Cours de Français

(Tempskron ) #1

pour ma part j’adore cette initiative!
je vois que ma diatribe (peut être un peu compliqué comme mot pour commencer les bases de français…) a fait germer des idées xD
sérieusement j’espere que ce topic ne sera JAMAIS supprimé
même si faut avouer que la notion d’apprendre en s’amusant n’est visiblement plus d’actualité …

(system) #2

Il manque des informations maîtresse :laughing:

Présent : Indicatif? Subjonctif? Conditionnel? Impératif? Participe? Infinitif? Gérondif?

Futur : Simple? Antérieur?

Imparfait : Indicatif? Subjonctif?

**Passé Composé : **

J’ai été
Tu as été
Il a été
Elle a été
Nous avons été
Vous avez été
Ils ont été
Elles ont tété

Posteur suivant : Il y a une faute dans ma réponse :mrgreen:

(system) #3

J’étais certain que tu serais la première à trouver la faute :mrgreen:

(hikaru_no_go) #4

je suis hors-jeu, mais c’est juste pour le plaisir :

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(padrino91) #5

holalala la donneuse de leçon, m’en fous de bien parler la france !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

(hikaru_no_go) #6

pas sûr…
je pense (sans trop me vanter) être un de ceux qui fait le moins de fautes sur ce forum.

(Naxela) #7

Chacun doit être assez grand pour se relire et faire attention à ce que l’on poste ! Après les fautes d’orthographes d’inattention ça peut arriver, on a pas tous été à l’Académie Française.

T’en que l’on y ai pourquoi pas faire un topic “Cours de Math”, “Cours d’Anglais”, “Cours de Japonais” (ouhai je sais ça serait bien lol) non sérieux…

Ou va MS :wink:

(substitute) #8

Moi je trouve l’idée marrante :smiley:

Présent :
je suis
tu es
il est
nous sommes
vous êtes
ils sont

Imparfait :
j’ étais
tu étais
il était
nous étions
vous étiez
ils étaient

Futur simple :
je serai
tu seras
il sera
nous serons
vous serez
ils seront

Passé composé :
j’ ai été
tu as été
il a été
nous avons été
vous avez été
ils ont été

Allez on enchaine avec le verbe avoir aux même temps^^

(Nil Sanyas) #9

J’ai toujours détesté les cours de français, car en fait, très souvent, les profs expliquaient très mal ! Soit dans les dictées, ils te disent “là t’as fait une faute” (mais tu comprends pas pourquoi), ou encore tu comprends rien à leurs explications.

Voici donc quelques cours persos, avec des “trucs” pour s’en souvenir. Ou alors, s’il n’y a pas de trucs, il y a au moins des règles simples à se rappeler.

En vrac :

• on dit s’il, et non si il (sauf certaines exceptions)
  • voir et voire, ça n’a rien à voir (juste, c’est son prénom… hum, je m’égare). Bref, le premier est un verbe, l’autre, pas du tout. Exemple . On dit : “Quelques membres du forum, voire même la majorité, ont peur de Chris” ( :mrgreen: ) Ici, utiliser “voir” n’aurait aucun sens. Dans cette expression, “voire quelque chose”, il y a toujours un “e”.
  • le pluriel des nombres commence à partir de 2. On écrit donc 1,9 milliard, et 2 milliards. 1,2 milliards est une faute.
  • on écrit langage en français, et non language.
  • on dit un Français, et le français (la langue). La majuscule concerne donc les nationalités, mais pas les langues. MAIS, si on dit des Français, on dit des amis français. La présence d’amis devant fait que l’on enlève la majuscule. Exemple : une entreprise belge (et non Belge).

J’en rajouterai d’autres plus tard.

Concernant la conjugaison, comment savoir si l’ont doit écrire “er” (l’infinitif donc) ou “é” (ou ée, és ou ées évidemment). C’est TRES FACILE !!!

Il suffit de remplacer le verbe en question par un verbe du troisième groupe (beaucoup utilise finir et sa conjugaison fini, mais vous pouvez utiliser autre chose, comme grossir/grossi par exemple :laughing: ).

Exemple concret : “j’ai entendu dire que Tec allait désormais porter des couches, est-ce vrai ?”

Pourquoi porter ? Remplacez par finir ou fini. Dites vous “Tec allait fini ou Tec allait finir” ? Allait fini, ça ne veut strictement rien dire non ? C’est simple ! Cela ne peut être que porter et non porté !

Quoi qu’il en soit, pour ceux qui sont mauvais en orthographe/grammaire/conjugaison, faut pas s’inquiéter, c’est juste de la “logique”. Ceux qui sont bons ne sont pas des génies, je peux vous l’assurer !

Tenez, voici un exemple de logique qui colle avec le langage (quand on sait bien parler évidemment…). Il s’agit des accents sur les e et les doubles lettre (deux L, deux T, deux R, etc.).

