Coup de gueule fansub : le mot de la fin

@Alexielios : pourquoi Dybex mettait en ligne gratuitement les FMA Brotherhood ?

Simple, ça s’appelle une campagne promotionnelle.
Donc effectivement, ils ont perdu de l’argent, mais ça reste un investissement mesuré.
Ça peut se faire de façon ponctuelle pour promouvoir aussi bien la série que leur service de streaming.
Et ça marche un minimum, la preuve, tu t’en souviens :stuck_out_tongue:
Mais effectivement, tes craintes sont fondées, ce genre d’opération coute de l’argent ne peux pas s’étendre à toutes les sorties.

@-Takashi- : Toi t’as jamais open un manga de chez panini.

C’est bon j’ai trouver le prob.
“La seule chose qu’ils peuvent faire c’est essayer tant bien que mal de proposer ce que propose le fansub/scantrad”

Mais il est là le problème la même chose que les fan/sub ou est donc l’intérêt d’acheter un anime ou un manga alors que je peux l’avoir gratuitement et plus facilement sur le net. Peut être la conscience… Pas suffisant.

Aller je lance une deuxième solution bonne celons moi.
La plateforme global. Le jour ou les éditeurs décideront d’adapter ce système ils aurront déjà fait un grand pas vert enfin une lutte concurrentiel contre la fansub.
Mais vus qu’il préfère “évoluer” chaque un de leur coté pour mieux compter ça money on en est encore loin.
Ho WAIT! Genzai et KZ on fuse! Incroyable! Bon on va dire que c’est bien. Même ci genzai ça sentait un peu le roussie et KZplay est peut être la seule plateformes à avoir fait des effort (en même temps…)

Franchement, plus de 200 animes pour 10€ par mois, ça me dérange pas du tout, au contraire (à part le fait que j’ai même pas le temps de voir mes propres DVDs, donc je vais pas télécharger ou regarder en streaming =$)

Pour la plupart des gens, 200 animes sera largement suffisant pour commencer et il faut déjà avoir pas mal de temps libre pour pouvoir se permettre de tous les regarder… Mais il est évident que certains vont encore dire que ce n’est pas assez, qu’il n’y a pas telle ou telle série, que le travail fourni ne vaut pas celui des fansub…etc

En tout cas si ça reste à moins de 10€/mois, cela me semble abordable pour la majorité des consommateurs de japanimation et il faudrait être de mauvaise foi pour dire que c’est cher (surtout si on compare par rapport aux autres postes de dépense que l’on peut avoir).

Juste un petit mot pour ceux qui se plaignent du prix des DVD en France : vous êtes déjà allés au Japon ? Les DVD y sont beaucoup plus cher qu’en France alors que les éditeurs n’ont ni à payer la licence ni à payer la traduction…alors réfléchissez à ça…

Je suis entièrement pour le Fansub en reprenant les raisons déjà avancés tel que l’effet pub pour une série manga, la qualité excellente de nombreuses team de fansub et enfin l’accessibilité aux dernières nouveauté Japonaise. Je trouve dommage que des séries tel que Fairy Tales, Naruto ou autre soit les SEULES diffusé à la télé, pourquoi ne pas acheter de très bonne license beaucoup plus récente qui saurait toucher assurément un panel plus grand ? C’est ce que je regrette le plus, la non prise de risque de la par d’éditeur Français. Et c’est la raison principale pour laquelle je me tourne vers le Fansub sans grande gêne ! D’autant que les prix des DVD me font souvent frémir, bien que j’ai acquis récemment le flm Ookmai no Kodomo ame to Yuki qui était alors à un prix plus que raisonnable…

Enfin je tiens à préciser que si je suis certaines série de manga sur la toile, je ne manque pas de les acheter par la suite ! Âme de collectionneur oblige…!

Dans les séries récentes, c’est même plutôt la VF qui est absente (il est rare qu’une série ait droit à un doublage quand il n’y a pas eu de diffusion TV : ça coûte cher, quand même, de faire doubler une série).

Tori.

Je lis souvent des avis de “consommateurs” de fansub/scantrad, disant qu’ils ne voient pas l’intérêt de payer pour quelque chose qu’ils peuvent avoir gratuitement.

En tant qu’écrivain, je me permets de vous poser une autre question :

Quel est l’intérêt, pour un auteur, de passer du temps à créer une chose s’il ne gagne rien avec ?

Merci d’y réfléchir.

La passion n’est pas une réponse, car seul un auteur dont c’est l’activité principale peut vivre de ça. S’il ne peut pas en vivre, alors il sera auteur, mais seulement d’un bouquin tous les 5 ans.

Certains se rendront peut-être compte que le vol n’est pas seulement un problème de conscience, mais qu’au-delà finira bel et bien, un jour ou l’autre, par se poser un problème de réalisation. Le vol tue la création. S’abstenir de rémunérer les créateurs, ce n’est pas soutenir leurs oeuvres, mais au contraire, contribuer à leur disparition. Autrement dit, c’est une drôle de façon vivre une soi-disant “passion”…

@Epsilon : Si, désolé de te contredire, j’ai des mangas de chez panini mais je vois pas le rapport avec les éditeurs d’animation x)

Je suis tout à fait d’accord par rapport au fait que les séries sortent vraiment beaucoup trop tard en France par rapport au Japon… Je peux prendre l’exemple de Kamisama Dolls qui est terminé au Japon et qui en France, même si il a commencé plus tard devrait prendre moins de temps à sortir car cela va mettre environ 2 ans pour 8 tomes. C’est beaucoup trop je trouve, j’ai conscience que les éditeurs ont beaucoup de boulot mais c’est ce genre de cas qui poussent les gens à lire des scantrad parce-que attendre deux ans pour pouvoir lire toute une série qu’on trouve facilement sur internet c’est plutôt long et le choix et souvent tourné vers le scantrad. J’achète vraiment la série juste parce-que c’est un coup de cœur mais je trouve ça agaçant et c’est le cas pour pleins d’autres mangas…

Les séries qui mettent du temps à sortir, c’est pour une raison simple : elles ne se vendent pas. On ne peut pas demander aux éditeurs de collectionner fours commerciaux sur fours commerciaux et ensuite se plaindre quand ils mettent la clé sous la porte. Le ralentissement des titres, c’est avant tout pour la survie de l’éditeur, et accessoirement le seul moyen de voir certaines séries se terminer chez nous. Le seul moyen de ne plus avoir ce genre de problèmes, c’est d’acheter les titres qui nous plaisent et d’en faire la pub autour de nous.

Le ralettisment c’est pour la survie or pour une grande majorité des gens c’est tout le contraire et c’est ce qui les propulse à lire du scantrad.

@Sherryn: quand tu vole quelques chose je ne pense pas que tu réfléchissent à ces conséquence et nottament à c’elle de l’auteur pour ce cas la comme au fait que l’entreprise puisse perdre de l’argent et licencier par la suite(même si ça licencie quand ça gagne).
Le 1er problème du piratage en France c’est l’éducation. C’est sur les plateformes de warez qu’on m’a appris l’importance d’acheter quand on aime au moins pour remercier l’auteur.
Le warez ma plus donner envie d’acheter que n’importe quel éditeur.

C’est une bonne (et surtout honnête) synthèse à mon goût. Une bonne analyse du débat, retranscrit de façon impartiale, avec des explications objectives ensuite sur certains points (notamment le thème brûlant des prix).
Je ne comprends pas pourquoi les gens ressentent encore le besoin de débattre après avoir lu cette synthèse…
(Je ne dis pas qu’elle règle le débat, mais en tout cas je trouve qu’elle le clôt de belle manière).

Je crois qu’il faut séparer Fansub et scantrad. Car c’est relativement différent.

Une très bonne podcast fût celle réunissant professionnelle (une personne de Wakanim) et des fansuber dont un vieux de la vielle que je conseil vivement à tout les gens qui veulent un débat avec des réponse clair et précise.

C’est chez Anime Ultime que ça se passe (et non je ne suis pas payé et non je ne suis pas chez eux mais je pense que pour des passionné de Japanimation et pour mieux comprendre le système de licencié etc… et pourquoi certaines boites ne publies pas tel ou tel manga c’est plutôt intéressant).

Sur ceux bonne soirée

Je trouve que les deux articles sont réalistes et montrent la complexité du sujet. Ils ne sont pas impartiaux car MS est impliqué directement mais je trouve que la franchise et le réalisme du contexte par auteur font que j’ai été plutôt compatissant envers MS.

C’est clair que si tout le monde faisait du fansub et scantrad il n’y aurait presque plus de diffusion et ce serait un drame pour moi car le pdf ne remplacera jamais le papier. Après lorsque j’étais étudiant j’ai fait comme tout le monde pour assouvir ma passion mais maintenant que je peux me permettre de l’assouvir légalement (mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. la culture n’est pas gratuite)et j’ai globalement racheter les mangas lus illégalement que je trouvai normal vis-à-vis des auteurs et des distributeurs.

Je peux pas dire grand chose sur les anime car je suis pas fan et je pense un peu comme WalSmurf le budget n’est pas le même.

Pour finir tant que les major seront sur le même modèle économique “Vive les vaches à lait” et que les internautes seront sur le modèle “Tout de suite et gratuit” il n’y aura jamais de solution et cela restera un contexte bancal.

Je parlais uniquement de la retranscription du débat quand j’ai évoqué l’impartialité ; le fait de reprendre tous les points du débat tel que ressenti par les internautes alors même que cela va à l’encontre des intérêts de MS.

[quote=“FlashTortue”]Après lorsque j’étais étudiant j’ai fait comme tout le monde pour assouvir ma passion mais maintenant que je peux me permettre de l’assouvir légalement (mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. la culture n’est pas gratuite)et j’ai globalement racheter les mangas lus illégalement que je trouvai normal vis-à-vis des auteurs et des distributeurs.

Je peux pas dire grand chose sur les anime car je suis pas fan et je pense un peu comme WalSmurf le budget n’est pas le même.
[/quote]

Étant toujours étudiant à l’heure actuelle, je confirme ce que tu dis. Si je râle par rapport aux prix des mangas, c’est surtout que je n’ai que des moyens ultra-limités (pas de bourse ni rien, “juste” 80€ d’alloc’ et ce que je mets de côté l’été pour tout vous dire). Ceci dit, je ne lis pas de scans (je n’arrive pas à apprécier le support…) donc je me prive XD.

Par contre je te rejoins aussi pour les animés.

Aujourd’hui j’ai tapé “scan Naruto” dans Google, voilà ce qui est marqué en fin de page 1 : “En réponse à une plainte reçue dans le cadre du US Digital Millennium Copyright Act (loi de protection des droits d’auteur), nous avons retiré 2 résultat(s) de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance de la plainte DMCA qui a entraîné le retrait de ce(s) résultat(s) à l’adresse suivante : ChillingEffects.org.”

Jme suis dit que ça ferait plaisir à certains :slight_smile:

Quand je tape “Naruto manga”, j’ai 3 fois ce message (avec indiqué “1 résultat”, à chaque fois).
Ce message, je le vois souvent, mais cela veut juste dire qu’un message apparaissait et que quelqu’un a porté plainte… Il ne devrait pas y avoir à attendre une plainte pour que Google retire ces résultats.

[quote=“Ka-chan”]Aujourd’hui j’ai tapé “scan Naruto” dans Google …]
Jme suis dit que ça ferait plaisir à certains :slight_smile:[/quote]

Pas franchement, une fois qu’on enlève le reste de ton message… ~____^

Tori.