 avant d’intégrer plusieurs rédactions dans l’audiovisuel.

Jeanne Puchol est née en 1957 et a étudié la photographie aux Arts Décoratifs de Paris. Son premier album de BD, Ringard !, sort en 1983 aux éditions Futuropolis. Celles-ci accueilleront tous ses titres des années 80. Dans les années 90, elle collabore régulièrement à la revue (À suivre), sur des scénarios de Laurent-Frédéric Bollée puis d’Anne Baraou. Durant cette décennie, elle réalise aussi des illustrations pour des romans policiers ou des livres pour enfants. Auteur d’une vingtaine d’albums, Jeanne Puchol travaille en solo (dernier titre paru : Charonne - Bou Kadir chez Tirésias en 2012) ou en collaboration avec Rodolphe (Assassins chez Casterman en 2009 et 2010), Valérie Mangin (Moi, Jeanne d’Arc chez Des Ronds dans l’O en 2012) puis Laurent Galandon (Vivre à en mourir au Lombard en 2014). Contrecoups lui permet de retrouver Laurent-Frédéric Bollée vingt ans après leur toute première collaboration.