COQ DE COMBAT t.1-34 (Hashimoto Izo, Akio Tanaka / Akio Tanaka)

Ma critique des tomes 1 et 2 :

Après plus de 4 ans d’arrêt de la série en France à cause de problèmes de droits au Japon (passage de Futabasha à Kodansha), elle nous revient aujourd’hui dans une toute nouvelle édition qui sort simultanément au tome 20, et l’on aura droit à 2 nouveaux tomes de la réédition chaque mois. J’étais passé à côté de ce seinen considéré comme l’un des meilleurs dans son genre et c’est donc l’occasion parfaite pour moi et ceux qui ne connaissent pas la série de se jeter dessus !

On est dès les premières pages plongés dans l’histoire véritablement crue et réaliste, Ryô Narushima, 16 ans, élève modèle porteur de grands espoirs, pète un câble et tue ses parents.
Ryô bénéficiant des lois favorable aux mineurs est envoyé dans une maison de correction où il ne sera interné que pour les 2 prochaines années et va vite devenir la victime des autres pensionnaires.

C’est en assistant au cours hebdomadaire de Karaté qu’il va se « réveiller » et n’avoir plus qu’un seul but, devenir plus fort pour survivre.

En effet, durant les 2 années de détention que contiennent ces 2 tomes on en apprend très peu sur les origines et le caractère de Ryô mais on est vite bluffé par sa force de caractère et son courage et on s’attache vite au personnage malgré sa part de folie.
Les combats sont très biens mis en scènes et nous transmettent parfaitement la violence des affrontements, les chapitres s’enchainent et on ne voit pas le temps passer.

Je ne sais vraiment pas où va aller la série après ce 2e tome et comment va évoluer le personnage de Ryô mais je n’ai pas été déçu et il semblerait qu’on ne m’ait pas menti sur la qualité de la série !

Ma note : 4,5/5

PS : ces critiques sont issues de mon blog, donc je les met également sur le site si ça intéresse des gens, sait-on jamais !

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Personnellement, je pense que je ne vais pas lire ce tome de suite. Je vais l’acheter, m’acheter la réédition et attendre que la réédition ait rattrapé la parution des derniers volumes pour tout lire à la suite. 5 ans, c’est très long. Déjà que j’ai du mal avec les séries dont les sorties sont annuelles…

Les couvertures sont vraiment jolies, plus “vendeuses” que celles de la première édition je trouve.

Effectivement ça semble être exactement la même traduction mais certaines notes ont été déplacées par exemple placée sous la case concernée au lieu du bas de page.

Petit bémol, la couverture me parait très fragile, faite d’un papier brut non pelliculé.

Mais ça ne doit en rien vous faire hésiter à tenter l’expérience Coq de combat si vous n’avez pas eu l’occasion de lire la première édition de ce manga coup de poing.

Une série que je commence aujourd’hui profitant de la réédition de Akata Delcourt.

Un bon premier tome qui introduit rapidement la série et installe directement le lecteur au côté du héro ,qui bien que encore peu détaillé sur son passé et sur son caractère, se montre très charismatique.

Du côté du dessin, le trait se veut très réaliste tout en alliant un petit côté trashouille qui donne un très bon rendu.

Une très bonne série en perspective (on attend de voir l’évolution Ryo à travers les tomes !), d’autant plus qu’avec la réédition les tomes vont ressortir assez rapidement pour rejoindre le 20ème numéro. Bonne occasion à saisir donc pour les éventuels amateurs de manga mêlant habilement baston, drame et critique d’un systême…

C’est une erreur ou le tome 9 va bien sortir après le tome 10 ?

Une erreur en effet. En fait, Akata a du retard sur la réédition et les volumes 9 et 10 ont été repoussés. Du coup, le 9 sort en avril et il n’y a pas encore de date pour le 10… Je vais modifier la fiche. :wink:

Euh, comme planning, j’ai ça, moi :
[ul]]Coq de combat T09 REED. A paraître le 13/02/2013/:m]
]Coq de combat T10 REED. A paraître le 13/03/2013/:m]
]Coq de combat T11 (NED) A paraître le 10/04/2013/:m]
]Coq de combat T24 A paraître le 13/02/2013/:m][/ul]

Tori.

Sur le planning d’ akata le tome 10 n’y est plus :wink:

akata.fr/planning.php

Effectivement, le tome 9 a encore été repoussé (et bien repoussé !). Ils n’avaient pas annoncé un rythme mensuel, à la base ?

Tome 9 repoussé d’une semaine, oubli de l’imprimeur (lol comment on peut oublier d’imprimer une commande …).
Dire qu’il me tardait de voir le tant attendu combat contre Sugawara ! Une semaine de plus à attendre ^^’.

delcourt.akata.fr/actus/report-coq-de-combat-t9#

[quote]
Nous venons d’être contactés par nos services de livraisons, qui nous ont informé que Coq de combat T.9 n’était pas avec les autres nouveautés du mois de mai. Après investigations, il est apparu que l’imprimeur a tout simplement oublié d’imprimer ce volume. Toutes nos équipes se sont mobilisées pour arranger aussi bien que possible cette situation. Coq de combat T.9 sortira finalement le 5 juin (soit une semaine avant nos autres sorties de juin).

Toutes nos équipes, ainsi que notre imprimeur, s’excusent pour ce décalage, qui ne devrait pas avoir d’impact sur les tomes suivants de la réédition de cette série. Le 10 étant prévu pour le mois de juillet, le 11 pour septembre, et ainsi de suite…[/quote]

PS : Modification proposée sur la fiche du Tome 9.

Eh ben, on peut dire qu’il se sera fait désirer, celui-là…

La critique de Coq de Combat par Ksndr est disponible sur le site!