CORTO MALTESE t.1-15 (Hugo Pratt, Juan Díaz Canales, Martin Quénéhen / Hugo Pratt, Rubén Pellejero, Bastien Vivès)

Discutez de Corto Maltese

«Je ne suis pas choqué à l’idée que quelqu’un puisse un jour reprendre « Corto Maltese »» - Hugo Pratt.

C’est exactement vingt ans après la mort de son créateur, le génial Hugo Pratt, et près de vingt-trois ans après sa dernière aventure (MU, la cité perdue - 1992) que paraitra le trentième album du marin charmant, souvent insolent, grâce aux efforts conjugués du scénariste Juan Diaz Canales (Blacksad) et du dessinateur Ruben Pellejero.

Cet album bénéficiera d’une sortie simultanée en France, en Italie, en Espagne et aux Pays Bas dans le courant du mois d’octobre 2015.

http://imageshack.com/a/img908/2244/PQ4BeT.jpg

Lien
Le blog du dessinateur: www.rubenpelle.blogspot.fr

Il me semblait bien avoir vu l’année dernière au festival de la BD de Gradignan une expo d’un dessinateur espagnol avec beaucoup d’illustrations de Corto Maltese. Je comprends mieux pourquoi maintenant.

Voila une nouvelle qui est géniale!

Voici une première page de la nouvelle aventure de Corto Maltese, sous-titrée Sous le Soleil de Minuit, publiée dans le journal Le Figaro:

Source: www.bleedingcool.com

En attendant cette sortie Casterman réédite encore une fois les aventures de Corto. Les 3 premiers sont déjà en vente.
couleurs, couverture rigide, pas d’annexe, 19.95€ cela sent malheureusement l’édition cheap.

La critique de Corto Maltese T.13 (Réédition - Casterman BD) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Il faudrait corriger les auteurs sur la fiche de ce volume car il est attribué à Hugo Pratt… OK en créateur original, mais pas en scénariste et en dessinateur.

ginevra

La critique de Corto Maltese T.13 (Réédition NB - Casterman BD) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Sous le soleil de minuit se déroule à un carrefour spatio-temporel si je puis dire, celui de la ruée vers l’or et celui de la Première guerre mondiale.
Un contexte que Juan Díaz Canales & Rubén Pellejero s’approprient de main de maître.
Hugo Pratt aurait dit qu’il trouvait naturel que son personnage vive des aventures après lui, et pour ma part je trouve qu’il est entre deux bonnes paires de mains pour celle-ci.

C’est d’autant plus réussi que les auteurs de ce 13ème tome n’avait paraît-il aucun cahier des charges d’imposé ; cela dit, il semble cependant qu’un contrôle rigoureux a été mis en place tout au long de la réalisation de ce magnifique album.
Comme on dit : « la confiance n’exclue pas le contrôle ». -_ô]

Sous le soleil de minuit est une aventure contemplative qui néanmoins captive et qui n’est pas avare de retournements de situation, ni d’action. Corto y est tel qu’en lui-même, ce qui n’était pas gagné d’avance.
Chose assez rare, l’édition en noir et blanc et aussi réussie que celle en couleur (et inversement).
Et ne boudons pas notre plaisir, le lettrage est fort réussi lui aussi, d’autant que l’éditeur précise qu’il est manuscrit, et l’oeuvre de Philippe Glogowski.

Sur mon blog (Ici je suis ailleurs) je développe mon avis et j’y ai ajouté un entretien entre Hugo Pratt & Numa Sadoul qui date de 1976.
Alors si le cœur vous en dit : Pour en savoir +.

Bonne lecture !

Mouais je suis quand même moins convaincu et enthousiaste que le camarade Dada, mais je tente d’expliquer pourquoi en musique par là:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2015/10/l-eternel-retour-sous-le-soleil-de-minuit-vs-moby-dick.html

Arte propose en replay le documentaire Hugo Pratt, trait pour trait de Thierry Thomas jusqu’au 1er septembre:

Merci de l’info, Benoît

De rien. :wink:

Un classique.

Jim

Sortie aujourd’hui du tome 1 de la collection TOUT PRATT au prix de 1,99 EUR (Altaya).

M8448-1_cache_s522018

Tiens, je n’ai pas vu ce numéro 1… J’ai vu celui de la collection Lucky Luke, en revanche.

Tori.

Bon, ça, je fais pas. Parce que sinon, j’ai plus rien à lire chez mes beaux-parents et puis un premier tome qui n’est pas une histoire entière, c’est trop frustrant !

Je constate que c’est une collection « Hugo Pratt » et non une collection « Corto Maltese »…

Tori.

Voui, mais le dos du carton ne m’a pas semblé donner beaucoup d’informations sur le contenu. Et sachant que les albums de Casterman sont découpés en plusieurs tomes de cette collection, je crois qu’on peut facilement atteindre la vingtaine de numéros sans quitter le bon Corto.

Jim