Exemple très simple : le verbe appeler (cet exemple est vraiment parfait).

Appeler se prononce : a-peu-ler.

Je m’appelle par contre se prononce : a-pè-le. Pourquoi n’écrit-on pas “je m’appèlle” alors ? Tout simplement parce que le double “L” de “je m’appelle” crée l’accent ! Il n’y a donc pas besoin d’accent sur le “e”. Par contre, on ne peut écrire “je m’appèle” et encore moins “je m’apèle” (le double P, il est là et il reste, c’est comme ça et pis c’est tout :laughing: )

Du coup, “j’ai appelé”, prononcé “a-peu-lé” ne peut avoir qu’un seul L, puisqu’on dit “peu” et non “pè” (ou alors vous prononcez le français n’importe comment, mais ça c’est votre problème :mrgreen: ).

J’espère que mes explications ont été assez claires (été et non étés ou étées, car y’a le verbe avoir “ont” avant… donc on ne conjugue pas, mais attention, sur ce point, il peut y avoir de grosses feintes, mais j’y reviendrai plus tard…).

Naxela : perso, je trouve ça intéressant, que ce soit pour les plus jeunes ou même les “moins” jeunes, cela peut servir. Par contre, faut pas que ça devienne un topic “relou”… Perso, j’ai de grosses lacunes en anglais, notamment en grammaire. Si quelqu’un pouvait avoir l’amabilité de m’expliquer le B-a-ba de la grammaire en anglais, je ne suis pas contre, je pige nib’ :mrgreen: En quoi est-ce mal d’apprendre Naxela (tant que c’est pas chiant, je le répète).

(Naxela) #10

…]

(Tempskron ) #11

y a de la mauvaise foi dans l’air quand même
quand je vois le nombre de personne qui participent à la dégradation du niveau du forum je me dis que c’est typiquement le topic le plus intéressant qui a vu le jour dans les sections incriminées… (test, discu générale, forum libre)
Mais bon avec le recul je me dis qu’il y a vraiment beaucoup de personnes qui ne comprennent rien à l’utilisation d’un forum

Et avant de balancer des boutades sur les gens (qui ont de bonnes idées) faudrait voir a augmenter de manière significative sa maturité … c’est pas pour rien que sur tous les forums on vous donne les mêmes règles
"flood interdit"
“langage sms interdit”
"merci de communiquer dans un bon français clair et compréhensible"
c’est pourtant pas compliqué y en a encore moins que les 10 commandements
alors le pire dans tout ça c’est que quelque soit votre age vous trouvez le moyen de dire “ouais lol je m’en branle s’tro nul le francé”

De toute façon là c’est bon j’abandonne , a partir du moment ou on a passé 20 ans on est persuadé d’être quelqu’un de responsable ?
quand je vois les réactions de certains et leur incapacité à respecter des règles aussi simple soient elles … je me dit que c’est peine perdue .
Vous êtes bien content d’avoir formé un clan ou vous êtes tous d’accord … complaisez vous là dedans , parlez comme des kevin et ça sera très bien pour vous … faut pas s’étonner que le forum compte de moins en moins de membres actifs …

(Nil Sanyas) #12

Il est énervé le Temp :mrgreen:

C’est pas non plus en critiquant Temp qu’on change les choses.

Faut plutôt agir. Postons plutôt des trucs sympas (j’avoue, j’ai pas trop le temps en ce moment…).

(Tempskron ) #13

[quote=“Nil Sanyas”]Il est énervé le Temp :mrgreen:

C’est pas non plus en critiquant Temp qu’on change les choses.

Faut plutôt agir. Postons plutôt des trucs sympas (j’avoue, j’ai pas trop le temps en ce moment…).[/quote]

je critique surtout parce qu’il y a plus rien d’autre à faire …
les gens font pas d’effort … tant mieux pour eux …
j’ai pas les pouvoirs nécessaire pour faire la police en même temps
en puis y en a d’autre qui ont essayé avant moi (spyd pour ne citer que lui ) et ça n’a pas marcher …

c’est triste les gens qui ont les oreilles bouchées …

(padrino91) #14

tu sais, voir que certains ou certaines ouvrent des topic uniquements pour pointer du doigt les lacunes en français des membres me degoute un peu, de quel droit se pose t-il en donneur de leçon.
Je ne vois pas en quoi ce topic, est un topic intéressant, il n’y a aucun délire particulier et meme encore plus, ça ne parle pas de manga, comme dirait naxela, ce topic aucune utilité.
Après les principales règles de vie communes sont respectées sur le forum, le langage “sms”, n’existe quasiment pas, les rares personnes le faisant, sont vite rappelé à l’ordre. De plus, passer 1/4 d’heures sur ce que l’on va écrire parce qu’il ne faut pas choquer la sensibilité linguistique, d’autres membres du forum me soule un peu, je passe deja assez de temps dans ma vie professionnel, a me prendre la tete a parler correctement, quand je suis sur MS, c’est mon petit moment de plaisir, j’ai pas forcement envie de parler comme le font des les personnes de la hautes sociétés.
Aprés a parler de clan, pourrais tu être un peu plus explicite ???

