Coquilles dans les mangas

Bonjour !

J’ai une petite question qui peut sembler idiote, mais je ne savais pas trop dans quelle catégorie la poser, alors je tente ma chance ici :stuck_out_tongue:

Je repère régulièrement des coquilles dans les mangas que je lis (faure de fra^pe, aurthograf daiphaïante, l ttre manqu nte, coupe dans les , …etc etc) et je voulais juste savoir comment le faire savoir aux différents éditeurs ?

Je voulais aussi savoir si on pouvait se faire échanger des mangas qui ont une impression foireuse (encre qui a bavé, surgras ou surimpression,…etc).

Et comment on prévient les éditeurs que le pliage des couvertures laisse franchement à désirer depuis un moment : pas plus tard qu’hier, sur 9 mangas neufs 5 avaient une couverture mal plié.

Merci :smiley:

Ça, ça dépend des éditeurs… Certains sont actifs sur les réseaux sociaux, tu peux leur en faire part par ce biais (ou leur demander comment leur en faire part), d’autres ont une adresse e-mail à laquelle on peut écrire.

[quote]Je voulais aussi savoir si on pouvait se faire échanger des mangas qui ont une impression foireuse (encre qui a bavé, surgras ou surimpression,…etc).
[/quote]

Là, c’est à ton libraire qu’il faut s’adresser… libre à lui de considérer que tes critères sont un peu trop élevés… Mais c’est vrai que parfois, ça empêche de bien apprécier sa lecture (j’ai souvent des tomes Kana avec des problèmes d’impression… Le dernier Détective Conan, j’hésite vraiment à le garder !).

Là, je ne suis pas sûr que les éditeurs prennent ces remarques en compte…
Mais c’est vrai que depuis qu’on est passé à des plieuses entièrement mécaniques, les problèmes de jaquette sont fréquents… que ce soit un problème de décalage ou d’angle…

Tori.

Merci pour tes réponses Tori (^^)