Création du premier doctorat en étude de manga à l'université Seika de Kyoto

L'université Seika de Kyoto bien connue pour avoir un cursus manga très intéressant va créer le premier doctorat en étude manga du Japon

[Lire la news sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/10915/creation-du-premier-doctorat-en-etude-de-manga-a-l-universite-seika-de-kyoto.html)

O_O vraiment sympa ! J’adore

+1 enfin des études qui motivent.

wow… je veux faire ce cours-la!

Certes cela donne envi, mais j’espère juste une chose c’est que sur le long terme ça ne finisse pas par uniformiser le manga et tout ce qui tourne autour…

J attends tout de meme de voir si cela peut sortir de grand mangaka.
En tout je suis content que le manga est enfin une ecole au meme titre que tout les autres arts! C est pour moi une reconnaissance a sa juste valeur.

Je ne pense pas que cela va donner lieu à un courant (comme l’Académisme par exemple). A voir sur le long terme, en tout cas c’est une bonne initiative.

J’espère que non, qu’il n’y aura pas d’uniformisme (néologisme?).
Puis comme l’a dit Sorata, on dirait bien que le manga est reconnu comme un art. Mais c’était pas déjà le cas au Japon? (Pour qu’on demande à des auteurs de dessiner l’un de leurs personnages pour une pub…)

Par contre, j’ai l’impression que cette école aura préparer les mangakas qui en sortiront au marché international, et donc, on pourrait les voir faire des oeuvres qui puissent facilement s’expatrier, par exemple en évitant des thèmes bien ancré chez eux mais méconnu en occident. (Ex: Moonlight Act utilise des contes Japonais qui nous sont, souvent, inconnus. Ça aurait/a pu compliquer la licence en France)