(Nil Sanyas) #15

Hum…

On est dans forum libre, d’où faut que ça parle de Manga ?

Et d’où faut qu’obligatoirement il y ait un délire ? (c’est pas un peu con comme remarque en fait le coup du délire obligatoire ?)

T’es hors sujet à mon avis, mais ça n’engage que moi…

Et surtout, quand un topic ne plait pas, on évite d’y poster (perso, c’est ce que je fais). Pourquoi vous êtes pas capables de faire de même ?

Le topic en lui-même ne se veut pas insultant (enfin j’en doute fort…). Si tu te sens visé, c’est que tu dois avoir des choses à te reprocher :laughing:

Temp parle de clan (terme que je trouve exagéré) par rapport à certains topics peut-être où les gens parlent qu’entre eux, ou en rapport avec leur IRL, etc. Enfin je crois.

(Naxela) #16

…]

(Nil Sanyas) #17

Naxela (c’est vraiment toi qui postes ou c’est Camy ? :mrgreen: ), j’ai du mal à piger ton comportement puéril (désolé).

Pourquoi t’attaques Squirrely comme ça ?

Cette phrase est d’un ridicule d’un niveau rarement atteint sur ce forum (en tout cas te concernant, alors que d’habitude, tu postes de façon réfléchie, je pige vraiment pas à quoi tu joues là).

J’aimerai qu’un modo vire tous les posts de merde de ce topic (dont les miens évidemment) pour qu’il soit nettoyé et bien net, car là les gars, vous êtes lourds, très lourds (et le pire, c’est que je crois que ça n’a rien à voir avec ce topic en fait, mais juste le fait que ce soit Squirrely qui l’ait ouvert, mais j’espère fortement me tromper…).

(Naxela) #18

[quote=“Nil Sanyas”][spoiler]Naxela (c’est vraiment toi qui postes ou c’est Camy ? :mrgreen: ), j’ai du mal à piger ton comportement puéril (désolé).

Pourquoi t’attaques Squirrely comme ça ?

Cette phrase est d’un ridicule d’un niveau rarement atteint sur ce forum (en tout cas te concernant, alors que d’habitude, tu postes de façon réfléchie, je pige vraiment pas à quoi tu joues là).

J’aimerai qu’un modo vire tous les posts de merde de ce topic (dont les miens évidemment) pour qu’il soit nettoyé et bien net, car là les gars, vous êtes lourds, très lourds (et le pire, c’est que je crois que ça n’a rien à voir avec ce topic en fait, mais juste le fait que ce soit Squirrely qui l’ait ouvert, mais j’espère fortement me tromper…).[/spoiler][/quote]

Tu as tout à fait raison… supprimer mes commentaires à la con !

(opaline) #19

hum je ne veux pas mettre mon grain de sel mais ça suffit un peu les petites vendettas personnelles, son topic est très bien là où il est, je trouve ça intéressant et il n’y a pas de règle en particulier à respecter sur le thème des topics(à part sur la politique et la religion).

Cela peut-être des topics sérieux ou non, ça n’est pas le soucis, si ça ne vous intéresse pas passez votre chemin, mais je ne tolérerais pas des attaques personnelles entre vous. Sinon, je saurais en référer à qui de droit et là tout de suite ça sera moins marrant.

(sephiroth) #20

J’ai moi aussi cet impression désagréable que des animosités qui n’ont rien à voir avec les membres du forum polluent les topics. Parce qu’il y a quand même des réactions assez virulentes pour ce qui est dit ou alors vous avez pas compris que c’est un forum, internet et que par conséquent, ce qu’on écrit est sans émotion donc difficile d’interpréter l’intention. Du coup, certain se sentent agressés alors qu’il n’en est rien.

Faudrait que tout le monde se calme un peu car çà devient pesant et saoulant l’atmosphère ici.

Je l’ai déjà dit sur facebook, je le redit ici: ne poster que dans les topics et les sections qui vous conviennent. Parlez aux gens que vous appréciez et ignorez les autres.
Ceux qui n’aiment pas le flood, ne venez plus dans le forum libre
Ceux qui n’aiment pas ce topic sur le français, ne venez pas poster dedant.

Soyez un peu tolérant bordel!!!
J’aime pas la musique, je vais pas aller pourrir les topics de musique pour dire que je n’aime pas :unamused: