COQ-SUR-MER 1933 (Rudi Miel / Baudouin Deville)

image

Lorsque Hitler accède au pouvoir en Allemagne, le 30 janvier 1933, Albert Einstein s’inquiète que ses travaux ne tombent entre les mains des nazis. Il se réfugie, avec son épouse et leur entourage, à Coq-sur-Mer, une petite station balnéaire belge. Mais le Reich traque le physicien. Des agents projettent d’enlever Einstein pour le contraindre à reprendre ses recherches à Berlin. Pourquoi l’Allemagne nazie porte un tel intérêt à ses travaux ? Et que cache la soudaine curiosité d’Einstein pour l’univers pictural du peintre expressionniste, James Ensor, qui vit à Ostende ?

Après quatre albums réalisés avec Patrick Weber consacré à l’histoire de la Belgique des années 40 à 60 ( Sourire 58 , Léopoldville 60 , Bruxelles 43 et Innovation 67 ), Baudouin Deville s’octroie une respiration pour un récit qui se déroule dans les années ’30. Rudi Miel a écrit une fiction qui s’inscrit dans un cadre historique rigoureusement documenté sur les quelques mois qu’Albert Einstein a passé en Belgique.

of

ME SUIVREZ-VOUS LAISSEZ-MOI JUSQUE DANS LES CE EINSTEIN? & & ICI vous MONDIALE. NOTRE CHANCELIER PERSONNE A sup VOTRE vous AVEZ L'AIP NE vous ABANDONNÉ poup Le vous

A COUSINE et vous MA 30 JANVIER vous EN DES MOYENS MON que vous RENONCER A vos Les SOCIALISTES et tous LA CLASSE MOYENNE PEUPLE A ON M'A ALLEMAND EN QUINZE A LA NATION ce MATIN?

cer 1432 Le PARTI L'AUTONOMIE oeux A NOS ce sup Quinze NOUS NE POUVONS AU UN MILLE PILOTE LINE PROTECTION NOUS Les MAIS L'AUTRE

NOW ann ac 19 Nn NOS ans 30 nu ac

LE Ausfahrt LEO? QUIP JUSTE UN UN ou une FILLE MA TA QUESTIONS MES Les NAZIS ONT PROBABLEMENT TENTE Le NOIR, ALBERT MAIS SOUVIENS M'A

Et quelques planches en noir & blanc (la mise en lumière doit toujours être réalisée)

NACH CAPUTH VIA VON Du I.ENSOR Sis J.ENSO NATIONALGALERIE AH, et COMMENT VA LEOP LEOP CONVAINCU que UN ou COUPLE 0

peux suis LA PERSONNE poup TU A A LA LA sup 0 EN TOUT CAS A SON TOILES AVOIP LA CHANCE ou Le UN CLAP CLIC CLAC ey

Une autre planches située au Coq-Sur-Mer

NOS SONT A LA VILLA 3. LA LA A PAP PRACAS SEMBLE vous EN HAUTE A poup que NOUS o UN peu PLUS c'est LA VILLA MB et A oeux Savoyarde

Le dessinateur BAUDOUIN DEVILLE

Né à Liège (Belgique), Baudouin Deville est titulaire d’un graduat économique (EPHEC). Il a suivi une formation de graphiste et d’illustrateur à l’Académie des Beaux-Arts de Saint Gilles (Bruxelles) et au CAD (College of Advertising & Design (Bruxelles). Il débute sa carrière aux éditions Bédéscope avec la série L’Inconnu de la Tamise (3 tomes parus), puis aux éditions Dargaud avec Les Esclaves de la Torpeur (2 tomes parus).

Il travaille ensuite pour de nombreuses agences de publicité à Paris et Bruxelles et crée le studio graphique Traits.

En 2009, il revient néanmoins à ses premières amours, la bande dessinée. S’ensuit Continental Circus , album récompensé par le Grand Prix 2011 BD-Moto au Festival de Saint-Dié-des-Vosges (F) puis la trilogie Rider on the Storm aux éditions Paquet. Il publie ensuite Sourire 58 aux éditions Anspach en 2018, best-seller de l’édition en Belgique. Deux ans plus tard, Léopoldville 60 paraît et connaît le même succès. Le troisième album « Bruxelles 43 » paraît en octobre 2020, et « Innovation 67 » en novembre 2021.

Le scénariste RUDI MIEL

Né le 19 janvier 1965 à Tournai, Rudi Miel a un master en presse et information. Il collabore comme journaliste et photographe free-lance au journal « Le Soir », « La Presse » (Montréal) et « Le Vif l’Express » avant de créer en 1993 pour Casterman « les aventures de Charlotte » (dessins A. Taymans ), qui compte cinq tomes.
Administrateur de sociétés actives dans la communication institutionnelle, il est coauteur de l’album « Les Eaux blessées » (dessins D. David) , publié par le Parlement européen, Alph’Art de la communication à Angoulême en 2003. Rudi Miel est le scénariste de « L’Arbre des deux printemps » (dessins Will & Co – collection « Signé » du Lombard), prix du meilleur album étranger au festival de Sobreda 2001 (Portugal), le coauteur, avec C. Cuadra , des cinq tomes de « L’Ordre impair » pour Paul Teng (Le Lombard) et le coscénariste, aux côtés de F abienne Pigière , de la trilogie « Libertalia » (dessins Paolo Grella ) chez Casterman. En 2021 paraît chez Delcourt le premier tome de la série « Buonaparte », co-écrit également avec Fabienne Pigière (dessins Ivan Gil ), dont le second volume sera publié en juin 2022.

La Metteuse en Lumière, BERENGERE MARQUEBREUCQ

Après des études d’illustration à St Luc, Bérengère Marquebreucq s’oriente vers l’animation, en travaillant notamment sur les décors de série-animée. Elle débute en tant que coloriste, en 2003, en travaillant sur le premier tome d’ Imago Mundi . Sa sensibilité artistique, sa créativité, ses choix de tonalité et son travail sur la lumière convainquent rapidement les plus grands auteurs et éditeurs de lui confier leurs séries. Bérengère Marquebreucq s’est fait remarquer du grand public en devenant la coloriste de Philippe Delaby sur la Complainte des Landes Perdues , de XIII Mystery , d’ I.R.$ , XIII , Le Janitor . Mais aussi de Marvano pour Bonneville , La Brigade Juive et Grand Prix .

En 2018, Baudouin Deville lui confie le soin de réaliser les couleurs de la couverture de « Sourire 58 ». Sa méticulosité et ses effets pour donner de la matière à des éléments du décors achèvent de convaincre les auteurs et l’éditeur. Ils lui demandent d’assurer la mise en couleur de l’entièreté de « Léopoldville 60 », puis de " Bruxelles 43 " et " Innovation 67 "

En évoquant son métier, Bérengère Marquebreucq préfère le définir comme étant une mise en lumière du travail d’auteurs…