COYOTES - Robert Crais (Belfond)

[quote]présentation de l’éditeur:
Fille d’une Mexicaine arrivée illégalement sur le sol américain des années plus tôt, Krista Morales réalise une thèse sur les coyotes – passeurs mexicains – et sur le trafic de clandestins qui se joue dans le désert californien d’Anza-Borrego. Partie enquêtée dans le désert avec son petit-ami Jack, la jeune-fille disparaît. Pris au piège des bajadores, des kidnappeurs de clandestins, la survie du couple ne tient qu’à la rançon versée jour après jour par Nita, la mère de Krista. Mais pour combien de temps encore ? Que se passera-t-il lorsque son compte sera vide ? Pour retrouver sa fille, Nita va faire appel à celui que le Times vient de sacrer Meilleur Détective du Monde, le privé Elvis Cole qui a de plus en plus de mal à passer incognito. Une enquête à haut risque pour ce dernier : ces hommes du désert sont de redoutables tueurs, prêts à tout pour une poignée de dollars. Aidé du ténébreux Joe Pike et du risque tout Jon Stone, Cole s’aventure dans les tanières des coyotes et remonte pas à pas la piste du Syrien, un bajadore sanguinaire qui détient une cinquantaine de clandestins. Mais comment les libérer ? Et si la solution était de se faire passer lui-même pour un trafiquant ? Alors qu’il espère réaliser un formidable coup de poker, Cole réalise qu’il est pris au piège. Qui pour l’en sortir ? Pike et Stone arriveront-ils à temps pour les sauver tous ? Et si Cole était allé trop loin cette fois-ci…[/quote]

ce que j’aime avec Robert Crais c’est évidemment son duo de persos mais aussi qu’il aime bien secouer les choses et éviter la routine.Souvent on a eu Elvis Cole en personnage principal et Joe Pike en perso secondaire,puis l’inverse,à nouveau Cole mis en avant et là dans Coyotes,en plus de diviser son histoire en plusieurs moment de la chronologie (on fait des allers-retours entre avant et après un moment précis de l’histoire), il y a un équilibre dans l’utilisation des 2. Il y a alternance entre les chapitres consacrés à l’un et à l’autre et selon le point de vue de chacun sur des mêmes moments et en plus il introduit un nouveau perso,Jon Stone, que l’on reverra très certainement soit en solo soit avec les 2 compères.
Coyotes c’est du classique mais du solide et efficace.On retrouve ce qui fait la charme des histoires du duo: de l’humour et de l’action. Cole et Pike s’attaque à un groupe de Bajadores (ceux qui volent les clandestins à d’autres passeurs) et ça déménage!!!