Coup de gueule Fansub : fini l'altruisme d'antan !

Quand la rentrée arrive, c'est un peu comme pour le nouvel an : on fait le point, on regarde l'année passée...et on s'aperçoit que rien n'a changé sur certains points !

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/15580/coup-de-gueule-fansub-fini-l-altruisme-d-antan.html)

Ah je voyais pas le problème sous cette angle, c’est vrai que sa être un sacré handicap !

Cette histoire avec les moteurs de recherche est assez révoltante, surtout si MS a déjà eu des problèmes avec eux, alors qu’il n’y a pas de quoi l’être…

Bon le but était pas de nous faire plaindre particulièrement mais de prendre notre exemple pour extrapoler car cela concerne beaucoup de sites dans beaucoup de domaines.

Effectivement, je n’ai jamais pensé aux conséquences que peut avoir le scantrad et le fansub sur des sites internet comme le vôtre. En règle générale, je suis opposé au fansub pour la simple et bonne raison que je suis très attaché au support physique. J’aime avoir une belle collection de DVD et Blu-ray et la montrer aux personnes qui viennent chez moi. Malheureusement, à cause du fansub, les éditeurs se montrent de plus en plus frileux à acheter certaines licences qui ne seront pas rentabilisées… Pire, beaucoup de séries qui sont proposées en simulcat ne sont même pas assurées d’avoir droit à une sortie physique, malgré leurs qualités intrinsèques (je désespère de voir un jour sortir Un drôle de père, Robotics;Notes ou d’autres excellentes licences de Wakanim). Bref, pour moi le fansub est une pratique (paradoxalement) profondément égoïste qui prive de nombreux fans comme moi de séries qui auraient pourtant pleinement leur place dans la DVDthèque… :frowning:

Au fait, un exemple que je vous donnerai : KAZE ne sortira pas Mirai Nikki en DVD/Blu-ray pour la simple et bonne raison que la série n’a pas suffisamment marché de leur côté ! La cause qu’ils m’avaient donné : les fansub qui diffusaient les devançaient !

Merci Le fansub pour ce coup-là !

Bref, je ne me mêlerai plus de ce débat, j’ai dit ce que j’avais à dire.

En théorie une série licencier ne doit pas être fansubé (si je me souviens bien ce qu’ils mettaient initialement sur leur site internet. (les teams de fansub)

Sinon on m’avait dis qu’un groupe de scantrad se faisait pas mal d’argent par mois, mais cela date de quelques années, mais cela ne m’étonne pas finalement.

Après qu’un site légal se voit handicapé par les non légaux et que cela soit le fait du grand google, c’est dégueulasse, y a pas d’autre mot!

Concernant wakanime, ils font une bonne chasse au fansub et font arrêter leur sétie sur des sites de diffusion et fansub, cela fonctionne plutôt bien!

A quand une version numérique avec nos mangas/DVD acheté en magasin (genre coupon)?

@shinji-jw : Google n’est pas le seul, je l’ai pris en exemple car tout le monde le connait.

Donc à cause du fansub et du scantrad vous avez in-fine moins d’audience sur le site, et donc moins d’argent? C’est l’impression que me laisse cette article après l’avoir lu.
Et le fansub et le scantrad qui font découvrir des oeuvres et qui font que les gens viennent après sur des sites spécialisés tels que celui-ci, et donc apporte de l’audience, vous n’en parlez pas?
Il manque l’analyse suivant d’autre point de vue du problème je trouve, mais cette article à le mérite d’ouvrir le débat :slight_smile:

C’est une réalité et c’est logique. Quelqu’un qui veut chercher des infos sur Naruto par exemple, même si ce n’est pas pour le télécharger, va tomber sur des pages de sites illégaux avant d’arriver sur des sites d’info pure.

Non je n’en ai pas parlé et une partie de notre audience vient probablement de là mais nous ne pouvons pas mesurer cela malheureusement.
Par contre, quand tu vois le nombre de fois que le mot Naruto est recherché, tu te dis que nous, les sites d’infos, récupérons les miettes.

Certes, le fansub fait découvrir des séries (et ça je l’ai marqué dans l’article) mais ce n’est pas pour autant que cela profite à qui que ce soit. C’était vrai il y a quelques années mais pour les séries qui sont déjà en simulcast, je ne vois pas ce que cela peut apporter…et c’est surtout de ça que parle l’article.

Après c’est pas la faute de l’internaute lambda qui veut chercher de pauvres informations sur Naruto mais un problème bien plus complexe au niveau des référencements sur les moteurs de recherches (Google, Yahoo et tout…) et ça on n’y peut pas grand chose si eux ne font pas l’effort de trier les “vrais” sites d’informations et les sites de scantrad. :confused:

Perso moi je quitte plus MS depuis que je suis inscrit ! :smiley:
Et tout ça, ça veut pas dire que le réseau sanctuary a des difficultés financières quand même ? :cry:

Non il ne s’agit pas de ça mais c’est le principe qui agace, tout simplement. Et d’autant plus quand on essaie soi-même de tout bien faire dans les règles. Certains ne s’embêtent pas de détails !

Je ne suis pas très familier avec le système de diffusion… je suis plutôt du genre à profiter du fait qu’on puisse profiter d’internet pour lire ou visionner gratuitement.
Cependant cela ne m’empêche pas d’avoir une vidéothèque et bibliothèque mangas. Cela me permet de filtrer les séries qui me plaisent à moindre coût.
Je suis conscient du fait que cela puisse causer des torts à certains professionnels mais pour paraphraser l’article “il faut faire avec” !!! Ce sera toujours au détriment de quelqu’un (professionnels, clients, fans…)
je partage le point de vue de levincesvp, sous d’autres angles le système apporte son lot d’avantages.
la piqure de rappel fait tout de même son effet…
et merci à MS.

J’ai pas compris pourquoi un tel article…

J’ai juste l’impression que vous avez pondu un article juste pour pleurer sur votre sort sans même vouloir changer les choses.

Le mode de consomation comme vous l’avez dit a changer mais les éditeurs continuent à rester à l’âge de pierre.

Biensûr que le pirate est en cause mais sincerment les éditeurs le sont pas un peu?
Entre Genzai et ça comme immonde Wakanim on en parlera pas et ça politique dite digne de la guestapo. Ainsi que Docomo nouveau arrivant qui vient avec un site digne de internet 1.0b avec tout le reste qui suit pas faut pas s’étonner non plus…
Il y a toujours eu des vols. Que se soit chez le libraire ou à la fnac ou même en conv.

Je suis là grâce au Fansub et quand je veux une info je sais faire la difference entre Wikipédia et une team de fansub je pense que les gens ne sont pas idiots non plus.

Avec des si on met Paris en bouteille et heureusement tout le monde ne feed pas son torrent sans retour.
Sur le warez on ma apris “achète si tu aimes” pour moi c’est une règle d’or qui l’es pour beaucoup de personne et encore plus dans la japanimation on l’on retrouve de vrai fan qui on conscience que rien n’est fait gratuitement.
Certain doute de la maturité de la communauté et pourtant c’est une des plus mature et des plus redevable.

LOL

Il n’y a pas si longtemps, sur un site de fansub (à pubs intrusives), un internaute s’étonnait que le fansubber ait traduit un épisode à la louche, sans aller voir comment s’appelaient les personnages et concepts de la série.

Réponse sur subber “j’ai pas que ça à foutre”. ça avait le mérite d’être clair, on n’était plus du tout dans le cadre d’un “par les fans”. il y avait un mépris du matériel traduit et du spectateur assez épatant (et accessoirement un mépris assez net de diverses règles de la langue française, mais c’est un autre problème). Et là, je me suis dit “pas question que je cautionne ça”, et j’ai arrêté de fréquenter le site en question.

Cet article dénonce pourtant les pratiques des régies publicitaires et des teams de fansub actuelles à la base…et je parle de celles qui continuent à sous-titrer des séries en simulcast. Mais il est clair que cet article est surtout un constat, je n’ai pas apporté de solutions, cela n’étant pas le but de celui-ci.

Ca faisait longtemps qu’on me l’avait pas sortie celle-là lol Mais tu peux pas comparer le vol à la FNAC et le vol sur internet. Là on parle de millions de téléchargement…

Peu de monde doit aimer Naruto et One Piece si on en croit ce que tu dis !
C’est peut-être ta façon de voir les choses (et c’est tout à ton honneur) mais ce n’est malheureusement pas représentatif de la majorité.

Mouais…

Les gens qui regardes les mangas et les animés sur se genre de site sont a mettre en 2 catégories, je pense.
Ceux qui regarde et qui n’achèterons jamais rien car pas vraiment fan mais juste intéressé et ceux qui achèterons leur manga quoi qu’il arrive.(je sais pas si je suis clair ^^)
les prix pratiqué par les éditeurs (justifié ou non)ne sont pas étranger au phénomène.
Tu veu te faire la collection des One Piece ? Actuellement 6€90 multiplié par 67, soit 462 euros et 30 cts (juste les mangas) . Moi je peu me le permettre, mais combien ne peuvent pas ?

[quote=“alx10”]Mouais…

Tu veu te faire la collection des One Piece ? Actuellement 6€90 multiplié par 67, soit 462 euros et 30 cts (juste les mangas) . Moi je peu me le permettre, mais combien ne peuvent pas ?[/quote]

Eh bien tu ne la fais pas, la collection.

C’est justifier un peu le vol, ça non? Je ne peux pas me payer une télé HD 3D, alors je pète une vitrine?