COSAQUES t.1-2 (Vincent Brugeas / Ronan Toulhoat, Yoann Guillo)

Et il ne sera pas seul.
Vincent Brugeas et Yoann Guillo seront de la partie aussi :wink:

Pho-tos !
Pho-tos !
Pho-tos !
Pho-tos !
Pho-tos !
Pho-tos !
Pho-tos !
Pho-tos !
Pho-tos !

Jim

1 « J'aime »

received_409842877688656

FB_IMG_1655024293180

Cool !

Jim

image

Tome 2 …

image

Tome 2 prévu pour fin mars.

Jim

Ce serait pour avril, visiblement.

Cosaques - Tome 2 - Dans la gueule du loup

Avec ses nouveaux compagnons Cosaques, Karlis a vaincu son passé. Il doit maintenant se rendre à la Sitch, l’assemblée des Cosaques, qui déterminera s’il peut rejoindre leurs rangs. Très vite, il va découvrir que certains d’entre eux sont hostiles à son intégration. Entre frustration, jalousie et sentiments refoulés, il ne faudra qu’un pas pour tomber dans la gueule du loup.

  • Éditeur ‏ : ‎ LOMBARD; Illustrated édition (31 mars 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2808205902
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2808205900
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 685 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 24.3 x 1.2 x 31.9 cm

Ex-libris :

Jim

Ronan Toulhoat

SOUTIEN A LA LIBRAIRIE LA COUR DES MIRACLES

Samedi 15 avril, je serai présent à la Librairie La cour des miracles pour une séances de dédicaces exceptionnelle visant à soutenir cette belle librairie, actuellement en difficulté.

Il y aura 5 dédicaces à 250 euros réalisées sur les WILD WEST que j’aurai avec moi . La dédicace consistera en un personnage encré sur fond de léger décors avec des rehauts de blanc et une mise en valeur au lavis.(Je joins une photo en exemple) A votre choix dans la limite du raisonnable.

J’aurai également avec moi un unique exemplaire de l’édition BLACK & WHITE de la République du Crâne, pré-dédicacé (Personnage encré, mise en valeur au lavis, avec des rehauts de lumières blanches), le tout pour 500 euros.

Enfin, il y aura également des exemplaires de COSAQUES T1 et T2, ainsi que des exemplaires de l’édition normale de la REPUBLIQUE DU CRANE en vente sur place, et disponibles à la dédicace en FREE SKETCH. (un simple portrait au crayon d’un des personnages de l’album).

Évidemment , pour reprendre les termes de mon collègue et ami Denis Bajram - qui sera également présent-, je ne toucherai pas un centime sur cette opération « caritative ».

Ce sera évidemment l’occasion de passer un bon moment tous ensemble et de faire de cette journée une vrai belle fête! Cela tombe bien, ce jour sera les 25 ans de la librairie !!! Je compte sur vous!

Facebook : La Cour des Miracles

Adresse : 51 Rue Froide, Caen, France

Téléphone : 02 31 86 46 02

Email : lacourdesmiracles.caen@gmail.com

Un peu déçu.
C’est bien, y a du souffle, des personnages sympas, mais l’intrigue est assez légère (un vote pour déterminer si Karlis sera accepté et une tentative d’agression sur Zahra). Qui plus est, si le propos tente de se faire féministe (la femme victime des désirs frustrés de l’homme, sa place politique au sens large), Zahra y est singulièrement repoussée à l’arrière-plan. C’est vraiment une affaire de mec, mais les dialogues n’en parlent pas, se concentrant surtout sur la notion d’héritage et de filiation.
Rajoutons le fait que l’alliance des deux dessinateurs conduit à, par exemple, ce que les décors soient davantage traités en couleurs, recouvrant l’encre, et s’il y une chose formidable dans le travail de Ronan Toulhoat, c’est bien son encrage. Du coup, à mes yeux en tout cas, ça y perd beaucoup : l’énergie du trait disparaît sous les couleurs, les herbes folles et les flancs de colline perdent de la fougue que l’on connaît. C’est un choix graphique, mais ça joue un peu au détriment des planches.

(Rajoutons un truc de lettrage que je n’aime pas du tout et emprunté aux mangas : la voix off du personnage absent de l’image est représentée par une bulle où la queue de bulle est rentrée, ce que je trouve du pire effet.)
Voilà, il fallait bien que ça arrive un jour : le premier album du tandem Brugeas / Toulhoat qui me déçoit. Faut dire qu’après La République du Crâne, qui avait tapé super fort, j’avais mis mes exigences de lecteur très haut.
J’attends Tête de Chien avec impatience, du coup. Et curiosité.

Jim

Je crois que Jim a tapé juste en ce qui me concerne. Récit assez sympathique, un peu surprenant après la Cagoule (bah ouais, pas même rythme, surtout pas même dessin), parce que ça envoie du bois d’entrée de jeu. Étrangement, la séquence où les cosaques observent Karlis fuir ses ex-compagnons m’a quand même fait penser au début de Nottingham. Sauf qu’ici, je trouve cela plus cohérent par rapport à l’histoire et puis on n’a pas de longues explications un peu rébarbatives.
Je suis assez d’accord avec les bémols, qui ont quand même leur importance, que ce soit au niveau du graphisme (les sourires ultrabrite. Et je continue de me poser la question sur l’organisation du dessin entre les deux crédités) ou l’histoire qui aurait pu être plus touffue concernant certains persos et avec au moins un fil rouge (comme si Brugeas avait peur de ne pas pouvoir faire de tome 2 … c’est pareil que dans le Nottingham, tiens. Ou alors la volonté d’écrire en épisode autonome). J’ai l’impression qu’on a qu’une course-poursuite avec une pause au milieu.
Après, le sujet m’intéresse, les Cosaques ont toujours eu une part de mystère depuis que j’ai vu le film avec Yul Brynner, Taras Bulba. Et puis j’adore cette couv’.
Bref, sympa, mais ça aurait mérité quand même un poil plus de densité (par contre, j’ai bien aimé la narration de la tartar)